Louer une chambre chez soi, voilà une idée qui pourrait séduire de plus en plus de propriétaires à condition de bien s’y prendre. Qu’on habite une grande maison ou qu’on dispose d’espaces inoccupés, il existe plusieurs avantages à partager une partie de son logement. Arrondir ses fins de mois, avoir une compagnie si on vit seul, permettre à des étudiants de se loger à moindre coût, accueillir des touristes… Les possibilités sont variées. Comment bien préparer le terrain en amont ? Si vous souhaitez vous lancer, voici 5 conseils à suivre pour que cette expérience soit une vraie réussite.
1— Faire un état des lieux avant de louer
Partager une partie de sa résidence principale, c’est aussi partager un peu de son intimité. Alors, êtes-vous prêt à cohabiter avec un inconnu ? Pas de précipitation avant de vous engager dans cette voie. Deux critères doivent vous guider : votre situation familiale et la configuration de votre logement.
Examiner sa situation personnelle
Vous vivez seul ? Louer une chambre dans votre maison est une solution intéressante pour rompre avec la solitude du quotidien si elle vous pèse. Elle offre un double avantage : avoir une compagnie et un complément de revenu. Cette pratique existe déjà chez les seniors : c’est la colocation ou cohabitation intergénérationnelle. Dans ce cas, vous devez orienter votre recherche d’un locataire potentiel selon deux éléments : son âge et sa sociabilité. Si vous avez encore vos enfants sous votre toit, une discussion en famille s’impose avant d’ouvrir vos portes à un nouveau résident. Tenez compte de leur âge et de leur personnalité. Les adolescents en particulier peuvent se montrer très réticents à l’idée de côtoyer un étranger dans les mêmes murs.
⇒ Voyez les avantages de la colocation intergénérationnelle.
Avoir un logement adapté pour recevoir un locataire
Ne perdez pas de vue la finalité de votre démarche : votre hôte doit se sentir à l’aise autant que vous. L’expérience n’en sera que plus agréable si chacun peut évoluer librement sans se gêner l’un l’autre. Pour cela, assurez-vous qu’il a accès aux pièces et aux équipements essentiels : coin cuisine, salle d’eau, sanitaires, machine à laver, réfrigérateur. Vous allez partager des espaces communs, prenez en compte le nombre et la superficie des pièces, histoire de ne pas vous marcher dessus ! Si vous avez une maison à étage avec salle de bains et toilettes en double, c’est l’idéal !
2— Louer une chambre chez soi dans les règles pour en faire une expérience réussie
Bien choisir le type de location
Ne négligez pas deux autres paramètres : votre situation professionnelle et votre lieu d’habitation. Travaillez-vous à temps plein ? Votre quartier est-il bien desservi par les transports en commun ? Vivez-vous dans une région touristique ? Les réponses à ces questions déterminent le type de location que vous allez mettre en place. La location saisonnière est appropriée dans le cas où vous êtes disponible. En effet, recevoir des voyageurs demande du temps : préparer la chambre, leur montrer les lieux, les renseigner, etc. Pour cette formule, fixez une durée de séjour minimum : une semaine semble le plus indiqué. Si vous êtes trop occupé, préférez un bail plus long.
Se mettre en conformité avec la loi
Pour être considéré comme décent, un logement mis en location doit respecter une surface minimum : 9 m² et une hauteur d’au moins 2,20 m. Vérifiez tout de même le règlement sanitaire de votre département, qui peut imposer des conditions plus restrictives. Vous ne trouverez pas de contrat spécifique pour louer une chambre chez soi. Référez-vous au texte pour une chambre meublée chez l’habitant. Le bail est établi pour une durée de 1 an, renouvelable pour 1 an supplémentaire, et pour une durée de 9 mois si vous accueillez un étudiant.
3— Penser à l’écologie et à l’économie solidaire pour aménager la chambre
Vous avez fait le tour des questions et vous êtes prêt à ouvrir les portes de votre maison. Penchons-nous maintenant sur les aspects matériels à proprement parler.
