Vous vous trouvez près de votre mari qui se coupe en cuisinant, de votre enfant qui s’étouffe en mangeant, ou d’un passant dans la rue, victime d’un malaise. Sauriez-vous agir face à un de ces accidents du quotidien ? Pour être capable d’intervenir dans des situations d’urgence impliquant la vie des personnes, il est possible d’être sensibilisé dès le plus jeune âge et de se former aux gestes de premiers secours. Apprendre à porter secours est un acte citoyen qui pourrait vous permettre de sauver des vies.
Pourquoi apprendre à porter secours ?
Les accidents de la vie courante représentent chaque année 5 millions de passage aux urgences et environ 20 000 décès1. La fédération française de cardiologie estime que moins de 40 % des personnes témoins d’un accident interviennent, par méconnaissance des gestes ou par crainte de mal faire. Des chiffres alarmants, mais qui peuvent être améliorés. À l’heure actuelle, seulement 20 % des Français ont suivi une formation aux premiers secours. Former massivement aux gestes d’urgence permettrait d’augmenter la survie des victimes et de diminuer les risques de séquelles. Il a été démontré que les chances de guérisons sont plus grandes lorsque les témoins d’un accident agissent vite. De plus, 4 victimes sur 5 ayant survécu à un incident de la vie courante ont bénéficié de secours pratiqués rapidement par le premier témoin.
« Ma responsabilité en termes de prévention, c’est de tout mettre en œuvre pour que, d’ici la fin du quinquennat, 80 % de la population soit formée aux gestes qui sauvent. » Gérard Collomb — ministre d’État, ministre de l’Intérieur — 2018
Ce manque de formation au secourisme est devenu une priorité nationale depuis les attentats de 2015. La loi du 3 juillet 2020 a permis la création du statut de « citoyen-sauveteur ». Il encourage les Français à agir en les mettant à l’abri de poursuites judiciaires si leurs gestes s’avèrent inefficaces ou s’ils causent un préjudice à la victime (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle). L’objectif du gouvernement est d’avoir une population formée à hauteur de 80 % d’ici quelques années contre 20 % seulement, aujourd’hui.
🖐🏼Les gestes de premiers secours sauvent des vies, le langage des mains permet de comprendre son entourage. Découvrez notre article Savoir traduire ce que les mains veulent dire.
Se former aux gestes de premiers secours : en présentiel ou en ligne
S’initier en présentiel à la prise en charge des urgences vitales
De la simple sensibilisation à la certification, il existe plusieurs niveaux d’apprentissage aux premiers secours. La campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » est devenue une grande cause nationale suite aux attaques terroristes de ces dernières années. Le gouvernement a mis en place des sessions de formation aux premiers secours. Organisées dans tout l’Héxagone, elles offrent la possibilité aux Français de se former rapidement et gratuitement. Ces séances de deux heures permettent d’apprendre à porter secours : message d’alerte, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, actions face à une hémorragie, etc. Ces formations sont dispensées par des associations2, agréées par l’État . À l’issue de ces 2 heures, une attestation de participation est remise au stagiaire. Il existe également auprès de certains organismes des sessions à thème, payantes, sur quelques heures, comme l’initiation aux premiers secours de l’enfant et du nourrisson.
Pour les personnes qui souhaitent être certifiées, la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) apprend à réagir face à des situations d’accidents de la vie quotidienne : les brûlures, l’arrêt cardiaque, les hémorragies, les malaises, etc. Elle se déroule sur 7 heures (sur une journée complète ou 2 demi-journées). Elle associe des cours théoriques et des mises en situation pratiques. À l’issue de la formation, le candidat reçoit un certificat de compétences. Cette formation peut être financée par Pôle emploi ou par le compte personnel de formation (CPF). Les prix varient entre 50 et 70 euros selon l’organisme.
Se former au secourisme en ligne
Si le mouvement était initié depuis quelques années, la pandémie a accéléré la création de formations aux premiers secours en ligne. Il est possible de suivre le PSC1 à distance. La partie théorique est vue en e-learning puis la pratique est validée en présentiel. Comme le PSC1 classique, la formation est payante. Il est également possible de se former gratuitement sur Internet :
- L’application de la Croix-Rouge « l’appli qui sauve : Croix-Rouge » permet de s’initier aux gestes de premiers secours. Elle est disponible sur mobiles, et organisée sous forme de thématiques (brûlures, coups de chaleur, crise d’asthme, etc.). Vous pouvez tester vos connaissances sur les sujets abordés.
- Le MOOC (massive open online course) « sauvTage : apprendre à sauver une vie à tous les âges » a été créé conjointement par l’université de Bretagne occidentale et la fédération française des secouristes et formateurs policiers. Si à l’origine, le MOOC était réservé aux agents de l’université, il est accessible au public depuis 2019. Il a pour vocation de proposer une formation de qualité aux gestes qui sauvent. Des tests valident chaque fin de module et une attestation de suivi est délivrée en fin de cycle. Cette initiation peut être complétée par une formation gestuelle en présentiel pour obtenir le PSC1.
À partir de quel âge apprendre les gestes qui sauvent ?
Dès le plus jeune âge, il est tout à fait possible d’apprendre les gestes de premiers secours et les numéros d’urgence à un enfant. À partir de 2 ans, les petits ont la notion de leur environnement et développent un réflexe d’entraide. À l’âge de 4 ans, ils sont capables de mémoriser des informations, notamment les principaux numéros : SAMU, pompiers, police, etc. Vous pouvez aussi afficher ces numéros utiles près du téléphone, sous un format ludique. Certaines associations interviennent dans les écoles dès la maternelle pour éveiller les enfants au secourisme. Les pompiers ont déjà été confrontés à des situations dans lesquelles de très jeunes enfants prodiguaient les premiers soins, guidés par l’opérateur, en attendant l’arrivée des véhicules de secours.
Dans le cadre de leur scolarité, les élèves sont formés aux gestes qui sauvent. À partir de l’âge de 10 ans, les enfants peuvent se former aux premiers secours en suivant le PSC1. Ils sont en capacité d’apprendre à protéger une victime, d’effectuer les premiers actes et d’alerter les secours. Dès 16 ans, les formations telles que le PSE1 (premiers secours en équipe niveau 1) et PSE2 (premiers secours en équipe niveau 2) permettent aux jeunes d’approfondir leurs connaissances. Ils apprennent à maîtriser les gestes d’urgence en autonomie, en équipe pour le niveau 2, ou encore en milieu aquatique pour le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).
En cas d’urgence, l’intervention d’un témoin avant l’arrivée des secours peut améliorer le pronostic vital de la victime. Elle permet de réduire considérablement le risque de séquelles. La sensibilisation dès le plus jeune âge éveille les enfants à cet acte citoyen. Des milliers de décès pourraient être évités chaque année si plus de Français étaient formés aux gestes de premiers secours.
Il est souvent conseillé pour atteindre ses objectifs de les écrire. Une fois que vous aurez commencer votre bullet journal, vous n’aurez plus qu’à y inscrire la formation aux premiers secours tout en haut de votre to do list 2022.
🧩Plongez-vous dans une passion que de nombreuses personnes pratiquent depuis leur plus tendre enfance : Amour des petites briques, Lego séduit les adultes en quête de ludisme.
Claire SICARD, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Élodie, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
1 Santé publique France, Enquête permanente des accidents de la vie courant
2 liste des associations agréées par l’État pour vous former aux gestes de premiers secours