Pour vos vacances, pourquoi ne pas privilégier une visite insolite du Pays basque espagnol ? Moins touristique de ce côté de la frontière, il reste préservé et propose une palette d’activités : nature et gastronomie, traditions… Découvrez des lieux singuliers et offrez-vous une immersion dans la culture basque entre amis ou en famille ! Explorez son patrimoine secret avec le village des sorcières ou l’un des sites de tournage de la série GOT !
1. Découverte sur une journée ou un week-end de Fontarabie ou Hondarribia, trésor touristique surprenant
Pour un week-end en famille, entre amis ou en amoureux, flânez dans l’un des plus beaux villages du Pays basque espagnol. Comment s’y rendre depuis la France ? Embarquez à bord de la navette maritime Hendaye — Fontarabie.
⏩ Prêt à tenter l’expérience du Pays basque espagnol en vélo électrique ?
Le quartier de la Marina et la cité médiévale
Où se promener à Fontarabie ? Dans le quartier de la Marina, préférez les rues de San Pedro, Santiago et Santa María Magdalena ! Les maisons pittoresques et colorées des pêcheurs sont reconnaissables à leurs balcons pour faire sécher les filets.
Continuez votre balade vers l’unique forteresse bien conservée du Pays basque ! Les murailles encerclent la vieille ville de Fontarabie avec ses ruelles pavées. Pendant des siècles, elle se nomma « Fuenterrabia avant de reprendre son nom basque : Hondarribia. Admirez notamment la Casa Consistorial de style baroque et la Ladrón de Guevara avec sa façade en brique bleue vitrifiée ! Deux entrées encadrent les fortifications : la porte de Santa Maria et de San Nicolás. Passez cette dernière jusqu’à la place d’armes occupée par la garnison de la ville ! Vous tomberez sur le château sobre et imposant de Charles Quint, transformé en hôtel Parador (1968).
Les fêtes traditionnelles de l’Alarde et du Coffre
Tous les 8 septembre, la première festivité commémore le triomphe de 1638 sur les Français. Considéré comme l’un des pires sièges de la ville, les habitants prièrent la Vierge, patronne d’Hondarribia. Ils lui demandèrent de les protéger et de leur assurer la victoire. Dans une représentation folklorique, ils défilent en armes et en procession jusqu’au sanctuaire de Guadalupe, du 7 au 11 septembre.
La seconde, le 25 juillet, une femme porte sur la tête un coffre et le maintient avec son châle blanc. Des abbés de la confrérie, les patrons des embarcations et des rameurs l’escortent depuis le quartier de la Marina. Que renferme-t-il ? La corporation des marins de San Pedro y conserve les actes. C’est un fonds de garantie économique et sociale pour les pêcheurs face aux risques de leur activité. Selon la coutume, une fois arrivée à la vieille église, cette femme tourne sur elle-même. Le nombre de tours annonce le succès de la pêche de l’année.
⏩ Voir d’autres traditions du Pays basque.
Les tapas, enfin plutôt les pintxos
Où manger à Fontarabie ? Direction la célèbre rue des bars à pintxos, San Pedro Kalea. Ne vous attendez pas à une tranche de saucisson sur une tartine de pain ! Dans la culture patrimoniale basque, il s’agit d’une gastronomie miniature. Elle dévoile une cuisine pleine de saveurs et de contrastes. La présentation se veut haute en couleurs, recherchée et convient à toutes les bourses. Vous pouvez manger debout en extérieur sur des tonneaux en guise de table. Idéal pour un apéro ! Nous vous recommandons notamment le Bar Gran Sol, véritable institution avec son large choix de pintxos froids et chauds.
La dégustation d’un txakoli
Par le passé, ce vin était produit sur l’ensemble du territoire basque et consommé directement à la ferme. Puis, il tomba dans l’oubli en raison des nombreux sièges et de la peur d’être empoisonné par l’ennemi. En 2008, la cave Hiruzta a récupéré cette tradition vinicole avec 2 types de raisins avec lesquels il est élaboré. Le chai se visite et vous pouvez déguster le vin accompagné de pintxos. Ce projet familial vise également à développer l’œnotourisme basque.
