Avez-vous déjà entendu parler du lac de Grand-Lieu, situé à environ 15 km de Nantes ? Savez-vous qu’il est considéré comme la deuxième réserve ornithologique française et classé en réserve naturelle depuis 1980 ? Le plus ancien lac naturel de l’hexagone a pourtant bien failli disparaître. Grâce à Monsieur Guerlain, le célèbre parfumeur, il est aujourd’hui protégé et de nombreuses activités sont possibles sur tout le territoire de Grand-Lieu. Embarquez pour un tour d’horizon de cet endroit, qui mérite d’être connu.

Le lac de Grand-Lieu : une zone humide d’intérêt mondial

Cet espace lacustre exceptionnel forme un écosystème unique en son genre en raison de sa faible profondeur. Composé de quatre milieux paysagers, il ressemble à une mangrove. On y trouve roselières, herbiers flottants, prairies inondables et eaux libres. Il se situe aussi sur la grande voie de migration des oiseaux de la façade atlantique. L’ensemble de ces spécificités est propice à l’installation de nombreuses espèces. Les naturalistes tentent d’ailleurs de les recenser depuis plus de 150 ans.
On trouve aujourd’hui :

  • 50 espèces de mammifères, dont la loutre et la genette ;
  • 12 espèces de batraciens ;
  • 30 espèces de poissons, dont les anguilles, les brochets, les sandres ;
  • 550 espèces végétales, dont les nénuphars blancs et jaunes ;
  • 313 espèces d’oiseaux, dont les grands échassiers comme les aigrettes ou les hérons.

Le lac de Grand-Lieu a aussi la particularité d’évoluer au cours des saisons, puisqu’il recouvre une surface de 3 500 ha l’été et 6 500 à 7 000 ha l’hiver. Ainsi, il se métamorphose mois après mois et offre aux visiteurs des paysages variés tout au long de l’année.

 

« Étrange région où la Bretagne vient expirer dans la plaine. » Marc Elder, écrivain nantais né en 1884 et mort en 1933.

 

La réserve de Grand-Lieu : une histoire mouvementée

Cet espace naturel, considéré comme le plus ancien lac de France, a pourtant bien failli disparaître.

Un lac aux origines lointaines

Les premiers hommes viennent s’installer sur les rives du lac il y a 150 000 ans. On y pêche et on y chasse. Dès le Moyen-Âge, les eaux de Grand-Lieu font l’objet de luttes et de convoitises. Certains tentent de se protéger des crues ; d’autres se révoltent contre les retenues d’eau.

À partir du 17ème siècle, les premiers projets d’assèchement apparaissent pour tirer profit des marais inexploités. Grâce à un nouveau réseau de navigation avec canaux et écluses, la navigation des bateaux à fond plat (les plates) se développe.

Des projets d’assèchement à la création de la réserve naturelle

Au cours des siècles suivants, les propriétaires successifs du lac tentent encore d’élaborer des projets d’assèchement du lac pour le transformer en terres cultivables. À plusieurs reprises les riverains et utilisateurs du lac (pêcheurs notamment) s’opposent à ces projets.

En 1947, la Société immobilière de Grand-Lieu, nouvelle propriétaire, souhaite transformer le lac en zone de culture florale et y implanter une plantation de tulipes.

Mais en 1960, à l’arrivée de Jean-Pierre Guerlain dans la SCI en tant que porteur majoritaire, le projet d’assèchement du lac est définitivement abandonné. À sa mort, Jean-Pierre Guerlain amoureux du site, fait donation du lac à l’État. Il exigera notamment, en échange de celle-ci, le classement du lieu en réserve naturelle et la gestion du lieu par la SNPN (Société nationale de protection de la nature). En 1980, la majeure partie du lac de Grand-Lieu est classée Réserve naturelle nationale.

Aujourd’hui, la SNPN continue à gérer la réserve. La Fédération départementale de la chasse s’occupe d’une deuxième partie du lac (environ 650 ha), classée Réserve naturelle régionale. L’accès public est réglementé. La chasse est interdite et seuls quelques pêcheurs professionnels ont accès au lac. Le site est classé Natura 2000.

 

pêcheur professionnel sur le lac de Grand-Lieu

Un pêcheur professionnel sur le lac de Grand-Lieu à Passay.

 

Grand-Lieu : une multitude d’activités à explorer

Après votre visite de Nantes, prenez le temps de vous diriger vers le lac. Bien sûr vous ne pourrez pas vous y baigner ou y pêcher, mais les communes alentour proposent un panel diversifié d’activités. Vous pourrez ainsi profiter de ce territoire d’exception.

À lire aussi : autres lieux à découvrir en Auvergne

Admirer le lac

Il est tout d’abord possible de s’approcher du lac à différents endroits :

  • sur le site de Pierre-Aiguë à Saint-Aignan-Grandlieu ;
  • sur celui de Passay à La Chevrolière ;
  • tout en haut du clocher de Sainte-Lumine-de-Coutais ;
  • sur la terrasse du pavillon de chasse construit par Monsieur Guerlain.

Pour les amoureux des randonnées, un GR de 73 km en fait le tour. Les communes environnantes proposent aussi de nombreuses balades à pied, à vélo ou même à dos d’âne.

Jouer en famille

Si vous préférez les jeux d’eau, la halte nautique de Pont-Saint-Martin propose aussi, tous les étés, des promenades en canoë jusqu’aux portes du lac. La base de loisirs de la Boulogne (affluent du lac) vous accueille également pour des après-midis rafraîchissantes.

Partir à la découverte des sites culturels et historiques

Enfin, si vous préférez en savoir plus sur l’histoire du territoire, la faune et la flore de ce lieu insolite, plusieurs espaces de découvertes sont possibles :

  • La Maison du lac de Grand-Lieu à Bouaye : elle organise toute l’année expositions, animations et immersions nature.
  • La Maison des Pêcheurs de Passay à La Chevrolière : vous en saurez plus sur la vie des pêcheurs professionnels.
  • Le site de l’abbatiale-Deas à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : préparez-vous à un retour dans le passé.

Tout un territoire que vous pourrez parcourir et découvrir grâce au pass Grand-Lieu.

À lire aussi : autres idées de balades dans le vaucluse

Emmanuelle Deschamps, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://lacdegrandlieu.com/
https://www.grandlieu-tourisme.fr/destination-grand-lieu/le-lac-de-grand-lieu
https://maisondulacdegrandlieu.com/
https://www.snpn.com/reservedulacdegrandlieu/