Vous voulez vous lancer dans la fabrication maison de nettoyants, mais vous avez peu de temps à y consacrer ? Cela tombe très bien ! Vous allez découvrir des recettes faciles de produits ménagers : 8 incontournables réalisables en seulement quelques minutes ! Elles vous permettront de remplacer vos bidons en plastique par des alternatives plus respectueuses de l’environnement, plus économiques et plus efficaces. Et pour les ingrédients ? Uniquement naturels et biologiques tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude, vous les trouverez très facilement dans le commerce. Ces produits DIY nettoient toute votre maison en intégrant à votre quotidien une démarche zéro déchet. Prêt.e à commencer le voyage vers un ménage plus écologique et plus sain ? Allons-y !
1. La recette facile du produit ménager multi-usage magique
Vous disposez de 5 minutes ? C’est exactement le temps qu’il vous faut pour réaliser un produit d’entretien pour toutes les pièces de ta maison. Utilisable sans rinçage, il désinfecte, détartre, dégraisse et désodorise ! Tout cela grâce à un ingrédient miracle : le vinaigre. Qu’il se nomme vinaigre blanc, d’alcool, ménager ou de cristal, il remporte la place d’élément phare des recettes de grands-mères efficaces et économiques.
Voici comment créer votre produit miracle :
- ½ l d’eau ;
- ¼ l de vinaigre ;
- des zestes d’orange (qui contiennent de l’acide citrique, agent nettoyant et antiseptique) ou 20 gouttes d’huiles essentielles de citron, ravinstara, tea tree ou lavande fine en fonction de vos goûts.
Il suffit de mélanger les ingrédients dans un flacon vaporisateur. Vos vitres, plans de travail, tables de cuisson, parois de douche… vont alors briller et sentir bon ! N’oubliez pas d’enlever les peaux d’agrumes au bout d’une semaine.
2. Les lingettes nettoyantes indispensables
C’est le produit industriel le moins écologique et économique : selon un rapport du WWF, elles coûtent 16 fois plus cher qu’un nettoyage classique et génèrent 20 fois plus de déchets. Heureusement, c’est aussi une des recettes les plus simples à préparer chez soi ! Il suffit de découper une vieille serviette en morceaux qui seront imbibés puis lavés et donc réutilisés à l’infini. Upcycling et zéro déchet : objectif atteint !
Le mélange dans lequel les lingettes trempent se compose de :
- 25 cl d’eau chaude ;
- 25 cl de vinaigre ;
- 1 cuillère à soupe de savon noir ;
- 5 gouttes d’huiles essentielles de tea tree ou de citron.
N’oubliez pas de les essorer avant de vous en servir. C’est aussi simple que ça !
⏩Découvrir comment limiter les déchets en cuisine.
3. L’écoproduit pour les sols
Fini le célèbre Monsieur chauve et sa dose de substances nocives ! Seulement trois produits sont nécessaires pour faire briller, désinfecter et assainir vos surfaces :
- 100 g de bicarbonate de soude (ou de sodium, c’est la même chose) ;
- 3 cuillères à soupe de savon noir liquide ;
- 100 ml d’eau.
Conservez ce mélange dans une bouteille et versez un bouchon dans 5 L d’eau bien chaude au moment de passer la serpillière.
Mais votre nettoyant ménager multi-usage fonctionne aussi très bien sur les sols !
4. Le liquide maison pour une vaisselle propre
Il existe de nombreuses recettes de liquide vaisselle de fabrication maison, mais la plus simple se révèle très puissante et rapide à préparer :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate ;
- 2 cuillères à soupe de cristaux de soude ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
- 3 cuillères à soupe de savon noir liquide ;
- 200 ml d’eau (si la contenance de votre récipient équivaut à 250 mL) ;
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron.
Malgré son efficacité, ce mélange ne mousse pas, mais cela devient possible en y ajoutant du tensioactif.
Autre option encore plus économique, écologique et vraiment facile : vous pouvez utiliser directement un bloc de savon de Marseille avec une brosse à vaisselle (cela fonctionne moins bien avec une éponge).
Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux — Anne-Marie Bonneau
5. Les pastilles économiques pour lave-vaisselle et toilettes
Prêt.e à découvrir une nouvelle recette facile de produits ménagers ? Rapide, efficace, écologique et économique, voici comment avec seulement trois ingrédients, votre vaisselle sort du lave-vaisselle propre et nette sans aucune substance chimique :
- 1 verre de bicarbonate ;
- 1 verre de cristaux de soude ;
- 1 verre de gros sel.