⏩ Laissez-vous séduire par d’autres activités de slow-tourisme !
2. Visite insolite du Pays basque espagnol : dans les pas des sorcières de Zugarramurdi et de « la cathédrale de l’enfer »
Le village des sorcières en Pays basque
Bienvenue à Zugarramurdi ! La magie et le mystère imprègnent cette localité des Pyrénées de Navarre. Elle demeure l’un des exemples les plus populaires de l’histoire de la sorcellerie basque. Tous les ans, les touristes viennent la découvrir avec son lot de légendes et sa « cathédrale de l’enfer ».
La grotte des sorcières de Zugarramurdi se situe à 500 mètres du centre du bourg. Elle se trouve au cœur du passé de ce village. Dans des temps anciens, on célébrait les akelarres, fêtes rituelles païennes, dans ce gigantesque complexe karstique. On y expérimentait aussi la médecine naturelle. Mais au début du XVIIe siècle, l’Inquisition jugea l’ensemble démoniaque. La caverne principale porte le nom de rivière de l’enfer. La raison ? C’est le ruisseau Orabidea qui a creusé un tunnel long de 120 m et de 12 m de haut dans 2 galeries.
L’histoire des sorcières de Zugarramurdi
Le procès fit grand bruit. Sur 5 ans, l’Inquisition mena une enquête avec :
- près de 5 000 personnes inquiétées ;
- 2 000 inculpées ;
- 50 environ jetées dans les prisons de Logroño.
Cette affaire doit être mise en relation avec des persécutions contre des foyers de sorciers en France, quelques mois avant. Certains d’entre eux se réfugient à Zugarramurdi. La bourgade les juge coupables puis les rassemble dans l’église. Publiquement, ils y expriment leur repentir et la communauté les réintègre. Les choses auraient pu s’arrêter là ! Mais l’Inquisition du district dépêcha un de ses émissaires en janvier 1609. Il fit incarcérer 4 femmes. Après 6 mois d’interrogatoires et de torture, elles avouèrent leurs crimes et dressèrent une liste de complices, dont des enfants !
On envoie un deuxième inquisiteur sur place pour corroborer les faits et les preuves. Il poursuit cette chasse aux sorcières. De nombreux individus se retrouvent inculpés, voire enfermés, sans parler de l’autodafé de 1610 : des personnes brûlées vives et d’autres en effigie. Néanmoins, des dissensions au sein de l’Inquisition s’élèvent. La nomination d’un 3e inquisiteur permet de reprendre le dossier et de stopper la machine infernale du Saint-Office. En 1617, « l’Édit du silence » tombe. Il reconnaît notamment ses erreurs et absous 1820 gens, dont 1384 enfants.
Le musée des sorcières de Zugarramurdi
Le village restaure le vieil hôpital pour y installer ce musée. Il devient un espace de deuils, de souvenirs et de mémoires pour les victimes de l’Inquisition. Loin des superstitions et du folklore des sorcières, il montre la réalité des hommes et femmes accusés de faits invraisemblables. Vous accéderez au procès à travers des audiovisuels, scénographies et écrans interactifs. Sur trois étages, la société basque du XVIIe siècle, son quotidien et les questions liées à la sorcellerie (sabbat…) sont abordés. Vous découvrirez aussi :
- les plantes médicinales ;
- la religion païenne basque, ses fêtes ;
- les mondes de mythologies…
3. Voyage à travers le temps, l’histoire et le cinéma : l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe et Game of thrones
La légende de cet ermitage
Près de Bilbao, contemplez un site millénaire perché sur un îlot rocheux : San Juan de Gaztelugatxe. Une petite chapelle au toit rouge se tient à son sommet. Selon la légende, Saint-Jean-Baptiste serait arrivé sur l’île après son martyre à Jérusalem. Il aurait ordonné aux habitants la construction d’un ermitage. Observez l’empreinte de pas du saint en haut de l’escalier ! On raconte qu’y poser votre pied porte chance. N’oubliez pas aussi de faire sonner trois fois la cloche pour la réalisation de votre vœu !
