La crise sanitaire COVID nous a montré à quel point nous avons vraiment besoin de se réunir physiquement avec notre entourage et de créer du lien social. Afin de profiter au maximum de ces moments de détente partagés, on vous propose ici 6 manières originales d’organiser une soirée entre amis. Pas besoin de gros budget ni de lieu inédit pour pimenter vos retrouvailles. Seulement un peu de créativité pour passer une soirée entre copains qui sorte de l’ordinaire. Allez, suivez-nous, c’est parti pour rire et s’amuser à tous les coups !
1. Installer un karaoké pour une soirée entre amis
Endomorphine, ocytocine, sérotonine… vous n’imaginez pas tous les bienfaits psychologiques du karaoké sur le moral en termes de baisse de stress, renforcement de la confiance en soi, etc.
Alors, ne nous en privons pas !
La réussite de cette fête passe tout d’abord par une bonne préparation en amont. Installez à l’avance du matériel sono de qualité. Ensuite, prévoyez différents types de playlists : des sons modernes comme des classiques du répertoire français ou international ; des chansons dites à textes comme des rigolotes, voire même paillardes… Bref, variez les thématiques pour changer de rythme !
Vous pouvez aussi créer des équipes entre vos convives, histoire de challenger les interprétations. Impliquez-les davantage en leur faisant choisir eux-mêmes leurs titres de musique, par un tirage au sort par exemple. Vous placez dans un récipient des morceaux de papier sur lesquels vous avez écrit le titre des chansons, et vous demandez à chacun des invités, à tour de rôle, d’en tirer un au hasard. Faites voter à la façon « École des fans » avec une note affichée sur une ardoise.
Terminez par une cérémonie sacrant le meilleur interprète du tour de chant. Ce trophée de vainqueur sera de nouveau remis en jeu lors d’une prochaine soirée entre amis !
2. Concocter un bon dîner pour ses intimes
« La table est le pivot autour duquel tourne la civilisation » affirmait au XVIIe siècle le diplomate français Talleyrand.
4 siècles plus tard, le repas reste en France un vrai temps de convivialité et de partage. Faites donc perdurer cette tradition tout en lui donnant un petit goût d’innovation !
Que ce soit une dégustation à l’aveugle, un dîner de gala ou une découverte des cuisines du monde, alternez la thématique culinaire. Lancez vos invitations en tenant compte des fêtes nationales ou des singularités calendaires : cuisine asiatique pour le Nouvel An chinois, burger party le 4 juillet, dégustation de bières et d’Irish coffee à la Saint-Patrick (avec modération, of course !), etc.
Et pour pimenter vos soirées… changez de position ! 😉
Surprenez vos invités en ne dînant pas à table, mais assis par terre, à la Japonaise ! Et pourquoi pas couchés, à la Romaine ou à la Grecque ?!
Valorisez ainsi la mise en scène. Agencez votre pièce d’ornement végétal ou fleuri et votre salle est tout de suite plus fraîche, plus joyeuse ! Pour une touche d’originalité, conviez vos amis à un repas déguisé. Annoncer un dress code confère également un cachet singulier au dîner. C’est l’occasion idéale pour rigoler et s’amuser.
Si vous manquez d’idées de décoration de table ou autre, n’hésitez pas à piocher dans les émissions de télévision où les participants cuisinent pour des inconnus.
3. Passer une soirée entre copains à jouer à des jeux de société
Il y a toujours un jeu de société pour révéler au grand jour vos talents cachés ! Le Cluedo vous montre fin limier enquêtant méthodiquement.
Le Pictionnary vous désigne grand peintre précurseur du cubisme avec vos esquisses si… géométriques !
Le Mémory vous rappelle… quoi déjà ?
Bref, ces distractions ont le mérite de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes : la triche au monopoly, le néologisme au scrabble, la mégalomanie au poker, etc. Les jeux de cartes sont d’ailleurs les plus prisés lors de soirées entre amis, même s’ils ne font pas l’unanimité – surtout chez les mauvais perdants !
Et c’est parti pour d’interminables tournois de Tarot ou des tours d’Uno à s’en faire tourner la tête tellement le jeu peut rapidement changer de sens ! À moins que vous ne préfériez participer à de silencieux rallyes d’échecs, réveillés par les clameurs des jeux de dames ou l’arrêt des jeux de go ! Faites concourir la team blonde contre la team brune, les « chevelus » contre les « crânes dégarnis », les « né en été » contre les « né en hiver », les sélections sont infinies, tout comme les parties !
