10 271 522 : c’est le nombre de femmes de plus de 60 ans en France, en 2022, d’après l’Insee. Les marques les ont longtemps négligées, voire ignorées. Ces jours-ci, cependant, l’industrie de la mode et de la beauté semble découvrir les atouts charme et le pouvoir d’achat conséquent des séniores.
Les silver models : la belle progression des mannequins de 60 ans et plus
I don’t have any rules because i’d only be breaking them. (Je n’ai aucune règle, car je les transgresserais constamment.) — Iris Apfel
Célèbres ou étoiles montantes, les séniores s’imposent en égéries des créateurs.
Quand la Fashion Week chouchoute ses tops vermeils
Naomie, Claudia, Linda… des prénoms de légende pour les fans de mode. Les top models des années 90 reviennent en force, et ouvrent la voie à de belles et matures inconnues.
La Fashion Week est le point d’orgue bisannuel du petit monde bruissant de la couture. Depuis quelques saisons, les stylistes manifestent un engouement certain pour des typologies féminines différentes. Ne nous leurrons pas, le modèle classique demeure une femme très jeune, aux mensurations calibrées. Néanmoins, on repère maintenant des physiques atypiques sur les podiums, loin de l’imagerie de frêles poupées adolescentes. « Plus‑size », ou ultra‑matures, ces stars singulières défilent, bousculant diktats et usages.
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Iris Apfel : icône de mode, pionnière et libre
Née de parents commerçants dans le Queens, Iris Apfel est, à plus de 100 ans, le porte‑étendard des femmes d’aujourd’hui qui souhaitent vieillir en liberté et en beauté. Vous l’avez forcément croisée au détour d’une photo de magazine. Ses incroyables tenues vestimentaires, ses bijoux extravagants et ses énormes lunettes noires ont fait le tour du globe. Avec plusieurs de ses contemporaines, elle impose une féminité rieuse et rebelle, à l’épreuve de l’usure du temps.
Les séniores, la mode et la beauté : vers l’âge d’or du grand âge ?
Silver économie : améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie. — economie.gouv.fr
En facilitant l’accès des ainés au monde numérique, en encourageant leur maintien dans le tissu social, politiques gouvernementales et programmes associatifs entendent affronter les problématiques liées au vieillissement. Mais l’économie argentée, c’est aussi…
Le pouvoir du pouvoir d’achat
Les séniors contemporains bouleversent nos souvenirs de « Mémé‑confiture et Papy‑moustache ». Avant tout, ils sont en meilleure santé que leurs prédécesseurs et le restent plus longtemps. En outre, ils ont la force de frappe de leur pouvoir d’achat. Et cela vaut pour ces nouvelles générations de femmes qui rejettent leur rôle de bonne‑maman‑baby‑sitter, corvéable et gratuite.
Le marché de la beauté mature : les marques attaquent
Les professionnels de la cosmétique ne s’y trompent pas. Ils observent ce souffle nouveau et adaptent leur offre. Devant la poussée démographique d’une tranche conséquente de la population, ils proposent aux femmes, enfin, des représentations qui leur ressemblent. Car dans la publicité, pareillement, la pression est forte contre l’âgisme. Ni mémères, ni cougars, les quinquas, sexas, et au-delà, échappent peu à peu aux commandements de la jeunesse éternelle comme aux images d’Épinal. Oui, elles affichent leurs cheveux argent et leurs rides avec fierté. Pour autant, ces « sexygénaires » refusent d’être assimilées à leurs aïeules. Elles embrassent la mode, le sport, privilégient les crèmes visage high‑tech. Se maquillent quand, et si ça leur chante. Une évolution au parfum de révolution blond platine.
Que vous soyez dans votre printemps biologique ou déjà passée « de l’autre côté du miroir », ce « mamie‑boom » est une excellente nouvelle. Filles de tous les âges : forçons les marques à regarder les séniores comme les consomm’actrices de premier plan qu’elles sont devenues. Notre avenir, à toutes, en dépend !
Sources :
Population par sexe et groupe d’âge, données 2022
Older fashion models are increasingly on demand
Les séniores, nouvelles stars des podiums
Définition de la silver économie
Eve Beauséjour, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW.