Le beau temps arrive et vous souhaitez visiter Nantes ? Des bords de l’Erdre à ceux de la Loire, en passant par les machines de l’île, la métropole ne manque pas d’activités à faire gratuitement. Parcourez la ville sur les traces de la ligne verte, sous une météo ensoleillée, en vous arrêtant au miroir d’eau pour vous rafraîchir. Découvrez les animations du « Voyage permanent », avant de vous rendre au jardin des plantes à l’ombre des arbres. Paddle, canoë ou encore bateau, explorez l’agglomération par ses voies fluviales entre amis ou en famille. Il fait chaud, vous souhaitez passer une journée sous le signe de la bonne humeur ? Vous vous demandez que faire à Nantes quand il fait beau ? Je vous livre mes 6 incontournables pour profiter du soleil nantais !

1. Baladez-vous à dos d’éléphant, à travers le monde de Jules Verne

S’il y a une activité à faire à Nantes, c’est sans aucun doute voir son éléphant. Découvrez l’emblème de la ville, il est situé sur l’île, non loin de la grue jaune. Cette attraction ravira tout le monde en plus de vous éloigner des écrans et de leurs effets néfastes. Montez à bord de ce majestueux pachyderme de 12 mètres de haut et contemplez le panorama depuis sa passerelle. Petit bonus lors de fortes chaleurs : tel un vrai animal, il vous rafraîchira en crachant de l’eau avec sa trompe. Profitez de votre journée pour vous arrêter aux machines de l’île, un lieu artistique et touristique. Hérons, araignée, chenille et végétaux, c’est l’émerveillement assuré. Admirez des créatures que vous pourrez parfois vous-même mettre en action. Pour ceux qui se demandent que visiter à Nantes le dimanche, sachez que la galerie est ouverte tous les jours.
À quelques pas de là, vous repérerez le carrousel du monde marin et ses sculptures qui pourraient être tout droit sorties d’un roman de Jules Verne.
Et s’il vous reste un peu d’énergie, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la Lune, elle se trouve derrière le manège.😉

💡 Pour ceux qui pensent avoir passé l’âge, lisez comment réveiller son âme d’enfant à l’âge adulte.

2. Pique-niquez au parc, un incontournable à faire à Nantes quand il fait beau

Avec ses 101 parcs, Nantes est sûrement l’une des meilleures villes pour un pique-nique. Si vous décidez de vous arrêter à la Gaudinière, vous ne manquerez pas d’ombre, en bord de Cens. Le Procé et son style anglais est agrémenté de manèges et d’aires de jeux pour enfants, idéals pour laisser les adultes digérer autour d’un jeu de société.
À deux pas de la gare, vous découvrirez le jardin des plantes. Implanté depuis 1806, vous y croiserez des arbres vieux de plus de 150 ans. Vous apercevrez aussi les « Filili Viridi ». Ce sont des personnages géants créés par Jean Jullien qui donnent vie au lieu.
Lorsque vous visitez la métropole l’été, sachez que de nombreux parcs disposent de pataugeoires gratuites, un bon moyen de se rafraîchir. C’est donc une excellente activité quand l’on veut savoir que faire à Nantes en famille.
Pour un dépaysement total, passez par le jardin extraordinaire et observez sa majestueuse cascade aux airs exotiques.
L’île de Versailles et ses inspirations japonaises vous offriront un peu de sérénité au milieu de l’agglomération. Sous les pavillons, vous trouverez la Maison de l’Erdre. Vous pourrez y découvrir des expositions et aquariums illustrant la biodiversité de la rivière et des cours d’eau voisins.

3. Suivez la ligne verte et découvrez le voyage à Nantes

Place Graslin: théâtre Graslin et ligne verte du voyage à Nantes

Place Graslin et son théâtre. Crédit photo: Laurine DELHUMEAU

Si vous visitez la ville à pied, je vous conseille de suivre la ligne verte. Profitez des bienfaits de la marche à travers un itinéraire culturel. C’est l’une des attractions phares lorsque l’on cherche que faire à Nantes quand il fait beau. Tracée au sol, cette ligne vous permet de passer par tous les lieux emblématiques de la métropole. Ce sont 12 km de parcours pour découvrir le château des ducs de Bretagne, observer la chapelle de l’Oratoire, en traversant le passage Pommeraye. Vous sillonnerez le Bouffay, le quartier historique de l’agglomération. Aujourd’hui, il regroupe une multitude de bars et restaurants. Devant l’église Sainte-Croix, levez les yeux et remarquez le magnifique beffroi qui la surplombe. Si vous aimez la nature, le passage Bouchaud vous invite à apercevoir une vraie jungle urbaine. En suivant ce chemin, vous verrez également d’autres lieux emblématiques tels que la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, la place Graslin et son théâtre ou encore la place Royale et sa fontaine. Pour les plus gourmands, vous serez curieux d’aller visiter la tour LU et d’apprendre un peu son histoire. La ligne verte, c’est aussi le voyage à Nantes et ses nombreuses animations en été, comme une piste de patins (2021) ou un toboggan au château (2019).
Enfin, sur votre parcours, vous passerez devant une multitude de musées. Le premier dimanche du mois, ils sont gratuits, profitez-en !

