Selon l’OMS, 466 millions de personnes seraient touchées par un déficit auditif dans le monde. Au-delà de la perte d’audition, ce handicap est synonyme d’isolement. Face à ce constat, la société XRai a lancé en septembre 2022, des lunettes connectées permettant de sous-titrer une conversation. Grâce à une technologie innovante s’appuyant sur la réalité augmentée, cet outil affiche en temps réel, une transcription des discussions. Initialement pensées pour reconnecter les personnes âgées à leur environnement, ces lunettes intelligentes s’adressent, en réalité, à un plus large public.
Une technologie de réalité augmentée simple, mais innovante
Là où d’autres outils misent sur l’amélioration de l’audition, les XRai Glass abordent le problème de la surdité sous un angle nouveau. En effet, si l’ouïe est impactée, pourquoi ne pas faire confiance à la vue ?
Les lunettes XRai utilisent une technologie de réalité augmentée intégrant des éléments virtuels au sein d’un environnement réel. Bien que déjà ancrée dans notre quotidien grâce aux filtres TikTok® et Instagram®, l’utilisation de la réalité augmentée pour pallier la surdité est un concept innovant.
Le système a besoin de 2 éléments pour fonctionner : un smartphone avec l’application Android dédiée et des lunettes connectées. Un micro et un filtre pour les environnements bruyants peuvent aussi être installés. Grâce à cette méthode, entretenir une conversation devient une véritable expérience immersive. Les mots sont affichés en temps réel au niveau des verres qui agissent comme des écrans. De plus, il est indiqué qui parle selon des noms que l’utilisateur peut définir en amont.
Enfin, l’application permet, quant à elle, de conserver la transcription des conversations pendant plusieurs semaines. L’utilisateur est la seule personne à avoir accès à ces écrits afin de garantir une protection des données.
D’apparence simple, cette technologie pourrait néanmoins avoir la capacité de révolutionner notre communication.
👉 Pour les curieux, découvrez ces 7 innovations qui ont changé le monde.
Un outil facilitant le quotidien des personnes malentendantes
Les personnes malentendantes regardent la télé avec des sous-titres. Pourquoi ne pourrait-on pas sous-titrer le monde ? — Dan Scarfe, CEO de XRai
Les XRai Glass ont une utilité dans la vie de tous les jours. Que ce soit à la boulangerie ou lors d’un repas entre amis, un simple coup d’œil aux verres de lunettes permet de suivre la conversation.
Par ailleurs, ces lunettes intelligentes ont la capacité de prévenir le décrochage scolaire. En effet, quel que soit l’âge de la personne, suivre un cours sans en entendre l’intégralité peut être compliqué. Avec ces lunettes de réalité augmentée, la visualisation du cours est possible en temps réel et une retranscription de celui-ci est conservée dans l’application.
Au même titre que pour les études, cet outil high-tech améliore l’accès au monde du travail. Les utilisateurs s’intègrent aisément grâce à leur compréhension rapide des conversations professionnelles.
Enfin, les verres des XRai Glasses sont adaptés aux prescriptions médicales. De fait, cette nouveauté convient aussi aux personnes malentendantes et malvoyantes.
À l’image des lunettes pouvant corriger le daltonisme, cette innovation a le potentiel de changer le monde. Avec la démocratisation des systèmes de réalité virtuelle, une perte d’audition, qui était autrefois synonyme d’isolement, semble pouvoir se faire oublier. Néanmoins, vous auriez tort de croire que ce bijou de technologie ne s’adresse qu’aux seules personnes souffrant d’un handicap. En effet, le système propose aussi une traduction en direct des discussions, nous permettant ainsi, de faire fi de la barrière du langage. De quoi imaginer de belles choses pour les conversations de demain !
Sources :
Elsa Turquet, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.