LEGO est la première marque de jouets plébiscitée par les adultes. Certains n’ont jamais rangé les sets de leur enfance, quand d’autres redécouvrent le plaisir des petites briques avec leur progéniture. Qui sont les AFOL, ces adultes fans de LEGO, accros au jeu de construction ? Peut-on sans complexe jouer aux LEGO à l’âge adulte ? Jeune entrepreneur créatif, parent responsable en manque de détente ou senior accompli en recherche de distraction… Et si les briques danoises étaient faites pour vous ? Plongez sans attendre dans le monde des AFOL.
Découvrir qui sont les AFOL, ces adultes fans de LEGO
La passion des briques de construction sous toutes ses formes
L’acronyme AFOL (Adults Fan Of LEGO), bien connu des réseaux geeks, reste mystérieux pour le grand public. En juillet 2019, l’institut de sondage YouGov a dressé le portrait-robot de ces adultes français amateurs des petites briques danoises. Ainsi, d’après les données collectées, la plupart des AFOL ont entre 25 et 45 ans. La moitié sont parents d’enfants de moins de 18 ans. Ils sont, plus que la moyenne des Français, férus de jeux de société, consoles et parcs d’attractions.
Pourtant, au-delà de ces caractéristiques générales, on distingue plusieurs catégories d’amateurs de blocs de construction :
- Les collectionneurs, qui accumulent les ensembles de différentes thématiques, comme les monuments ou les produits sous licence (Star Wars ou Harry Potter par exemple).
- Les créateurs, qui inventent de nouveaux objets ou édifices, appelés MOC par les connaisseurs (« My Own Creation », autrement dit « Ma propre création »).
- Les joueurs, qui prennent autant de plaisir à construire leur set qu’à jouer avec les figurines.
Une chose est certaine : à 30 ans, 40 ans ou 50 ans, ces hommes et femmes ont gardé une âme d’enfant. De quoi faire réfléchir les 34 % de Français qui considèrent que le jeu n’est socialement pas acceptable pour les adultes (selon l’étude PlayWell réalisée par LEGO Group entre mai et juin 2020 dans 18 pays).
Des sets de construction pensés pour les adultes
Les adultes ont un pouvoir d’achat supérieur aux enfants, généralement simples prescripteurs. La marque de jouets l’a bien compris et mise sur plusieurs gammes pour attirer les plus grands. Exploration spatiale, pop culture, séries et cinéma, véhicules de collection, etc. : la variété des sets est la promesse pour chacun de trouver une boîte à son goût.
La collection LEGO Architecture, créée en 2008, s’adresse aux amateurs de beaux bâtiments. Avec les LEGO Creator et Landmark, elle offre un panel de chefs-d’œuvre architecturaux qui déculpabilisent les plus réfractaires. Qui d’autre qu’un adulte responsable se lancerait dans la reproduction du Colisée ou du Taj Mahal ? Par leur complexité, ces deux boîtes sont d’ailleurs conseillées à partir de 18 ans.
En 2014, la marque danoise va plus loin et lance la série LEGO Ideas, permettant aux fans de proposer à la commercialisation leurs propres créations (ou leurs MOC, pour ceux qui suivent). Les membres de la communauté votent pour les réalisations qui les séduisent le plus. Celles-ci sont alors retravaillées par les ingénieurs LEGO avant d’être mises sur le marché. Grâce à ce système, les aficionados de la sitcom Friends peuvent désormais exposer le Central Perk dans leur salon.
Manipuler les petites briques : les bienfaits du jeu à tout âge
Les LEGO, un support à la créativité et à la résolution de problèmes
Dans son rapport annuel 2020, le groupe LEGO souligne que six briques de 2×4 de la même couleur offrent 915 103 765 possibilités différentes. La preuve, si besoin était, qu’un nombre infini de projets peut naître avec ces petits blocs en plastique. Le terrain de jeu idéal pour la créativité. De l’édifice gigantesque au diorama historique, sans oublier les objets mécanisés et scènes robotisées : l’émission Lego Masters, diffusée pour la première fois sur M6 en décembre 2020, a mis en évidence le potentiel des blocs de construction.
Pourtant, l’inventivité ne s’arrête pas à la conception. Être créatif, c’est aussi faire preuve d’une capacité de résolution de problèmes, savoir s’adapter aux aléas.
« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Platon
Pour entrer dans les entreprises, LEGO a fait sienne cette maxime du philosophe grec. Grâce à sa méthode Serious Play, la marque promet aux organisations de développer l’esprit d’équipe et les performances de leurs employés. Avec les briques et la manipulation en 3D, les participants développent leur force créative et leurs synergies.
