Les conversations entre adultes en manque de hobby et qui souhaitent se lancer dans un nouveau passe-temps foisonnent de possibilités. Mais si le champ des possibles semble ouvert, l’apprentissage de la musique est très rarement évoqué. Et pour cause ! Il y a fort à parier que celui qui désirerait se lancer soit vu comme un hurluberlu manquant clairement de lucidité. À qui la faute ? Certainement à d’anciennes croyances qui contribuent à mythifier la capacité d’apprentissage de l’enfant… Au détriment de celle de l’adulte. Dans cet article, nous vous montrerons à quel point ce blocage n’a pas lieu d’être. Vouloir commencer à jouer d’un instrument après 20 ans n’a rien d’impossible. Il est même parfois plus avantageux d’apprendre la musique adulte, et ce, que vous ayez 20, 30, 40 ou même 60 ans passés !

1- La motivation : un avantage de taille lorsqu’on commence à apprendre la musique adulte

Commencer la pratique d’un instrument à 5 ou 6 ans relève rarement d’un choix personnel. Généralement, les parents poussent leurs enfants à apprendre à jouer à un âge où ils ne savent ni lire, ni écrire. La bienveillance à l’œuvre dans cette démarche ne peut être mise en cause. Ils sont soucieux de donner à leur progéniture toutes les chances de s’accomplir dans la vie et il est normal de la guider. Néanmoins, imposer cette décision peut être à double tranchant. Si le jeune apprenant peut se découvrir une passion pour la cornemuse, l’inverse peut tout aussi bien se produire. Un enfant, qui aurait été traumatisé par un apprentissage trop sévère et intense, peut développer un désamour durable pour son instrument.

L’adulte, lui, a fait son choix. Il ne va pas s’imposer des heures de souffrance s’il n’y trouve aucun bénéfice. Son temps de pratique est donc beaucoup plus susceptible d’être productif. Passer des heures à travailler un passage difficile peut en effet être plus ou moins efficace en fonction de l’intention qu’on y met. Lorsque ce temps n’est pas vu comme un sacrifice inutile imposé par un adulte, mais comme une étape nécessaire à sa progression, les avancées sont bien plus significatives. La rapidité de vos progrès sera donc hautement corrélée à votre désir d’apprendre et à votre motivation.

 

2- La connaissance de soi : un réel atout pour progresser rapidement en musique

apprendre la musique adulte connaissance de soi

Bien se connaître est important pour s’épanouir musicalement. Source image : magnetic.media

Un enfant ne se pose pas toujours des questions sur les enseignements qu’il reçoit. On lui demande d’acquérir des notions de solfège par exemple et il s’exécute avec moins de discernement qu’un adulte. Par ailleurs, il ne sait pas encore ce qui lui plaît, il reçoit donc souvent un enseignement très académique… Et pas forcément adapté à sa personnalité ! Résultat : il va peut-être s’ennuyer pendant 10 ans à jouer du classique à un niveau avancé, pour s’apercevoir adulte que le jazz le stimulait beaucoup plus. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’entraînement peut alors devenir une perte de temps. Un enfant peut même se tromper sur son instrument, car ce choix est rarement pris en connaissance de cause à 6, 7 ou même 10 ans.

Au fur et à mesure du temps, la connaissance de soi s’améliore et c’est un atout précieux pour la pratique musicale. À partir d’un certain âge, l’individu devient en effet suffisamment mature pour comprendre les implications de ce qu’il apprend. Il va donc pouvoir se concentrer sur ce qui l’intéresse. Si son ambition est juste de s’accompagner au chant, il se tournera davantage vers la guitare ou le piano, plus appropriés à ce genre d’exercice. Il comprendra également qu’il doit focaliser ses apprentissages sur l’harmonisation des gammes et non sur d’autres aspects plus théoriques et surtout chronophages !

Vous n’êtes pas sûr de connaître vos aspirations profondes ? Pour ne pas vous perdre dans la jungle des questionnaires, consultez la liste des 4 tests de personnalité les plus populaires  !

3- Des capacités d’apprentissage après 20 ans meilleures qu’on ne le croit

Qui a dit que notre aptitude à acquérir de nouveaux savoirs se réduisait comme peau de chagrin à l’âge adulte ? Certainement pas les chercheurs en sciences cognitives qui sont revenus de cette vision très réductrice du cerveau. Il est vrai que la capacité à acquérir de nouvelles compétences s’amoindrit avec l’âge. Cependant, cela n’est pas imputable à un déclin cognitif qui serait inéluctable. En réalité, la principale cause de cet allongement des apprentissages est due à la quantité de connaissances déjà stockées dans le cerveau.