Une fois les poudres combinées, ajoutez de l’eau goutte à goutte jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé. Pour encore plus d’efficience, vous pouvez insérer 20 gouttes d’huile essentielle de citron pour son pouvoir dégraissant. Il ne vous reste qu’à tasser ce mélange dans un bac à glaçons et laisser sécher jusqu’à son usage.
Pour les toilettes, vous remplacez le gros sel par de l’acide citrique et le citron par de la lavande ou le tea tree. Vous obtiendrez des pastilles effervescentes à utiliser une fois par semaine pour une cuvette propre, désinfectée et qui sent bon.
6. Le désodorisant sain et efficace
Le rôle de ce spray consiste à détruire les mauvaises odeurs, pas à les camoufler. Utilisable dans toutes les pièces de la maison, même dans votre voiture, il assainit naturellement l’air.
Voici les ingrédients à mélanger dans un petit vaporisateur à brume fine :
- 1 cuillère à café de bicarbonate ;
- 40 ml d’eau chaude ;
- 40 ml de vinaigre ;
- 15 ml d’alcool ménager (ou alcool à 70°) ;
- 10 gouttes d’huile essentielle ou de fragrance naturelle.
Chaque huile essentielle a des propriétés particulières, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de la saison ou de tes envies.
7. Les recettes faciles de produits ménagers pour le linge
Pour la lessive, vous trouverez de nombreuses fabrications maison différentes : au lierre, à la cendre, liquide, en poudre… À vous de choisir, mais comme pour le reste, il existe une recette simple, rapide et efficace qui vous plaira à coup sûr.
Dans 3 L d’eau bouillante, mélangez 150 g de savon de Marseille (râpé ou en paillettes) et 20 g de cristaux de soude jusqu’à dissolution. Il n’est pas conseillé d’ajouter des huiles essentielles, car elles seront trop diluées donc inodores une fois votre linge sec. Pensez à bien agiter le bidon avant d’utiliser cette lessive écologique et biodégradable.
Pour l’adoucissant, c’est encore plus facile ! Vous incorporez 20 gouttes d’huile essentielle ou de fragrance naturelle de votre choix dans une bouteille de vinaigre. Voilà, c’est tout ! Vous obtenez un assouplissant respectueux de l’environnement, très économique et sans produit chimique ou toxique agressif pour la peau.
8. Les nettoyants faits maison pour l’électroménager
Vous non plus vous n’aimez pas l’idée que des substances chimiques entrent en contact avec vos aliments et vous cherchez des alternatives plus saines. Voici la recette d’un produit détergent, désodorisant, désinfectant et bien actif sur les taches tenaces pour votre réfrigérateur :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate ;
- ½ bol d’eau tiède ;
- jus d’un demi-citron ;
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron.
Pour laver efficacement et rapidement votre micro-ondes, faites chauffer un bol d’eau avec le jus d’un citron (ou 10 mL de vinaigre, mais le citron a une meilleure odeur). La vapeur facilite l’élimination des résidus. Il ne vous reste plus qu’à vous servir d’une de vos lingettes magiques ou un chiffon microfibre et votre appareil redevient alors propre et sain.
Pour le four, ce n’est pas plus compliqué, même s’il est très sale ! En mélangeant 6 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 d’eau, vous obtenez une pâte à appliquer sur les parois. Après une nuit, vous n’avez plus qu’à rincer avec une éponge mouillée ou un tawashi, cette éponge réutilisable à l’infini.
⏩Pour en savoir plus sur le zéro déchet, découvre ce qu’est l’upcycling.
Avec seulement peu d’ingrédients, naturels et sains, vous pouvez nettoyer toutes les pièces de votre demeure de fond en comble. Quelques minutes suffisent pour exécuter ces recettes faciles de produits ménagers et progresser sur la voie des petits gestes pour sauver la planète. Quand c’est aussi simple de prendre soin de soi, de son entourage et de sa maison, pourquoi s’en priver ! Les substances détergentes ne représentent qu’un fragment de la partie visible de l’iceberg, mais vous pouvez agir de multiples façons pour réaliser votre « part de colibri » dans la lutte contre le changement climatique.