Le freediving, plongée en apnée ou plongée libre en français, est une discipline sportive qui consiste à nager dans les profondeurs aquatiques sans équipement pour la respiration. La plongée libre est ancestrale, mais souvent peu connue. Pourtant, elle offre aux apnéistes la possibilité de contempler une faune et une flore immergées. Pour bénéficier de toutes les sensations de ce plongeon dans le « monde du silence », une préparation s’avère nécessaire. Partons ensemble découvrir le freediving en milieu naturel, de son histoire à sa bonne pratique.

L’histoire de la plongée libre

La plongée en apnée existait déjà à l’époque de la préhistoire, principalement dans un but alimentaire. À partir du VIIIe siècle av. J.-C., elle se diversifie pour devenir commerciale. Homère aurait traqué les éponges marines, les coquillages ainsi que le corail rouge lors de ses épopées pour les marchander. Au fil des époques, la plongée en apnée s’est démocratisée à grande échelle.

En 2016, la France dénombre 2,5 millions d’adeptes de l’apnée et de la plongée PMT (palmes-masque-tuba), selon une étude du pôle Ressources Nationales Sports de nature.

Les bienfaits du freediving en milieu naturel

« J’ai commencé à respirer grâce à l’apnée. » Citation d’Arnaud Jérald lors d’une interview pour Département des Bouches-du-Rhône.

Pour échapper au stress et à la pression du quotidien, la plongée en apnée est parfaite. Lorsque notre corps s’immerge dans les profondeurs marines, nous éprouvons un apaisement des sens, les bruits sont étouffés, nous voilà coupés du monde. Stopper notre souffle volontairement nous pousse à des réflexions intérieures intimes, nous ressentons de la détente et notre tête se vide de toutes nos pensées.

C’est un sport à part entière qui offre des bienfaits concrets sur nos muscles supérieurs (dorsaux, triceps, etc.) et inférieurs (cuisses, fessiers, etc.). La plongée libre nous enseigne le contrôle de notre ventilation et de notre oxygène, ainsi nos temps sans respirer augmentent et nous gagnons confiance en nous.

Vous ne supportez pas le silence ? Apprenez à l’aimer et isolez-vous des bruits ou pensées parasites et place au bonheur, à la plénitude et à la zénitude.

Les sports aquatiques offrent des bienfaits physiques et mentaux, n’attendez plus, sautez le pas et plongez !

La préparation pour les apnéistes

Avoir l’âge requis pour commencer l’apnée

Pour la pratique du freediving en milieu naturel, aucun âge minimum n’est requis. Cependant, la commission nationale (Fédération Française d’études et de Sports Sous-marins) et l’organisme PADI (Professional Association of Diving Instructors) recommandent ce sport à partir de 8 ans. Certaines indications s’avèrent toutefois nécessaires pour cette activité subaquatique :

  • savoir nager ;
  • savoir s’immerger ;
  • être à l’aise dans l’eau (ne pas en avoir peur).

Freediving en milieu naturel à tous les âges représenté avec un enfant sous l'eau en apnée

Le freediving pour tous les âges. Source : Unsplash (libre de droits)

Débuter dans un club freediver

Le freediving en milieu naturel peut se pratiquer sans suivre de formation, pourtant, s’initier avec des professionnels reste conseillé. Partout dans le monde vous découvrirez des clubs de plongée ou des moniteurs certifiés qui vous apporteront les enseignements de base pour plus de sécurité. Vous trouverez sur l’annuaire de la FFESSM les coordonnées des centres de plongée qui proposent les activités subaquatiques de la Fédération Française d’études et de Sports Sous-marins.

S’exercer avec les entraînements libres pour le souffle

Plusieurs adeptes proposent sur internet des vidéos ou articles sur les techniques d’entraînement à la respiration coupée. En apnée, nous utilisons divers types de mécanismes pour la ventilation du corps. Pour cette raison, dans le cadre d’une formation libre à l’apnée, suivez les explications de professionnels reconnus de la discipline.

S’exercer à bloquer son souffle n’est pas anodin, en avoir connaissance pour expérimenter ses limites est primordial. De multiples exercices peuvent favoriser votre apprentissage, comme la relaxation. Elle améliore vos performances et vous garantit des plongées mémorables. Apprendre à respirer pour gérer le stress et l’anxiété est bénéfique pour vos futurs plongeons.

Avoir impérativement un binôme plongeur

Bien que la réglementation reste légère dans le domaine de la plongée en apnée, être accompagné d’un binôme lors d’une excursion dans les profondeurs aquatiques demeure une règle de sécurité de base.

Pour partager un moment idéal avec votre partenaire, vous devrez communiquer et définir les signes utilisés avant l’immersion. Vous serez tenu d’interrompre l’apnée de votre binôme s’il est exposé au moindre danger.