Détente et gestion du stress : ordonnance de jeux pour adultes anxieux
Selon l’étude PlayWell menée par l’entreprise scandinave, 77 % des adultes déclarent que jouer aux LEGO baisse leur niveau de stress et les aide à se détendre. Ces vertus, attribuées aux activités manuelles et artistiques, sont notamment liées à la distraction qu’elles procurent. Mais les hormones entrent également en jeu, et plus précisément le cortisol, responsable de l’anxiété. En effet, des chercheurs américains ont démontré que les activités artistiques et créatives font baisser le taux de cortisol dans l’organisme.
LEGO a bien compris que ce pouvoir des petites briques colorées était un argument de choix pour attirer les cadres stressés comme les parents débordés. Ainsi, sur sa page « Adults Welcome », la marque danoise promet aux plus grands de déconnecter et décompresser. Un article du site propose même de s’initier à la méditation de pleine conscience en manipulant les petites briques.
Les témoignages disponibles sur le site officiel comme sur les blogs des nombreuses communautés d’AFOL convergent sur ce point : jouer aux LEGO à l’âge adulte permet de renouer avec l’insouciance de l’enfance. Du moins le temps d’une boîte. Comme une parenthèse pour se libérer des tensions du quotidien.
Jouer aux LEGO à l’âge adulte pour échanger avec ses enfants
Le jeu, une porte d’entrée pour communiquer avec les plus jeunes
90 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude menée par LEGO en 2020 ont indiqué que jouer les avait aidés à rassembler leur famille, notamment pendant la pandémie. Les partisans de l’éducation positive le savent : le jeu est une excellente ouverture pour communiquer avec les enfants. C’est même le moyen préconisé par les psychologues Aurélie Callet et Clémence Prompsy dans leur ouvrage Je ne veux pas. Elles recommandent le recours à des jouets qui invitent à la coopération, comme les petites briques danoises.
Les parents l’ont probablement déjà remarqué : dès le plus jeune âge, les enfants recréent des situations du quotidien avec leurs jouets. Par ce biais, ils extériorisent des préoccupations ou tensions dont ils n’ont pas nécessairement conscience. Jouer avec eux permet donc d’entrer dans leur monde. Comme le précisent les deux psychologues, l’idée n’est pas de leur faire la leçon ou d’orienter la manière de jouer : en les laissant maîtres du déroulement du jeu, ils sont responsabilisés et se sentent valorisés.
Votre fils joue à la récréation avec ses Minifigures LEGO ? C’est l’opportunité pour vous d’en savoir plus sur les éventuelles chamailleries à l’école. Votre fille construit une maison où vit une famille ? L’occasion rêvée pour l’aider à dédramatiser certaines situations du quotidien familial en lui donnant la réplique.
Jouer avec ses enfants : le plaisir de partager sa passion
Vous êtes-vous déjà retrouvé, mi-aveuglé par un cache-œil de pirate et inconfortablement installé pour prendre l’apéro avec des peluches ? Avez-vous déjà laissé votre chevelure entre les petites mains inexpérimentées, armées de barrettes et élastiques en tout genre, de votre descendance ? Les psychologues de Kidz et Family le soulignent : ces moments de jeu sont précieux pour l’équilibre de l’enfant, dont le besoin d’attention sera rempli. Pourtant, ce ne sont pas toujours des parties de plaisir pour les parents !
Bonne nouvelle : dès la naissance, les enfants procèdent par imitation. C’est d’ailleurs l’un des piliers de leur développement. Les adultes s’amusent de voir leur progéniture singer leurs gestes pour cuisiner, faire le ménage ou soigner les bobos. Certes, on rigole un peu moins quand ils reproduisent nos petits travers ou répètent nos jurons ! On le sait, s’adonner à la lecture devant nos enfants développe leur intérêt pour les livres. De la même façon, jouer aux LEGO à leurs côtés ne manquera pas d’éveiller leur curiosité et de faire naître une passion commune.
Les plus accros pourront même se lancer en famille dans la conception assistée par ordinateur. En effet, des logiciels, souvent gratuits, permettent de designer ses propres créations et d’en éditer les instructions de montage. Et si vous suscitiez une vocation ?
Gestion du stress, détente, amélioration de vos performances professionnelles, communication avec vos enfants… Quelle sera votre bonne raison pour ressortir vos sets du placard et assumer de jouer aux LEGO à l’âge adulte ?
Anne-Laure Hery-Denancé, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.lego.com/fr-fr
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-afol-ces-adultes-fans-de-lego-qui-donnent-une-autre-dimension-aux-briques_fr_5dfa4045e4b0d6c84b77405e
https://www.lapresse.ca/societe/2021-09-12/passion-lego/le-bonheur-de-sortir-de-l-age-des-tenebres.php