Soigner l’aménagement de la chambre sans se ruiner
Consacrez du temps et un peu d’argent pour rendre la chambre la plus accueillante possible. Évitez de faire des dépenses inconsidérées, mais veillez tout de même au confort de votre futur locataire. Investissez dans une literie de qualité, un meuble de rangement et un bureau ou une table d’appoint. Pourquoi pas un petit frigo, mais ce n’est pas obligatoire. Même avec un budget limité, vous pouvez bien aménager l’espace. Quoi de mieux que de recourir à la seconde main ou au recyclage ! Créez une ambiance chaleureuse en prêtant attention à la décoration : là encore, vous pouvez faire avec peu de moyens grâce à la tendance écoresponsable.
⇒ Vous manquez d’idées déco ? Trouvez de l’inspiration avec le slow home.
Fixer le montant du loyer
Gardez en tête que la majorité des personnes en recherche d’une chambre chez l’habitant dispose de moyens modérés. Il vaut donc mieux rester raisonnable et évaluer le montant en fonction de la ville où vous résidez et du nombre de mètres carrés. Comparez avec la fourchette des prix pratiqués autour de chez vous, cela vous permettra de proposer un tarif abordable. Si vous ne voulez pas payer beaucoup d’impôts, ne soyez pas trop gourmand !
4— Diffuser une annonce complète
Plusieurs médias s’offrent à vous pour faire connaître votre logement. Si vous louez votre chambre en saisonnier, vous avez des sites comme Airbnb, Booking ou encore Abritel. C’est une bonne façon pour commencer. Vous pouvez tester ainsi la cohabitation en accueillant occasionnellement des personnes chez vous avant de vous lancer dans une location plus longue. Vous n’aurez pas affaire qu’à des touristes. Par exemple, certains optent pour cette solution temporaire quand ils s’installent dans une nouvelle région. Sinon, de nombreuses plateformes permettent aux particuliers bailleurs de passer une annonce gratuite en ligne, Leboncoin immobilier étant la plus connue.
Quelle que soit l’option, veillez à produire un descriptif complet et détaillé de votre maison et plusieurs photos conformes à la réalité. Faites la liste des équipements. Pensez aussi à renseigner précisément votre situation géographique et votre situation familiale. Enfin, indiquez si vous avez des animaux. Vous éviterez les mauvaises surprises et les déconvenues.
5— Cohabiter avec un locataire en toute sérénité
Choisir son locataire
Votre annonce est publiée, vous recevez des demandes et vous avez hâte de signer le bail… Stop ! Pas si vite ! Pour être sûr de faire le bon choix de locataire, fiez-vous à votre intuition. Quand les premières impressions sont négatives, c’est mauvais signe, même pour un temps limité. Alors a fortiori, pour une longue durée, il est impératif de se faire confiance. Pour cela, prenez le temps d’échanger avec les éventuels candidats, en direct, au téléphone ou par messages. Inutile de discuter pendant des heures, parlez simplement de vos habitudes de vie.
Être hospitalier
Une fois que votre choix est fait de manière éclairée, rendez-vous disponible le jour de l’arrivée de votre nouveau résident et accueillez-le avec le sourire. Votre hospitalité le mettra dans de bonnes dispositions pour que les relations soient le plus cordiales possible. C’est le moment de l’informer des modalités pour l’occupation des espaces communs. Tenez votre maison propre et bien rangée, ainsi vous montrez l’exemple. N’hésitez pas à lui proposer de prendre ses repas à table en même temps que vous pour plus de convivialité. Plus vous partagerez de moments où vous communiquez, plus ce sera favorable à une cohabitation respectueuse. Et si vous finissez par considérer votre locataire comme un ami ou un membre de votre famille, c’est la cerise sur le gâteau !
Vous avez désormais tous les éléments pour franchir le pas. C’est une expérience très enrichissante sur le plan humain avant tout, l’occasion de faire de belles rencontres, d’apprendre le vivre ensemble à vos enfants ou d’en finir avec la solitude. Vous avez une chambre vacante et la motivation, n’hésitez plus !
Virginie Hoareau, pour E-Writers.
https://www.linkedin.com/in/virginie-hoareau-0236a2283/
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu et corrigé par Anne Le Tarnec
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/
https://blog.cooloc.com/vie-quotidienne/trouver-le-bon-colocataire/