Avis aux passionnés de mode soucieux de leur impact environnemental : ce qui va suivre devrait vous intéresser ! À l’heure où la fast-fashion nous inonde de nouvelles pièces alléchantes, il est difficile de connaître l’écobilan de nos vêtements. Surtout lorsque les marques rivalisent d’ingéniosité pour se donner une image green. Pour pallier les dérives de l’industrie du textile, le gouvernement français se penche sur la question et annonce plusieurs mesures afin de susciter une prise de conscience des fabricants et des consommateurs. Parmi celles-ci, la mise en place d’un écoscore pour une mode écologique et responsable.

Repenser la production textile pour protéger l’environnement

Ce n’est plus un secret pour personne : l’industrie du textile est une catastrophe pour la planète. À elle seule, elle est plus nocive que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Oui, vous avez bien lu !

En novembre 2022, le ministère de l’Écologie a annoncé la création d’un plan d’action sur six ans. À hauteur d’un milliard d’euros, il sera financé grâce au principe du « pollueur-payeur ». Ce sont donc les producteurs les plus néfastes qui paieront une écocontribution plus élevée et assumeront ce plan d’action. L’objectif ? Interroger nos modes de consommation et accéder au plus vite à une économie circulaire : circuit court, conception durable, réparation et recyclage.

Aujourd’hui, environ deux tiers des Français sont soucieux de l’impact écologique des produits qu’ils utilisent et se questionnent sur les conditions de fabrication de leurs vêtements. C’est l’une des raisons pour lesquelles la seconde main rencontre un tel succès : la moitié de la population française l’a adoptée dans ses achats au quotidien.

Connaître l’impact environnemental d’un vêtement grâce à l’écoscore

Parmi les différentes mesures annoncées, le gouvernement envisage de mettre en place un écoscore sur les étiquettes des vêtements. Sur le même principe que le Nutri-Score pour l’alimentation, ce dispositif permettra d’obtenir des informations claires sur la conception du textile, en un seul coup d’œil ! Une façon de responsabiliser les Français et d’inciter les producteurs à une fabrication plus respectueuse de la planète.

Grâce à cette notation de A à E simple et fiable, les Français pourront enfin choisir les pièces les moins polluantes. À l’heure du green washing, c’est un vrai progrès. Seize catégories d’impact sont examinées : empreinte carbone, utilisation de ressources fossiles, toxicité du produit, etc. Ce système est annoncé pour la fin de l’année 2023 et plusieurs marques françaises de renom se sont déjà engagées à afficher le score de leurs textiles. À terme, l’objectif est de l’imposer sur tous les biens de grande consommation.

Actuellement, les modalités du dispositif sont encore au stade d’étude. La question de sa mise en place est complexe, tant il y a de critères à prendre en compte. Mais il ne suffira pas de rendre l’industrie de l’habillement moins polluante : ce sont bien nos usages qu’il faut repenser intégralement. Néanmoins, c’est une très bonne nouvelle pour la planète et pour nos dressings. Encore un peu de patience et à nous les vêtements durables qui favorisent la seconde vie !

🌱En attendant la mise en place du dispositif, découvrez cinq conseils pour s’habiller de manière écoresponsable.

 

Justine Alemany, pour e-Writers.

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

https://www.ouest-france.fr/environnement/point-de-vue-sauver-notre-planete-passera-par-une-revolution-de-notre-dressing-3979a8a2-6a80-11ed-9372-84fe68898a5a
https://www.lefigaro.fr/conso/environnement-a-quoi-ressemblera-le-futur-eco-score-pour-les-vetements-20221125
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/environnement-bientot-un-eco-score-pour-les-vetements_5498781.html