Vous n’arrivez pas à refaire surface ? Et si la solution était justement d’avoir la tête sous l’eau ? La plongée bien-être vous propose d’immerger votre corps et votre esprit dans l’immensité du monde sous-marin, pour combattre toutes formes de stress. Cette thérapie est le fruit d’une rencontre, celle de Frédéric Bénéton et de Vincent Meurice, deux plongeurs passionnés pour qui les pouvoirs de cette discipline ne sont plus à prouver. L’envie profonde d’aider leur prochain, mêlée à de multiples études, ont permis de faire émerger un projet insolite sur l’archipel : le protocole Bathysmed®.
Plongée bien-être : une thérapie innovante en Guadeloupe
Ce concept innovant, que l’on nomme « plongée bien-être », prend forme par le biais du protocole Bathysmed®. Ce projet révolutionnaire dans le domaine du soin allie la plongée sous-marine, la sophrologie et la méditation de pleine conscience. Ces 3 techniques qui détiennent respectivement la réputation de réduire drastiquement le stress, procurent un effet thérapeutique décuplé à l’instant où celles-ci forment un trinôme sous l’eau.
Cette méthode novatrice permet de :
- se reconstruire ;
- reconnecter le corps et l’esprit ;
- retrouver une certaine sérénité ;
- mieux gérer ses émotions ;
- lâcher prise ;
- vivre l’instant présent.
Ce dispositif s’adresse aux personnes en état de stress post-traumatique (attentats, obusites, burn-out, drames familiaux, accidents, etc.) et à ceux qui souhaitent simplement se prémunir, lutter contre l’anxiété. Ces séances collectives sont également accessibles à un public qui désire découvrir la discipline, d’un niveau débutant ou confirmé. En revanche, il est nécessaire de présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique des sports aquatiques et d’avoir minimum 8 ans.
Guérison par immersion : mise en condition
Le protocole Bathysmed® se déroule sur 12 séances et se décompose en 3 niveaux : le premier est axé sur les perceptions corporelles, le second est davantage tourné vers l’apaisement psychique et le troisième est consacré à l’équilibre corps / esprit. Chaque session se passe en petit comité et dure environ 2 h 30 (dont 40 minutes sous l’eau). Cette expérience unique comprend plusieurs étapes :
- une distribution de cours en e-learning pour mieux appréhender la plongée ;
- un moment dédié au briefing, avec les moniteurs ;
- un temps de préparation mentale sur le bateau, alliant hypnose, visualisation positive, exercice de respiration, etc. ;
- une immersion précédée par un mouvement de bascule en arrière, comme pour passer dans un autre monde ;
- une descente de quelques mètres pour rejoindre le banc de sable ;
- une introduction à la sophrologie (sous l’eau, les yeux fermés, agenouillé) ;
- une position allongée face au fond marin pour ressentir et observer le phénomène de flottaison ;
- une exploration de la faune et la flore aquatiques locales ;
- une remontée en douceur jusqu’à la surface, suivi d’un échange sur ce voyage intérieur.
Une mer ou une mère qui apaise ? D’un point de vue ésotérique, cette approche presque mystique vous ramène à un état fœtal et permet un retour aux sources des plus salvateurs. Cette méditation subaquatique est un véritable soin à l’âme dont les vertus thérapeutiques guérissent les êtres écorchés par la vie. Bien que la plongée bien-être ait vu le jour en Guadeloupe, il existe de nombreux centres agréés dans tout l’Hexagone, en Polynésie, à la Réunion, en Suisse, en Belgique ainsi qu’au Canada.
Si cette discipline vous passionne ou attise votre curiosité, notre article sur l’apnée en eaux libres vous plaira sans aucun doute !
Pauline Moret, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nelly, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://creola.net/fenetre-ouverte/quand-la-plongee-apaise-lame/
https://www.atlantisformation-guadeloupe.com/PLONGEE-SANTE_r9.html
Bravo Pauline pour cet article ! Un sujet très inspirant 🙂