Tout le monde connaît l’accumulation des pensées qui nous inondent à chaque instant. Nous devons toujours faire plus, toujours plus vite et il devient alors indispensable de trouver une bonne organisation. Quoi qu’il en soit, quand notre esprit arrive à saturation et se joue de nous à coup de perte de mémoire, de moyen face à une décision, que pouvons-nous faire ? Et si apprendre la méthode du Bullet Journal, ou Bujo, pouvait changer notre vie ? Dans cet article, nous vous dévoilons pourquoi, et de quelle manière, commencer son Bullet Journal simplement et se concentrer sur ses objectifs.

Organiser ses pensées : les origines de cette méthode révolutionnaire

Ryder Carroll : créateur du Bullet Journal

Ryder Carroll a inventé ce concept inédit pour réussir à y voir plus clair au quotidien. C’est le trouble de déficit de l’attention (TDAH) dont il est atteint, qui a poussé ce web designer américain à redoubler d’ingéniosité, pour faciliter sa vie courante. Ses années d’expérience dans la prise de note intelligente ont donné vie à ce fameux carnet, doux mélange entre un journal intime, un pense-bête, un agenda ou encore un carnet de croquis. Il en possède d’ailleurs aujourd’hui une belle collection qui retrace plusieurs années de son existence.

Cette affection a obligé Ryder Carroll à organiser ses pensées au quotidien et à définir des objectifs concrets à atteindre. Il s’est rendu compte que le rythme de notre vie moderne a des conséquences psychologiques qui rejoignent de près les difficultés qu’il rencontre chaque jour.
Alors que nous devons assimiler toujours plus d’informations, notre productivité finit par être affectée par cette cadence mentale infernale.

Des chiffres impressionnants : essence de cette méthode innovante

Entre 1950 et 2000, les États-Unis ont constaté une augmentation de 1 à 4 % de la productivité de leur population chaque année, mais depuis 2005, elle subit un réel ralentissement.
Chaque jour, 50 000 à 70 000 pensées encombrent totalement notre esprit. Nous tentons d’effectuer plusieurs choses en même temps et allons rarement au bout de nos actions. Notre cerveau digère une surabondance de données qui mène à des situations que vous avez sans doute déjà vécues : être paralysé face à certaines décisions banales comme, par exemple, choisir un livre parmi une liste de favoris que vous avez pourtant vous-même constituée. L’énergie mentale que demande cette petite action devient trop importante et vous force à fuir ce choix facile.

« La méthode Bullet Journal va vous aider à en faire plus en vous dispersant moins. En vous débarrassant de tout ce qui est insignifiant, elle vous permettra d’identifier – et de vous concentrer sur – ce qui compte vraiment. » Ryder Carroll

Voici les outils dont vous aurez besoin pour vous lancer dans cette aventure.

Apprendre la méthode du Bullet Journal : les bases pour bien démarrer

Les concepts clés : structure de votre registre

Avant de passer à la pratique, vous devez comprendre la composition du Bullet Journal.
Son système est conçu de manière à garder une grande souplesse et à s’adapter aux évolutions de vos besoins et objectifs, au cours de votre existence. Voici les 7 concepts clés qui constituent sa structure :

  1. L’index : situé au début de votre Bujo. Il réunit les sujets abordés et les numéros de pages correspondant, pour vous permettre de naviguer plus facilement.
  2. La feuille de route de l’avenir : contient 12 cases pour les mois de l’année. Elle comporte les tâches futures, qui sont programmées au-delà du mois en cours.
  3. La feuille de route mensuelle : équivalent à un agenda. Elle est constituée des jours qui composent le mois et d’une section réservée à l’inventaire des actions à mener.
  4. La feuille de route quotidienne : accueillant toutes vos observations et tâches du jour. Elle doit être remplie en utilisant l’écriture rapide.
  5. L’écriture rapide : prise de notes synthétiques. Elle doit être couplée à des symboles permettant de classer les informations.
  6. Les collections : grands chapitres qui constituent votre Bujo. L’index et les feuilles de route en font, par exemple, partie. Vous pouvez cependant en créer d’autres selon vos besoins.
  7. La migration : étape essentielle qui doit être effectuée à la fin de chaque mois. Elle consiste à trier ce qui n’a pas été fait et à ne garder que l’essentiel qui est alors reporté au mois suivant. Vous pouvez également effectuer cette migration à la fin d’une année.
Les 4 feuilles de route principales d'un Bullet Journal

Exemples de mise en page des différentes feuilles de route du Bullet Journal. Source : Céline Gernez

Les puces : codes visuels de votre Bujo

Les tâches et événements sont les éléments principaux qui apparaîtront dans votre journal. Pour les hiérarchiser, il est nécessaire de déterminer les puces qui leur seront associées. Ce sont les symboles qui vous aideront à y voir plus clair quant à l’avancement de chaque action de votre carnet. Nous vous proposons ici une liste pour commencer, par ailleurs, vous pourrez établir la vôtre avec un peu d’expérience.

