Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre mémoire et pour réduire votre manque d’attention ? Votre enfant a du mal à rester concentré ? Alors, c’est peut-être le moment de se laisser tenter par les bienfaits des gemmes à l’aide de la lithothérapie. Vous savez, cette technique de médecine douce qui utilise l’énergie et la magie des pierres semi-précieuses. Cette thérapie ancestrale possède des vertus qui peuvent vous aider à être plus attentif grâce aux pierres de soins. Poursuivez votre lecture, ne vous laissez pas distraire par vos pensées, vous allez découvrir les pierres pour aider à la concentration !
Les origines de la lithothérapie : se faire aider grâce aux pierres naturelles
Depuis l’aube de l’humanité, on retrouve des traces de l’utilisation des pierres semi-précieuses comme méthode de soin. Le principe repose sur la croyance que les pierres ont un pouvoir. Celui-ci va entrer en vibration avec notre propre énergie et nous faire bénéficier de leurs bienfaits. Par exemple, les Égyptiens utilisaient la pierre de lapis-lazuli réduite en poudre pour soigner les yeux. En l’utilisant en collier, elle avait la capacité de clarifier le mental, permettant ainsi une plus grande concentration.
« La pierre était portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temples mégalithiques : menhirs, dolmens, cromlechs… On y appelait force, fécondité… La lithothérapie était déjà née. » Le guide des pierres de soins, de Reynald Boschiero.
Au Moyen Âge, les vertus thérapeutiques des pierres sont consignées dans des lapidaires. Le Lapis Lapidarum, rédigé par Hildegarde de Bingen au 11e siècle, fait encore office d’ouvrage de référence de nos jours. Elle y mentionnait, entre autres, qu’une pierre de jaspe rouge posée sur la langue permettait de réduire le manque d’attention.
Dans notre monde actuel, les gemmes et leurs vertus apparaissent comme un complément à la médecine moderne. Des géodes et des pierres taillées disposées dans nos intérieurs apportent concentration, bien-être et sérénité. Encore faut-il réussir à choisir celle qui nous convient le mieux !
Les pierres pour aider à la concentration : faire son choix
La pierre fluorine
S’il y a une pierre qui peut vous aider à rester concentré, c’est bien la fluorine. Cette gemme arc-en-ciel est réputée pour diminuer vos difficultés d’apprentissage. Grâce à l’énergie qu’elle dégage, elle apportera de l’ordre dans vos pensées. Elle est d’ailleurs reconnue pour booster votre concentration et améliorer votre mémoire.
Pour aller plus loin
Déclinée en plusieurs couleurs, la fluorine vous aidera toujours à réduire votre manque d’attention. Cependant, certaines variantes pourraient vous intéresser davantage. Choisissez la fluorine jaune pour gagner en joie de vivre. La fluorine verte ou bleue promet, quant à elle, de garder votre corps en parfaite santé. Si vous optez pour la violette, elle sera redoutablement efficace pour améliorer votre intuition.
La pierre citrine
La citrine vous aidera à renforcer votre concentration, tout en cultivant votre joie de vivre. Cette pierre de richesse va favoriser la compréhension et la mémoire. Son énergie va développer votre créativité et renforcera votre motivation, tout en éliminant votre stress. Quoi de mieux pour gagner en productivité dans votre travail ou dans vos études ?
⇒ À lire aussi : le bullet journal pour libérer votre esprit en optimisant votre organisation.
La pierre cornaline
Ce petit caillou rouge orangé était très prisé des Égyptiens. Il avait la réputation de protéger le pharaon et les dieux solaires. Cette gemme ne peut que vous être bénéfique, n’est-ce pas ? Dans une optique un petit peu plus terre à terre, la cornaline va :
- renforcer votre mémoire ;
- encourager votre créativité ;
- stimuler votre concentration ;
- faciliter l’adaptation à de nouvelles situations.
