À Limoges, l’eau des bassins de l’aquarium du Limousin est désormais réutilisée. En effet, une fois enrichie par les poissons et plantes aquatiques, l’eau est recyclée pour les espaces verts de la ville. Pour la préfecture de la Haute-Vienne, cette action écologique mise en place lors de la canicule pourrait s’inscrire à long terme dans le cadre du plan Limoges eau durable.

L’aquarium de Limoges : fournisseur d’eau recyclée pour les espaces verts

David Branthome, conservateur de l’aquarium du Limousin, a proposé à la municipalité de Limoges de récupérer l’eau de renouvellement des bassins. En effet, à titre personnel, il arrose ses plantes lors du nettoyage de ses aquariums. C’est donc spontanément qu’il a imaginé transposer cette action à l’échelle de la ville. En période de canicule, il ne pouvait plus envisager que le surplus continue de rejoindre le réseau des eaux usées.

Saviez-vous que l’eau des aquariums se révèle être un excellent engrais naturel ? Les poissons et végétaux l’enrichissent de minéraux et matières organiques. De la tourbe (composé organique issu de la décomposition longue des végétaux) est également ajoutée dans certains bassins afin de respecter l’environnement des animaux. Les plantes consomment ces éléments pour se développer. Cette synergie représente d’ailleurs un des principes de base de l’aquaponie.

La Direction des espaces verts, de l’environnement et de la biodiversité de la commune récupère 4 à 6 m³ d’eau par semaine pour arroser la végétation qui le nécessite. Malgré la canicule, les massifs, arbres et pelouses de stade bénéficient d’une eau non potable et riche pour la diversité biologique.

Arrosage des végétaux urbains : Limoges dit stop à l’eau potable

Dans une démarche écologique, la municipalité a mis en place le plan Limoges eau durable. Les actions menées ont pour objectif de diminuer de 10 % le volume d’eau consommé par la ville. Les responsables des espaces verts souhaitent notamment que l’eau potable ne soit plus employée à des fins d’arrosage.

Ainsi, un an auparavant, la commune limousine a pris la décision de ne plus jeter l’eau de vidange des piscines lors des nettoyages annuels. L’eau est gardée en bassin le temps du déchlorage, puis utilisée directement ou conservée dans des poches de stockage.

De plus, de nombreux récupérateurs d’eaux pluviales sont dispersés dans les zones urbaines. La capacité de stockage d’eau captée dépasse les 2 000 m³. Cela représente la pluviométrie sur un stade de football à Limoges durant les deux mois de l’année les plus humides. Par conséquent, le golf peut être arrosé sans consommer d’eau potable. Le directeur de l’aquarium du Limousin espère quant à lui que la réutilisation de l’eau de ses bassins sera prolongée après l’été. Le nettoyage de la voirie pourrait exploiter cette ressource.

Ces initiatives indispensables méritent d’être multipliées de ville en ville ! Découvrez de nombreuses autres actions pour le bien de notre planète dans la rubrique des bonnes nouvelles.

Sources
Ville de Limoges : Plan Limoges eau durable
Ville de Limoges : arrosage des espaces verts avec l’eau des piscines
Aquarium du Limousin
7alimoges TV : arrosage des espaces verts avec l’eau de l’aquarium
Huffington Post : entretien avec le directeur de l’aquarium de Limoges
Pluviométrie à Limoges

Marthe Potier pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Clémence/Andrée, tutrice de formation chez FRW.