Quand on sait que 96 % des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo, il est légitime de se demander quelles en sont les conséquences sur leur santé. Malgré leur mauvaise réputation, les jeux vidéo pourraient-ils avoir des effets positifs sur le cerveau ? Doit-on s’inquiéter de l’influence du gaming sur les capacités cognitives ? Partons à la découverte des bienfaits insoupçonnés qui se cachent derrière votre écran.

Mémoire et attention : les incroyables effets des jeux vidéo sur le cerveau

Une étude publiée le 24 octobre 2022, menée aux États-Unis, a démontré le lien entre les jeux vidéo et l’activité cérébrale des plus jeunes. Elle s’appuie sur les données d’une autre étude, l’ABCD Study (The Adolescent Brain Cognitive Development) qui cherche à analyser sur le long terme le développement du cerveau chez l’adolescent. 2 217 enfants, âgés de 9 à 10 ans, ont dû répondre à une enquête en indiquant leur temps de jeu hebdomadaire sur tous les appareils (ordinateur, console, smartphone). La population a ensuite été divisée en deux catégories :

  • Les « joueurs » (video gamers), qui passent 3 heures par jour ou plus sur les jeux vidéo.
  • Les « non-joueurs » (non-video gamers), qui ne jouent jamais (0 heure par jour).

L’activité cérébrale des deux groupes a été comparée par IRM fonctionnelle. Les résultats sont sans appel : les enfants qui jouent aux jeux vidéo montrent de meilleures performances cognitives que ceux qui n’y jouent pas. En effet, les chercheurs ont observé chez eux une mémoire de travail plus développée (mémoire qui permet de maintenir des informations à court terme). De plus, les joueurs parviennent davantage à rester concentrés face à des distractions extérieures. Et si le jeu vidéo renforçait les capacités de notre cerveau ?

Le virtuel : un entraînement pour la vie réelle

Le monde virtuel mobilise des compétences similaires à celles nécessaires dans la vie quotidienne. Le docteur Bader Chaarani, principal auteur de cette étude, précise : « le jeu vidéo partage un certain nombre d’exigences perceptives et attentionnelles […] avec des tâches cognitives courantes et peut améliorer le temps de réaction, la créativité, la résolution de problèmes, et la logique ». Jouer permettrait alors aux enfants d’affiner leur flexibilité cognitive !

Les jeux vidéo présentent l’avantage de mettre les plus jeunes au cœur de l’action. Ce sont leurs choix qui vont impacter leur parcours dans le jeu. À l’inverse d’un film ou d’un dessin animé qu’ils regardent de manière passive, ils doivent ici s’impliquer : ils sont aux manettes ! C’est cet engagement qui fait observer une activité accrue dans les zones cognitives du cerveau.

Pour la psychologue et consultante en jeux vidéo Célia Hodent, le cerveau humain apprécie les loisirs qui vont satisfaire trois piliers : l’autonomie, la compétence et le relationnel. L’univers vidéoludique répond pour tout ou partie à ces attentes. Le jeu Animal Crossing par exemple, mise sur l’autonomie : vous devez construire votre maison, choisir la décoration, animer votre village. D’autres s’appuient davantage sur le deuxième pilier en faisant appel à votre faculté à résoudre des problèmes. Enfin, les jeux multijoueurs tels que Minecraft nécessitent de la coopération et des interactions sociales.

Les effets bénéfiques des jeux vidéo sur notre cerveau sont aujourd’hui indéniables. Souvent diabolisés, ces derniers peuvent pourtant avoir un impact positif sur nos apprentissages et nos capacités cérébrales. Alors, branchez votre console et faites travailler vos méninges tout en vous amusant !

⏩ Vous voulez savoir ce qu’il se passe dans votre tête pendant votre sommeil ? Découvrez ce que fait votre cerveau quand vous dormez.

Julie Beaux, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.

Sources :