Annoncez le clap final et prévoyez des récompenses aux gagnants : se faire inviter à la prochaine soirée !
4. Se déguiser pour une fête entre potes
N’attendez pas Mardi gras, Halloween ou le réveillon pour venir costumé ou grimé à une soirée entre amis. Venez ainsi à l’improviste et c’est coup double assuré : surprise et rire garantis !
Pour les retardataires ou les têtes en l’air, enfilez un simple drap blanc et hop, vous voilà transformé en fantôme express prêt à hanter toute la nuit… à moins que vous ne choisissiez le glamour de la Rome antique et le port en toge impériale. Misez à fond sur les accessoires : c’est facile à trouver et il suffit d’en varier un pour changer rapidement de look ! Chaussez des lunettes fantaisistes, à moustaches ou discos à paillettes ; préférez des tenues colorées, coiffez un chapeau melon ou un haut-de-forme. Si le masque sanitaire est obligatoire, choisissez-en un illustré de fausses dents ou de bouche déformée ! Sinon le masque-loup fait toujours classe et l’intégral, toujours radical !
Pour un déguisement plus vrai que nature, pensez aussi à la touche maquillage, qu’elle soit sexy ou à faire peur. Vous pouvez la compléter ou la remplacer par des tatouages éphémères si vous aimez. Quant aux perruques, un large choix de cheveux courts ou longs et de différentes couleurs facilite votre transformation dans le personnage de vos rêves ou de vos délires !
5. Organiser un vide-dressing pour son entourage
Pour rester dans le thème vestimentaire, organisez une friperie à domicile, où chacun amène ses habits à vendre en ayant bien pensé à préparer ses étiquettes de prix ! Vous pouvez aussi établir un système de troc. Dans ce cas, annoncez bien clairement les règles à respecter. Par exemple, 2 T-shirts à manches courtes valent 1 sweat ; 1 robe = 1 jupe, etc. Vous pouvez décliner à l’infini, en fonction des âges et des tribus respectives. Vous n’avez plus de petits derniers alors qu’une naissance s’annonce dans votre réseau amical ? C’est le moment de vous débarrasser du lot de grenouillères pour bébé que vous aviez acheté par paires, car trop « mimis » mais déjà trop petits… Pour faciliter les repérages de vos hôtes, dédiez une pièce par habit, en fonction de :
- La catégorie : les manteaux, blousons, vestes s’exposent dans l’entrée.
- Le genre : « les hommes et les garçons, c’est dans la cuisine ».
- L’âge : la chambre des ados dédiée aux tailles… ados ! Élémentaire, mon cher Watson ! La chambre de bébé se réserve pour les articles de puériculture, car oui vous pouvez décliner par accessoires aussi.
- etc.
6. Proposer une veillée littéraire à ses proches
L’idée n’est pas tant d’organiser La Grande Librairie autour d’un feu de cheminée crépitant, de tisanes odorantes et de plaids chauffants, mais plutôt de partager votre passion dévorante de mangas ou votre coup de cœur littéraire du moment. C’est l’occasion de découvrir que le plus cartésien d’entre vous se révèle amateur de fantastique ou que la plus fleur bleue n’est pas celle que l’on croit…
Là aussi, libre cours à votre créativité : thématique prédéfinie à l’avance ou choix de la surprise lors de la lecture. Et pour innover les séances tout en collant à l’actualité, pourquoi ne pas animer votre propre festival de bande dessinée ou vivre votre Prix Goncourt en lisant entre vous les livres nommés ? Vous pourrez ensuite vous réunir de nouveau pour désigner votre lauréat favori avant l’annonce officielle.
Cette soirée littéraire peut bien sûr se transposer à une autre thématique artistique avec exposition de peinture ou autre fabrication artisanale selon vos compétences et appétences ! Vous y présentez vos bijoux « made in chez nous » ; vos bougies parfumées ou colorées. La conception de savons biologiques ou autre cosmétique naturel sans solvant est également en grande tendance : c’est le moment de vous y glisser !
Vous l’aurez compris, amitié rime avec convivialité, simplicité et créativité ! Passer de bons moments ne nécessite pas forcément d’y allouer de gros budgets. Qu’il s’agisse de ripailler, jouer, discuter ou chanter, peu importe le divertissement du moment qu’il en génère d’autres et vous entraîne dans une dynamique joyeuse et solidaire. Alors, vous imaginez quoi pour votre prochaine soirée entre amis ?
Nadège GILETTI pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.