Ça y est, le test de grossesse est positif, vous êtes enceinte ! Vous voilà pris dans un tourbillon de choses à gérer en tant que future maman. Mais pour que cette période à la fois magique et bouleversante reste un bon souvenir, prenez le temps de bien choisir les personnes qui vont vous suivre. Elles seront présentes pour vous aider jusqu’à l’accouchement, et même après. Spécialistes de la périnatalité, entourage familial ou encore professionnels du bien-être, vous aurez besoin de chacun d’entre eux pour être accompagnée pendant la grossesse. Voici 3 conseils simples à suivre !

1. Être accompagnée pendant la grossesse par des professionnels de confiance

Grossesse rime évidemment avec rendez-vous médicaux. Et même s’ils sont obligatoires et importants pour votre santé et celle de votre futur bébé, n’oubliez jamais que vous pouvez choisir le professionnel qui vous accompagnera. Donc on prend le temps et on garde une seule idée en tête : votre bien-être avant tout !

    « Environ 10 % [des femmes] rapportent avoir été confrontées à des paroles ou attitudes inappropriées de la part des soignants pendant leur grossesse, leur accouchement ou le séjour à la maternité et 6,7 % à des gestes inappropriés ». Source : enquête nationale périnatale de 2021, réalisée sous la responsabilité de l’INSERM

Qui peut effectuer le suivi de grossesse ?

Médecin traitant

Le + : il vous connaît bien et est certainement au courant de vos antécédents médicaux.
Le – : ce n’est pas un spécialiste et la maternité devra forcément prendre le relais en fin de grossesse.
➯ Si vous avez un médecin traitant qui vous suit depuis longtemps et en qui vous avez totalement confiance, c’est un bon compromis pour un début de grossesse.

Gynécologue

Le + : c’est un spécialiste, il peut réaliser tous les examens nécessaires et gérer d’éventuelles complications.
Le – : selon les régions où vous habitez, le choix peut être très limité, surtout si vous ne souhaitez pas consulter en libéral.
➯ Si vous n’avez pas encore de gynécologue attitré, prenez le temps de demander conseil autour de vous. Vous devez être en confiance lors des examens.

Sage-femme

Le + : elle est habilitée à vous accompagner avant, pendant et après la grossesse. Elle a souvent des spécialités pour les préparations à l’accouchement.
Le – : il est parfois difficile d’en trouver une qui prenne de nouvelles patientes.
➯ Elle est encore mal reconnue dans ce rôle, il ne faut pas hésiter à faire des recherches.

Suivi médical grossesse

Les rendez-vous médicaux doivent être réalisés en toute confiance par des professionnels choisis | Photo by MART PRODUCTION from Pexels

Dans tous les cas, le premier rendez-vous est primordial. Si votre ressenti n’est pas le bon, vous avez le droit de changer ! Enceinte, vous vous sentirez forcément vulnérable ; c’est d’autant plus important de se sentir à l’aise, d’avoir le sentiment d’être écouté.

Quel que soit le professionnel choisi, vous devez vous rendre à vos consultations en toute confiance.

À noter que depuis le 9 mars 2022, une nouvelle convention autorise les pharmaciens à proposer un accompagnement aux femmes enceintes. Ils peuvent sensibiliser aux risques de consommations de substances et vérifier les traitements prescrits. En cas de grossesse, on oublie l’automédication, même pour les bobos du quotidien.

Où peut-on être suivie ?

Le suivi peut se faire en libéral ou à l’hôpital. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux et de vous renseigner sur ce qui est proposé. Vous pouvez très bien vous rendre aussi dans une PMI (centre de Protection Maternel et Infantile). Ce sont des lieux gratuits, ouverts à tous avec des professionnels disponibles à la fois pour le suivi de grossesse, mais aussi pour vous aider dans toutes les démarches administratives.

Pour les femmes loin de toute structure médicale, des solutions commencent à émerger. En Auvergne, par exemple, une unité mobile de sages-femmes va à la rencontre des futures mamans pour effectuer leur suivi de grossesse.

Encore une fois, renseignez-vous afin de trouver la meilleure solution pour vous.

⏩ À écouter : Sage-meuf, le podcast maternité qui vous accompagne pendant la grossesse et après l’accouchement

2. Obtenir le soutien de son entourage durant la périnatalité

S’il y a bien un moment où il est important d’être entouré et soutenu, c’est pendant la grossesse. Pourquoi ? Parce que c’est une période de chamboulement physique et psychologique, à la fois pour la femme enceinte, mais aussi (et on l’oublie souvent) pour son entourage. Il faut donc sortir de l’idéalisation de la grossesse et prévenir tout risque de mal-être.

    « 15,5 % des femmes déclarent avoir vécu difficilement ou très difficilement leur grossesse ». Source : enquête nationale périnatale de 2021

Le papa, premier vecteur de soutien

Soutien père grossesse

Le soutien du père pendant la grossesse est indispensable | Photo by Jonathan Borba from Pexels

Difficile d’être celui qui accompagne la femme enceinte. Et rares sont les personnes qui lui demanderont comment il va. Et pourtant ! Il est indispensable pour le futur papa de s’impliquer parce que créer le lien in utero n’est pas réservé à celle qui porte l’enfant.
Côté pratique, le père peut être présent lors des rendez-vous médicaux, même sur ses horaires de travail. C’est une bonne manière d’aller à la rencontre de son bébé. Quoi de mieux pour se projeter que d’entendre le cœur du fœtus et de le voir pendant l’échographie ?