Liste des puces d'un Bullet Journal

Liste des puces nécessaires pour énumérer les tâches et événements qui composent le Bullet Journal. Source : Céline Gernez

Vous avez maintenant les clés en main pour commencer votre Bullet Journal. Dans la suite de cet article, nous vous dévoilons les étapes dont vous avez besoin pour passer à l’action.

À lire aussi : À quoi ressemble le Bullet Journal de Ryder Carroll

Commencer son Bullet Journal : 3 étapes essentielles

1. Le matériel : socle de votre nouvelle organisation

Pour démarrer votre Bujo, munissez-vous d’un carnet robuste. Il doit être facile à transporter. Vous pouvez acheter des carnets sur la boutique en ligne de Ryder Carroll. Vous aurez également besoin d’une feuille de papier et d’un stylo.
Pourquoi envisager de rédiger à la main lorsque nous avons l’informatique à notre disposition ? C’est incontestablement la meilleure façon dont vous disposez pour vous ancrer dans l’instant présent. Cette technique vous oblige à vous concentrer uniquement sur ce petit registre, pendant quelques minutes, et à vous déconnecter de l’urgence quotidienne. Elle stimule l’esprit et permet une meilleure mémorisation.

2. L’inventaire mental : déblayage de votre esprit

Cette étape est cruciale. Elle a pour but de créer la base de votre Bujo, en faisant le tri dans vos pensées. Vous devez scinder votre feuille en trois parties. Dans la première, listez toutes les tâches que vous êtes en train de faire. Dans la deuxième, énumérez les choses que vous devriez effectuer, puis dans la troisième, posez sur le papier tout ce que vous aimeriez pouvoir faire.

Feuille listant les tâches d'un inventaire mental

Mise en pratique de l’inventaire mental permettant de construire la base du Bullet Journal. Source : La méthode Bullet Journal : Comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir de Ryder Carroll

Lorsque votre feuille est bien remplie, posez-vous deux questions pour chaque point de vos listes :

  • Est-ce important ?
  • Est-ce indispensable pour moi ?

Si la réponse est « oui », gardez cette note bien au chaud. Dans le cas contraire, rayez cette ligne sans regret.

3. Le classement des idées : point de départ de votre journal

Vous pouvez dès à présent ranger vos inspirations dans votre Bujo, en fonction des échéances que vous avez prévues.
Chaque matin, inscrivez les pensées qui envahissent votre esprit sur votre feuille de route quotidienne pour libérer votre charge mentale. Vous devez écrire de manière synthétique, de façon à pouvoir vous relire et vous comprendre dans plusieurs mois. Lisez également votre feuille de route mensuelle pour enraciner dans votre mémoire les tâches à mener à bien.

Le soir, accordez-vous une pause pour reprendre votre liste et faire le point sur ce que vous avez accompli. C’est le moment de faire le tri et de rayer les tâches impertinentes.
Il est possible de créer une page collection pour vos projets, tels que les voyages, ou bien pour y concentrer les livres à lire, les lieux à visiter, etc.

Commencer son Bullet Journal est la promesse d’acquérir un allié de taille au sein de nos vies aux cadences effrénées. Facile à mettre en place et à utiliser, il permet de se concentrer sur l’essentiel. Lorsque vous serez devenu expert dans cette pratique, vous pourrez approfondir l’analyse de vos objectifs et idées.

« Ne remettons rien au lendemain ; soyons tous les jours quittes envers la vie. » Sénèque dans Lettres à Lucilius

⇒ Pour aller plus loin, je vous recommande le livre passionnant de Ryder Carroll, La méthode Bullet Journal : Comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir.

Livre La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll

Le livre La méthode Bullet Journal de Ryder Carroll. Source : bulletjournal.com

Céline Gernez, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

La méthode Bullet Journal : Comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir de Ryder Carroll
https://bulletjournal.com/
Neil Irwin, « Why is productivity so weak? Three Theories », New York Times, 28 avril 2016.
Cyndi Dale, Energetic Boundaries : How to Stay Protected and Connected in Work, Love, and Life, Boulder, Sounds True, Inc., 2011.