Les épisodes mouvementés
Depuis le Moyen-Âge, il devient un lieu de pèlerinage et de culte dédié à Saint-Jean Baptiste. Le premier ermitage serait bâti au IX siècle, puis se transforme en un couvent au XII. Sa difficile accessibilité engendre les croyances en l’existence de trésors cachés. Ce n’est pas la chapelle originale. Elle est reconstruite à de nombreuses reprises en raison d’incendies et évolue tour à tour en :
- monastère de l’ordre des Templiers ;
- repaire pour les sorcières sous l’Inquisition espagnole.
Elle subit les attaques de corsaires dont celles de Francis Drake, au XVI. Elle servait également à défendre le pouvoir des seigneurs de la Biscaye. Sa forme actuelle date de 1983. Aujourd’hui, ce sont les pêcheurs qui viennent en pèlerinage pour demander protection et bonne pêche.
La configuration exceptionnelle
Situé dans la commune de Bermeo, un pont de pierre et 241 marches le relie à la côte. À flanc de falaise, un chemin de croix sinueux, exécuté dès le Moyen-Âge, traverse la mer Cantabrique. Sa richesse naturelle, la beauté de ses paysages et sa fragilité le classent comme biotope protégé depuis 1998. En 2013, il intègre le réseau Natura 2000, zone spéciale de conservation et de préservation. L’affluence est ainsi limitée. Un ticket pour l’accès à San Juan de Gaztelugatxe se révèle nécessaire pour la visite.
Le décor de rêve pour les scènes de GOT
Un genou au sol et la main sur la terre de ses ancêtres. La falaise spectaculaire du flysch de plus de 60 millions d’années de la région de Guipuzcoa apparaît sur le côté. Daenerys marche sur la plage de Zumaia avant de se retrouver devant une porte massive. Cette dernière s’ouvre sur le fameux chemin sinueux.
Saison 7, fin de l’épisode 1 : elle revient dans la demeure des Targaryen à Peyredragon ou Dragonstone. Ses 3 dragons survolent l’imposant château qui a remplacé numériquement l’ermitage. Pour les besoins de la série, voici d’autres modifications apportées :
- fabrication de rochers plissés ;
- réaménagement de l’entrée des grottes ;
- enlèvement de tout élément religieux (ex-voto, vitraux, maquettes de bateaux…).
Les fans ne pouvaient rêver mieux comme écrin majestueux pour la rencontre entre Daenerys et Jon Snow.
Le Pays basque espagnol vous offre un tourisme original en lieux chargés d’histoires, d’émotions, de culture, de gastronomie…
Laury Poueyou, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation de FRW en rédaction web.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.
Sources :
- https://hondarribiaturismo.com/fr/
- https://www.turismozugarramurdi.com/oficina-de-turismo/
- https://www.turismozugarramurdi.com/museo-de-las-brujas/
- Bravo Paloma, « Scandale et controverse autour des sorcières de Zugarramurdi (1609 – 1619) : un observatoire pour l’intime ? », Atlante, Revue d’études romanes, numéro 8, printemps 2018, p. 107 – 134, [en ligne]. Disponible sur : https://hal.science/hal-03825096/document
- Travers Jeanne pour France 3, « Game of thrones va tourner plusieurs scènes au Pays basque », [en ligne]. Disponible sur : https://tourisme.euskadi.eus/fr/top10/patrimoines-culturels/ermitage-de-san-juan-de-gaztelugatxe/aa30-12376/fr/ (consulté le 18/05/2023)
- David Colette et Vergereau Pascale pour Ouest-France, « En images. Game of thrones sur la fabuleuse « côte plissée » du Pays basque », [en ligne]. Disponible sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/game-of-thrones-va-tourner-plusieurs-scenes-au-pays-basque-1093023.html (consulté le 18/05/2023)