Les lieux et l’équipement pour pratiquer l’apnée en eaux libres

Découvrir les lieux où pratiquer la plongée libre

En eaux libres, dans une crique, au cœur d’un coin de nature, en pleine mer, à la piscine municipale ou encore en fosse, ce sont des lieux où vous pourrez vous adonner à la plongée immersive. Ces sites demeurent peu réglementés pour exercer cette activité. Toutefois, se renseigner sur les bonnes pratiques peut vous garantir de vivre un moment idyllique sous l’eau, en sécurité.

⏩Vous aimez le milieu sous-marin, découvrez G.L.U.B.S. la sonothèque du monde vivant aquatique

Choisir son équipement pour la plongée en apnée

Hors club, aucune obligation d’équipement ne subsiste. Néanmoins, il reste utile pour optimiser vos performances et vous protéger. Le choix du matériel varie en fonction du type de plongée et de votre niveau. Voici un aperçu du matériel nécessaire :

  • un masque ;
  • un tuba ;
  • des palmes ;
  • une combinaison néoprène ;
  • du lestage ;
  • une bouée de sécurité ;
  • un couteau ;
  • etc.

La plongée libre en compétition

Tout comme de nombreux sports, le freediving en milieu naturel peut s’exercer en compétition. Pour cela, vous devez détenir une licence dans un club, et passer tous les cursus pour améliorer votre niveau et devenir un plongeur aguerri. Qui sait, vous serez peut-être le futur freediver titulaire d’un record en apnée, sur l’exemple d’illustres compétiteurs (chacun dans sa spécialité, profondeur, statique, etc.) :

  • Jacques Mayol (1983, 105 mètres) ;
  • Enzo Maiorca (1988, 101 mètres) ;
  • Loïc Leferme (2004, 171 mètres) ;
  • Arnaud Jérald (2022, 120 mètres) ;
  • Stéphane Mifsud (2009, 11 minutes 35 secondes) ;
  • etc.

Pour aller plus loin : les différentes disciplines de l’apnée

Plonger en eaux libres

L’apnée poids constant

L’immersion doit être la plus profonde possible, uniquement à la force des bras et du mouvement des jambes. En compétition, cette apnée peut être tentée avec palmes (CWT- Constant Weight) ou sans palmes (CNF – Constantweight No Fins).

L’apnée poids variable

Le but du plongeur est de parvenir à un point plus profond que son challengeur. Pour cela, il doit gérer son lestage pour descendre et remonter. Pour la remontée, il peut s’aider du filin ou de ses palmes.

L’apnée en immersion

L’apnéiste descend à l’aide d’un câble et seulement avec ses bras. Il doit atteindre la distance la plus profonde.

L’apnée extrême ou No Limit

Pour sa descente, le plongeur est alourdi avec des plombs, il peut la gérer par un frein. La remontée s’effectue avec l’assistance d’un ballon rempli d’air pour permettre à l’apnéiste de remonter plus rapidement. Les records de profondeur s’atteignent par ce type d’apnée.
Cette discipline nécessite un entraînement physique et mental. Elle doit être très encadrée.

Plonger en piscine

L’apnée statique

L’apnée statique reste la plus accessible. Elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration, ce qui contribue à l’amélioration de l’apnée. Le plongeur doit garder la tête sous l’eau le plus longtemps possible sans mouvement.

L’apnée dynamique

Elle se pratique de préférence en piscine et dans peu de profondeur. Le déplacement s’opère à l’horizontale. Cette discipline favorise le travail du palmage, de l’hydrodynamisme, ainsi que la gestion de l’effort de la vitesse et du temps. L’apnée dynamique s’effectue en monopalme ou en bipalme. En compétition, elle se nomme DYN ou sans aucun matériel, appelée DNF (Dynamic No Fins).
L’apnée en profondeur, se découpant en plusieurs techniques, elle nécessite un entraînement poussé.

L’univers de l’apnée s’est popularisé au fil des années et plus récemment avec la rediffusion du célèbre film Le Grand bleu. La plongée libre reste une activité subaquatique accessible à tous qui apporte des bienfaits sur la santé physique et psychologique. Retenez votre souffle pour aller communier avec l’élément, les poissons, la nature.

⏩Vous aimez le monde aquatique et nager, découvrez la nouvelle pratique : la nage sirène

Charlotte Gloron, pour e-Wrtiters
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :
Site de la Commission Nationale de la plongée FFESSM
Site PADI (Professional Association of Diving Instructors®)
Site sportsdenature.gouv pour l’étude réalisée en 2016
Site le Monde pour les records d’Enzo Maiorca, Loïc Leferme et Jacques Mayol
Instagram d’Arnauld Jérald
Site de Stéphane Mifsud, l’Odyssée bleue