L’enseigne Café Joyeux, qui a vu le jour en 2017, a fait l’unique choix d’engager des personnes en situation de handicap. Une décision qui permet à ces dernières d’entrer dans le monde professionnel, mais aussi et surtout de s’intégrer dans la société et de développer de nouvelles relations. Alors, pourquoi avoir pris cette belle résolution ? Quels sont les objectifs du Café Joyeux ? Ne bougez pas, on vous dit tout !
Une enseigne qui a du cœur
En plus de prendre à cœur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, Café Joyeux cherche également à réparer l’inégalité face au chômage qui les touche. Indéniablement, les individus porteurs d’une incapacité sont deux fois plus touchés que le reste de la population.
Pour leur venir en aide, l’enseigne les recrute et propose d’évaluer leurs compétences à travers un stage ou une mise à disposition. À la suite de cette étape, elle les engage en CDI et les forme grâce au Centre de Formation Joyeux. En plus des éducateurs spécialisés, une équipe d’experts en ressources humaines, en management et en cuisine se charge de les encadrer et de leur enseigner tout ce qu’il y a à savoir.
À la fin de ce processus, les nouvelles recrues occupent des postes adaptés à leurs aptitudes, entourées de managers professionnels. C’est ainsi que le monde du travail s’ouvre à elles. Toutefois, leur offrir une activité professionnelle n’est pas le seul objectif que Café Joyeux s’est donné.
Des objectifs qui ont du goût
Outre la volonté de réduire le taux de chômage des hommes et des femmes ayant un handicap, Café Joyeux cherche aussi à leur offrir un monde meilleur. L’enseigne veut montrer que la différence ne devrait être ni un problème ni un frein, mais qu’elle devrait simplement être acceptée.
Pour normaliser le handicap, le café-restaurant souhaite passer par le travail et le côté relationnel. En effet, en prouvant que les personnes désavantagées sont également capables de travailler et de créer des liens sociaux, il sera plus simple de les faire accepter. Pourquoi ? Car les cœurs et les yeux des êtres humains fermés d’esprit pourront se dévoiler petit à petit. Cependant, le plus bel objectif que s’est fixé Café Joyeux est de permettre aux individus en situation de handicap de prendre confiance en eux et de découvrir leurs talents cachés.
L’enseigne ne propose pas seulement du café, mais aussi et surtout une expérience humaine enrichissante. En effet, grâce à ce concept unique, les personnes en situation de handicap ont l’occasion de se découvrir et de se façonner. C’est par le biais de leur emploi qu’elles peuvent faire de nouvelles rencontres et trouver des amis avec qui elles pourront partager des moments inoubliables. Nous espérons que le café restaurant réussira à atteindre tous ses objectifs ! N’hésitez pas à y faire un petit tour si vous êtes présent à Paris, à Rennes ou encore à Bordeaux.
⏩ À lire aussi : cette librairie ouvre ses portes aux malvoyants
Sarah Kateb, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Site internet de Café Joyeux : https://www.cafejoyeux.com/fr/content/7-le-concept-cafe-joyeux
Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées :
https://handicap.gouv.fr/les-politiques-publiques/insertion-professionnelle-et-handicap