4. Naviguez sur l’Erdre : en paddle, canoë ou bateau

Vous souhaitez profiter de la fraîcheur de l’eau ? Privilégiez les activités nautiques, pour une visite de Nantes insolite. Rendez-vous sur l’île de Versailles et décidez de votre mode de transport. Bateau électrique, canoë, paddle, vous ne manquerez pas de choix. Le paddle est un sport qui s’adresse à tous types de publics, il vous permettra de naviguer à votre rythme sur les flots de l’Erdre. Si vous préférez un peu plus de stabilité, optez pour le kayak une place, le kayak double de rivière ou le canoë trois places. Peu importe, si vous êtes seul ou accompagné, vous trouverez votre bonheur. La location de bateaux électriques, sans permis, est même envisageable. Cela vous offrira peut-être la possibilité d’aller plus loin et d’apercevoir un maximum du patrimoine historique et naturel de l’Erdre. En effet, le cours d’eau est entouré de plus d’une dizaine de châteaux, mais aussi d’innombrables marais. Prenez le cap vers le nord et découvrez des édifices à l’architecture diverse. La rivière dispose d’une richesse ornithologique indiscutable. Vous croisez probablement plusieurs habitants de ces lieux. Après vous être dépensé, vous pourrez peut-être observer les animaux la nuit.

💡 Nantes est une ville où l’aviron est très répandu, si vous voulez en savoir plus sur cette pratique je vous invite à lire : Sport nautique aviron | On vous dit tout sur cette activité de glisse.

5. Visitez Trentemoult, le village de pêcheur

Trentemoult, à Rezé : ruelle de maisons colorées

Ruelle de Trentemoult. Crédit photo : Laurine DELHUMEAU

Prenez la direction de Rezé pour découvrir l’ancien village de Trentemoult. Autrefois, il était encerclé par la Loire et le Seil mais ce dernier fut comblé. Le village se retrouva groupé avec les autres îles de Rezé. Suite à ces modifications, il est aujourd’hui considéré comme un quartier. Il regorge de ruelles colorées, un bon endroit où se promener à Nantes. Vous pouvez y arriver par voie fluviale depuis la gare maritime en utilisant les navibus. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, vous pouvez vous y rendre en bus, si vous ne souhaitez pas prendre la voiture. N’hésitez pas à profiter des « bicloo », les vélos de la ville, pour plus de liberté. Baladez-vous de maison en maison et découvrez les nombreuses fresques qui habillent les habitations. Les foyers du village ont une architecture adaptée aux crues, les pièces de vie sont aux étages supérieurs et un escalier extérieur permet d’y accéder. On y retrouve parfois des expositions, notamment l’été, idéales lorsque l’on veut visiter Nantes gratuitement. Réjouissez-vous d’une pause en terrasse au bord de Loire pour déguster un délicieux jus bio ou un muscadet tout droit venu du vignoble nantais.

6. Partez en croisière sur la Loire, un incontournable à faire à Nantes

Vous avez décidé de visiter Nantes en amoureux ? Choisissez la croisière sur la Loire. Découvrez la richesse du plus long fleuve de France pour une escapade fluviale.
Vous pourrez emprunter l’estuaire de la Loire jusqu’à Saint-Nazaire et remonter sur les traces des anciens navigateurs. Lieu de commerce stratégique, le fleuve regorge d’histoires et de trésors. Cette voie royale saura vous dépayser et vous éblouir. Ouvrez bien les yeux ! Vous aurez probablement la chance de voir « la maison dans la Loire ». Cette œuvre insolite est la reproduction parfaite d’une habitation, mais celle-ci est immergée dans l’eau. Ce bâtiment donne l’impression de résister aux éléments, ce qui éveille fascination et émerveillement.
Vous pourrez également choisir de remonter jusqu’à Angers et découvrir les châteaux de la Loire, mais aussi les vignobles du pays. Que vous optiez pour un bateau traditionnel ou de croisière, chacun trouvera son mode de navigation. Et vous pourrez bénéficier d’une balade de quelques heures ou séjourner plusieurs jours sur le fleuve. De nombreuses compagnies proposent des apéritifs, des cocktails et même des pique-niques composés de produits locaux, de quoi satisfaire vos yeux et vos papilles.

Vous savez maintenant que faire à Nantes quand il fait beau. Et vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer chez les Canaries. Alors, sortez vos lunettes de soleil, n’oubliez pas la crème solaire et profitez ! 🌞

Sources :
Nantes, petites et grandes histoires – Marion Point
Office de tourisme de Nantes Métropole – Site officiel | Le Voyage à Nantes

Laurine DELHUMEAU, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.