Si l’adulte perd en rapidité d’acquisition, l’expérience accumulée va néanmoins faire apparaître des bénéfices. Les savoirs qu’il a pu assimiler tout au long de sa vie vont lui permettre d’aiguiser son regard sur ce qu’il apprend. Il va notamment pouvoir mobiliser une expertise obtenue dans d’autres domaines pour apprendre un instrument de musique. La pratique musicale fait en effet intervenir bien des connaissances que l’on peut acquérir ailleurs. Concrètement, voici quelques acquis que vous allez pouvoir mobiliser pour progresser plus rapidement :

Un adulte aura l’oreille plus fine pour savoir quand un son est disgracieux par exemple, il corrigera donc plus facilement le tir. En effet, ce n’est pas parce que vous n’avez jamais appris à jouer de la musique que vous n’en avez jamais écouté !

4- Le temps consacré par jour à un instrument de musique compte plus que les années

Nous abordons ici l’un des points capitaux si vous croyez que vous ne serez jamais un bon musicien, car vous avez atteint « l’âge fatidique ». En vérité, le réel avantage que possède un enfant sur vous est… le temps ! Or cette notion est grandement modulable. S’il n’y consacre qu’une heure par semaine, notre apprenti musicien aura à peine progressé au bout de 3 ans de pratique, malgré sa confortable avance sur vous. On peut remercier  ici le chercheur en psychologie K. Anders Ericsson de s’être intéressé à l’importance de la pratique dans l’acquisition d’une expertise. Avec son équipe de chercheurs en psychologie, Ericsson a démontré que la maîtrise d’une discipline était avant tout une question d’heures de pratique délibérée. Selon cette étude, on devient expert de sa discipline au bout de 10 000 heures d’entraînement. Attention cependant, deux éléments sont indispensables à la productivité de ces heures de travail :

  • la possibilité d’obtenir des “feedbacks” (retours en français) sur ce que vous faites pour éviter la stagnation ou les mauvaises habitudes ;
  • la capacité à travailler des aspects techniques précis, et pas seulement la globalité de la discipline.

Vous avez en tout cas compris le raisonnement général : il n’est plus temps de procrastiner ! Si vous voulez vite vous améliorer, vous allez devoir vous retrousser les manches. Imaginez vos progrès dans 3 ans quand vous vous serez entraînez 2 heures par jour. Vous aurez fait des pas de géant, soyez-en sûr !

La clé de votre développement va donc résider dans la mise en place d’une bonne méthode de travail. Ne mettez pas les charrues avant les bœufs : commencez par acquérir des bases théoriques suffisantes pour débuter. Une fois que vous saurez lire une partition, faites la part belle à la pratique musicale en essayant de tenir un rythme journalier. En fonction de vos obligations familiales et professionnelles, vous atteler à vous entraîner deux heures par jour peut être irréaliste. Ce n’est pas grave, car ce qui compte c’est la régularité ! Si vous vous posez la question du temps à consacrer par jour à votre instrument, dites-vous qu’un minimum de 30 minutes est un bon début. Vous devriez bien trouver le moyen de dédier une demi-heure par jour à votre instrument, non ?

5- L’apprentissage d’un instrument de musique : des bénéfices que vous ne soupçonnez pas

apprendre la musique adulte bienfaits

La musique vous aide à rester zen. Source image : wallspic

Quel que soit l’instrument auquel vous pensez, il y a fort à parier que vous ne regretterez jamais d’avoir commencé. S’il est très agréable de s’adonner à la musique lorsqu’on maîtrise quelques morceaux, cette activité a des répercussions positives sur bien d’autres sphères de notre vie. Voici quelques bénéfices qui vous motiveront sûrement à devenir un élève assidu :

  • augmentation de l’estime de soi ;
  • réduction du stress ;
  • diminution de l’anxiété.

À en croire nombre de neuroscientifiques, apprendre à jouer de la musique adulte vaudrait tous les manuels de développement personnel !

Ce n’est pas tout, une étude a prouvé qu’au terme de 9 mois d’entraînement, des enfants avaient gagné quelques points de QI. De manière générale et quel que soit l’âge, la pratique musicale contribuerait au développement du cerveau. À défaut de devenir virtuose, vous êtes au moins sûr de devenir un peu plus intelligent ! Vous êtes convaincu des bienfaits de la musique, mais vous n’avez pas les moyens d’acheter un instrument ? On y pense rarement, mais vous avez déjà tout ce qu’il vous faut : votre voix ! Si vous souhaitez développer vos talents de chanteur, jetez un œil à cet article : apprendre à chanter est à la portée de tous

Quand est-ce que vous débutez ?

Nous avons beaucoup parlé de temps dans cet article. Si vous n’avez pas commencé à jouer de la musique enfant, vous comblerez ce retard par une pratique régulière. Maintenant que l’âge n’est plus une excuse et que vous connaissez tous les bénéfices à jouer de la musique, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Claire Lacouture, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW

Sources principales :

Cog’Innov

The Conversation

Potion de Vie

France Musique

Educatout