La pierre tourmaline noire
Votre manque de concentration est issu d’un petit problème d’hyperactivité ? C’est la tourmaline noire qu’il vous faut ! Cette pierre vous aidera à vous recentrer et à ne plus être perdu dans vos pensées. Elle peut œuvrer sur votre tendance à la distraction. Grâce à elle, vous serez moins tête en l’air. La pierre tourmaline noire se chargera d’éliminer le flot de pensées inutiles qui surcharge votre esprit.
La pierre lapis-lazuli
L’énergie du lapis-lazuli était déjà très utilisée à l’époque des pharaons. Cette pierre, bleue et dorée, stimule votre discipline intérieure. Elle rendra votre esprit plus clair et plus structuré. C’est la pierre parfaite pour favoriser votre concentration.
Le lapis-lazuli joue sur votre chakra frontal. Communément appelé le chakra du troisième œil, c’est le siège de l’intuition, de la clairvoyance et de la paix intérieure. Ce chakra, très utilisé en méditation, va libérer votre esprit des pensées parasites qui limitent votre concentration.
La pierre jaspe rouge
La principale vertu de cette pierre tient dans sa capacité à vous stimuler dans tous les domaines de votre vie. Cette gemme va améliorer votre concentration et votre attention. Elle vous apportera volonté et persévérance. Le jaspe rouge sera d’une grande aide pour vous aider à trouver la force dont vous avez besoin dans l’accomplissement de vos tâches.
⇒ Piste à explorer : quand la vie minimale permet d’alléger son quotidien pour se concentrer sur l’essentiel.
Être plus attentif grâce aux pierres de soins : guide d’utilisation
Sous quelle forme choisir sa pierre d’aide à la concentration ?
Vous avez désormais saisi l’idée générale de cet art ancestral, et vous savez quelle pierre choisir. Mais qu’en est-il de la pratique ? Pour travailler sur votre concentration avec les pierres naturelles, deux choix s’offrent à vous :
- Vous pouvez, par exemple, porter vos gemmes en bijoux. Vous profiterez ainsi discrètement du bénéfice de vos pierres où que vous soyez. En pendentif ou en bracelet, c’est la manière la plus simple de recevoir leurs soins efficacement.
- Vous travaillez dans un bureau ? Vous avez une boutique ou un local ? Votre enfant fait la classe à la maison ? N’hésitez pas à installer une géode, un galet ou une pierre brute dans votre espace de travail. En irradiant son énergie dans la pièce, votre gemme vous procurera la concentration nécessaire pour mener à bien votre activité.
Comment acheter et utiliser sa pierre pour réduire son manque d’attention ?
Avec la remise au goût du jour de cette pratique ancestrale, trouver sa pierre de soin peut s’avérer compliqué. La qualité de la gemme est un critère très important pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Il existe des sites fiables qui vous fourniront de vraies pierres semi-précieuses. Ces mêmes sites vous conseilleront également sur l’entretien de vos gemmes. C’est primordial pour que vous puissiez bénéficier de leurs vibrations positives le plus longtemps possible.
Voici quelques adresses où vous trouverez certainement votre bonheur :
- le leader français des pierres de santé ;
- la boutique des perles pour faire vos bijoux thérapeutiques vous-mêmes.
Vous voilà désormais incollable sur la lithothérapie et plus encore sur les pierres pour aider à la concentration. N’oubliez pas que la meilleure façon de se rendre compte de ses bienfaits, c’est d’essayer soi-même ! Alors, choisissez la pierre qui vous parle le plus et laissez-la vous transmettre ses vibrations. N’hésitez pas à faire part de votre expérience en commentaire sous cet article. Les pierres vous ont soulagé de toutes les pensées parasites qui nuisaient à votre concentration ? Vous êtes plus attentif ? Dites-nous tout !
Aurélie Bertrandy pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Océane, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
Lithothérapie en Ligne — Pouvoirs et Bienfaits des Pierres et Cristaux (lithotherapie.net)
Lithothérapie : tout savoir sur le pouvoir des pierres —Elle
https://www.france-mineraux.fr/
https://www.franceperles.com/
https://www.mineraux.fr/
https://www.persee.fr/lapis+lapidarum
https://www.decitre.fr/livres/les-pierres-qui-guerissent-selon-hildegarde-de-bingen