On connaît davantage l’association L214 pour la défense des animaux que pour son engouement pour la cuisine végétale. Et pourtant ! Après avoir lancé VegOresto pour aider les entreprises à développer leur offre veggie, elle est à l’origine d’une autre initiative : la cuisine végétale dans le cursus de formation hôtelière. Amis végétariens, végétaliens, flexitariens ou végans, cet article est fait pour vous !

VegOresto dans les grandes lignes

Nombreux sont les établissements qui se sont adaptés en intégrant une offre végétale à leur carte. L’équipe salariée et de bénévoles de l’association L214 a su mettre en place des actions : défis entre restaurants ou interventions auprès des chefs et des futurs chefs, entre autres.

Vous voulez manger végan ? Rendez-vous sur l’application VegOresto. Avec son moteur de recherche dédié, ce sont plus de 3 000 adresses référencées qui s’offrent à vous.

L214 a donc étendu son accompagnement à l’ensemble des entreprises souhaitant développer leur offre végétale en lançant VegOresto Pro. Cadres et dirigeants d’établissements, tenez-vous prêts ! Avec la campagne publicitaire diffusée à la télévision depuis le mois d’août dernier, L214 ambitionne d’inciter nombre d’entre vous dans l’aventure végétale. Ainsi, interviennent dans ces spots des entrepreneurs tels que :

  • Rodolphe Landemaine (fondateur des boulangeries Maison Landemaine et Land&Monkeys) ;
  • Nicolas Schweitzer (fondateur et CEO de La Vie, entreprise qui produit des lardons et du bacon en version végétale).

La cuisine végétale s’invite à l’école hôtelière

Les futurs professionnels de la restauration sont eux aussi concernés. C’est ainsi que VegOresto intervient dans les écoles hôtelières. Ce qui répond aux référentiels de certification de l’Éducation nationale, notamment à celui du niveau bac pro. Face à une demande de plus en plus importante, les cuisiniers sont parfois démunis. Il y a peu d’enseignement. Il n’est pas toujours facile de trouver les bons fournisseurs.

Olivier Heraud, ancien professeur de pâtisserie et responsable de filière alimentaire d’un centre de formation d’apprentis, anime cet apprentissage à distance. Tout cela afin d’accompagner les élèves et enseignants dans ces nouvelles tendances culinaires. Le professionnel se doit d’être à l’écoute de sa clientèle. De même que le milieu hôtelier attache aujourd’hui une certaine importance au bien-être de l’animal, à l’environnement comme au développement durable. L’aspect nutritionnel est un autre volet à prendre en compte. Proposer une cuisine végétale c’est connaître et comprendre la composition d’une alimentation veggie variée et équilibrée, et notamment savoir où trouver les protéines, le calcium, etc. C’est aussi apprendre à remplacer l’œuf et les produits laitiers sans toutefois décevoir les papilles des plus gourmands !

👏 Cet article peut aussi vous intéresser : manger moins de viande sans se priver.

Après octobre rose, mois sans tabac, veganuary arrive ! Ce mois de janvier vous invite à tester une alimentation 100 % végétale. Repensez votre mode alimentaire. Réduisez votre impact sur l’environnement et les animaux. Rassurez-vous, la recherche du goût reste le moteur de cette initiative. La tradition gastronomique française est toujours de mise. On est tous d’accord : rien ne vaut un bon steak… végan !

💬 Partagez une recette veggie et incitez ainsi de futurs adeptes à tester la cuisine végétale !

Cécile Darracq, pour eWriters.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
https://vegoresto.fr/ecoles-hotelieres/
https://www.l214.com/communications/20220901-lancement-vegoresto-pro-spots-TV