Lors de la préparation à l’accouchement, vous pouvez aussi choisir une activité comme l’haptonomie qui laisse une vraie place aux pères. Comment ? Par le toucher et les caresses sur le ventre, associés aux voix des deux parents, bébé ressent les vibrations et répond à sa manière, par le mouvement. Cette méthode permet de développer le lien affectif in utero et de créer une relation à trois.

Mesdames, n’hésitez pas à parler avec le papa afin d’échanger sur sa future paternité. Personne ne pourra le remplacer !

⏩ À écouter aussi : Les podcasts pour décomplexer la paternité

Les solutions pour les femmes enceintes isolées

Des associations SOS femmes enceintes ou des groupes de parole maternité accueillent les futures mamans solos. Si vous êtes dans ce cas, consultez la PMI, recherchez ce qui existe près de chez vous. Vous ne devez pas rester seule avec vos doutes et vos questions. Partager ses angoisses est important pour dédramatiser, et ainsi se focaliser sur l’essentiel, à savoir la relation avec son bébé.

Vous pouvez aussi faire appel à la famille et les amies. C’est le moment ou jamais de demander aux femmes déjà maman des retours d’expérience, ou bien tout simplement de réclamer de l’aide. N’oubliez pas : vous avez le droit d’être égoïste !

Et pourquoi ne pas faire appel à une doula qui sera votre accompagnante ? Si vous en ressentez le besoin, cette professionnelle de la périnatalité peut vous accompagner tout au long de votre grossesse. Elle pourra même être présente jusque dans la salle d’accouchement.

⏩ À lire aussi : 10 applications de grossesse à tester absolument

3. Faire appel à des professionnels du bien-être pour une grossesse sereine

Au milieu de tous les rendez-vous médicaux, il est temps aussi de se faire du bien. Et être attentif à soi, c’est aussi se soucier de son bébé. Mais, soyons clairs, ce n’est pas toujours évident d’être dans de bonnes conditions physiques et psychologiques en étant enceinte.

De nombreux spécialistes des médecines douces et de périnatalité exercent partout en France. Même si vous n’êtes pas habituées, c’est le moment de les solliciter pour vivre au mieux votre grossesse.

S’occuper de son physique avec bienveillance

L’ostéopathe : il utilise des techniques douces et ciblées, utiles à la fois pendant et après la grossesse. C’est idéal pour gérer et soulager notamment les douleurs.

Le professeur de yoga prénatal : il vous apprend, à travers le souffle et des exercices d’étirements, à mieux vous détendre et à gérer les changements physiques.

Le coach en renforcement musculaire : il permet de préparer votre corps à l’arrivée de bébé, de faciliter l’après-accouchement par la prise de conscience de votre périnée ainsi que de soulager les tensions liées à la grossesse.

Gym douce grossesse

Être accompagnée par des professionnels du bien-être | Photo de Gustavo Fring sur Pexels

Ne pas négliger le mental, un allié de taille pendant la grossesse

Le sophrologue : il vous fait prendre conscience des bouleversements pour mieux accepter les changements et écarter les angoisses liées à la future naissance de votre bébé.

Le psychologue : parfois, la grossesse fait remonter des problèmes enfouis depuis longtemps. Faites appel à un soutien psychologique pour gérer au mieux vos émotions.

Le spécialiste en art-thérapie : chant prénatal, écriture créative, bibliothérapie… Si cela vous convient, pourquoi ne pas profiter d’une activité ludique pour vous accompagner dans la parentalité ?

De nombreuses solutions existent. Encore faut-il trouver de bons professionnels. Les sages-femmes ont souvent une spécialité, en plus de leur cursus. À vous de vous renseigner sur ce qu’elles proposent et choisissez ce qui vous fera du bien. Si vous êtes aquaphobe, inutile de vous imposer des cours d’aquagym sous prétexte que cela est bénéfique pour votre bébé !

Les maisons de périnatalité sont une bonne solution alternative, car c’est un lieu où de nombreux professionnels se regroupent.

Et si vous êtes perdues, la PMI de votre département peut vous conseiller et faire le relais auprès d’autres professionnels de santé, n’hésitez pas à les solliciter.

Enfin, si vous êtes loin de tout, ou que vous devez rester alitée, là encore, les applications sont vos meilleures alliées. Yoga, sophrologie, exercices physiques adaptés, vous trouverez forcément votre bonheur pour faire de votre grossesse un moment de bien-être.

✅ À retenir : être bien accompagnée pendant la grossesse est un luxe que vous devez vous offrir parce que c’est une période essentielle dans une vie et que cela doit rester magique. À vous de bien choisir les professionnels, de vous écouter et de vous faire confiance.

Sources :
https://enp.inserm.fr/wp-content/uploads/2022/10/rapport-2022-v5.pdf

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/etre-accompagne#menu0

https://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/competences/general/

https://www.cairn.info/revue-spirale-2012-1-page-119.htm

https://www.perinatbn.org/

Béatrice Di Maggio, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW