Vous voilà devant le rayon des jeux de société : votre hantise ! Quels jeux de société offrir aux enfants pour faire la différence et être certain qu’ils jouent longtemps ? Lesquels choisir pour être sûr qu’ils ne finissent pas oubliés au fin fond de la ludothèque ? La gamme de sélection de cadeaux est large et vous vous y perdez. Alors, cet article est fait pour vous. Voici 9 jeux de société originaux et incontournables à offrir aux enfants, aux adolescents, et même à toute la famille.
Offrir des jeux de société coopératifs aux enfants pour s’entraider et s’amuser
Vivre une aventure ensemble c’est possible avec les jeux de société coopératifs. Les enfants renforcent leurs liens et la victoire ou la défaite ne seront possible qu’en équipe.
1. Attrape Monstres
Destiné aux enfants de 4 ans, « Attrape Monstres » est un jeu de plateau coopératif. Le but consiste à protéger le château des attaques des monstres qui progressent sur le plateau de jeu. Si les monstres arrivent deux fois jusqu’à la tour, la partie est perdue. Pour remporter la victoire, les joueurs doivent attraper toutes les créatures vertes. Avec des règles du jeu simples et des parties rapides, « Attrape Monstres » développe le goût pour les jeux de société et le travail en équipe. Le petit plus du jeu est son côté apprentissage. Il permet d’initier les enfants aux formes et aux couleurs. En effet, pour attraper un monstre, la couleur et la forme représentée sur les cartes doivent concorder avec celles des cases.
2. Unlock ! Kids
Petit frère des réputés « Unlock ! », voici « Unlock ! Kids » pour les enfants à partir de 6 ans. Sans limite de temps pour atteindre la fin de l’aventure, ce jeu de société est un escape game. Contrairement à son grand frère, cette version n’a pas besoin d’application. Les écrans néfastes pour les plus jeunes sont donc proscrits tout au long de la partie. Cette boîte propose trois univers avec chacun deux histoires pleines de péripéties. Une promenade à la ferme avec des animaux, une visite au sein d’un parc d’attractions ou une aventure dans un château écossais hanté attendent l’enfant dans cet escape game coopératif. Jeu de cartes numérotées et d’éléments à détacher, « Unlock ! Kids » propose une immersion dans des univers à la rejouabilité presque infinie.
3. Zombie Kidz Evolution
À partir de 7 ans et plus, le jeu de société coopératif à posséder est « Zombie Kids Evolution ». Les joueurs incarnent des écoliers dans une école envahie de zombies. Pour gagner, ils doivent cadenasser les quatre entrées du bâtiment le plus rapidement possible. Si tous les zombies entrent avant la fermeture des portes, c’est la défaite. Jeu de dés à lancer et de pions à déplacer, « Zombie Kids Evolution » permet d’appréhender le concept de jeu de société à multiples actions par tour. Le dernier terme du titre indique qu’il s’agit d’un jeu évolutif qui ne finira jamais au fond de la ludothèque. Au fil des parties, il sera possible d’ouvrir des enveloppes pour complexifier le jeu. De quoi promettre des heures d’amusement addictives, endiablées et uniques.
Quels jeux de société offrir aux enfants ? Des jeux d’ambiance pour jouer en famille et échanger
Passer un moment drôle et agréable en famille c’est possible avec les jeux de société d’ambiance. Quoi de mieux que d’offrir ces jeux de société comme cadeau pour inclure les enfants dans ces moments conviviaux.
4. Rhino Hero Junior
Afin d’initier les plus jeunes aux jeux de société et à leurs règles, « Rhino Hero Junior » est un incontournable pour les enfants dès 2 ans. Ce jeu de société évolutif offre trois jeux en un. Après un classement multicolore pour apprendre l’ordre des valeurs de l’immeuble, l’enfant pourra le construire à la verticale. Cette fabrication fait travailler la motricité fine grâce à des matériaux solides. La dernière offre est un jeu de mémoire et d’ambiance. Grâce aux tuiles, il sera possible de faire grimper la figurine de Rhino Hero dans l’immeuble. Attention à Spider Monkey et à l’effondrement de la tour sous le poids des pions. Éducatif et ludique, « Rhino Hero Junior » offre des moments d’apprentissages et de rires en famille.
5. Pas vu pas pris
À partir de 8 ans, « Pas vu pas pris » lance le cache-cache des fantômes. Chaque joueur incarne des fantômes dans un hôtel rempli de clients. Le but du jeu est de faire traverser ses fantômes de l’autre côté du hall sans se faire repérer pour marquer des points. Une fois les fantômes récupérés et les meubles installés, il ne reste qu’à piocher une carte pour connaître le nombre de déplacements et le meuble qui peut être bougé. Selon sa carte, chaque joueur agit et essaie de cacher ses fantômes. Après un lancé de dé et muni de la serrure pour observer le plateau, le joueur désigné client observe par le trou de la porte pour dénicher les fantômes. Ceux aperçus retournent au départ. Entre hasard et rire, ce jeu de société d’ambiance promet un moment amusant en famille.
6. Feelings
« Feelings » est le jeu indispensable à offrir aux enfants mêlant explication d’émotions et empathie. Adaptable à tous les publics, il s’adresse aussi bien à des enfants de 8 ans qu’à des adultes. Après l’installation du plateau de jeu avec les cartes émotions et la formation d’équipe, un maître de jeu – renouvelé à chaque tour – sélectionne une situation bloquante sur une carte. Chaque joueur définit alors secrètement l’émotion lui correspondant. Le jeu devient coopératif lorsque, avec un simple regard, les joueurs doivent deviner les réponses des membres de leur équipe. Malgré un décompte des points, « Feeling » offre surtout l’éventualité de s’expliquer sur ses émotions et donne l’occasion d’entamer un dialogue. Le plus du jeu est la possibilité d’imprimer de nouvelles cartes correspondant à l’actualité et aux besoins propres à chacun.
Les meilleurs jeux de société solo à offrir aux enfants pour faire jouer et apprendre
Que ce soit à cause du mauvais temps, d’un isolement ou d’un trop-plein de travail, vous vous êtes sans doute déjà demandé quels jeux de société offrir aux enfants pour les occuper. Les jeux de société solo sont une excellente solution pour les faire jouer et les aider à apprendre en solitaire.
7. Creaface
Faire jouer les plus jeunes seuls n’est pas une expérience aisée et les jeux de société semblent manquer pour les occuper en solitaire. Mais, « Creaface » est un jeu d’assemblage autonome dès 2 ans qui initie aux puzzles et à leurs bienfaits. Reposant sur un socle, il permet de créer des têtes d’animaux à partir de pièces en bois. Tous les éléments sont là pour créer des bêtes. S’il est possible que les enfants suivent un modèle précis afin de recréer un animal réel, rien ne les empêche de mixer les caractéristiques pour donner vie à une créature imaginaire unique. « Creaface » est un jeu durable qui développe le sens de l’observation et le choix des formes. Dextérité, coordination, manipulation et créativité sont les piliers de ce jeu qui saura faire jouer votre enfant en toute autonomie.
8. Chatons & Dragons – La BD dont tu es le petit héros
Jeu de société dans un livre, « Chatons & Dragons – La BD dont tu es le petit héros » est un jeu de rôle à offrir aux enfants de 3 ans à 7 ans. À lire seul ou accompagné d’un adulte, le lecteur incarne un chaton qui doit retrouver un dragon pour le ramener au château. Au fil des pages, l’aventurier fait des choix qui le mènent aux cases suivantes. Pour faciliter le suivi de lecture, chaque décision est associée à un numéro, une couleur et une forme. Entre énigmes à résoudre et combats contre des créatures à base de cherche et trouve, cette BD est un parfait jeu de société livresque pour apprendre la lecture, les formes, les chiffres et les couleurs de façon ludique grâce à une aventure de héros inoubliable.
9. Decktective : Miroir de cauchemar
N’oublions pas de faire jouer les plus grands ! Pour les 12 ans et plus, « Decktective : Miroir de cauchemar » est un jeu de société d’enquête. Il s’agit d’un jeu de cartes numérotées qui occupera les adolescents loin des écrans. Le joueur cherche des indices et rassemble des preuves afin de résoudre l’affaire et de percer le mystère. Grâce à son décor 3D, l’immersion est totale dans l’histoire. L’enlèvement de Danielle Dove est-il un crime ou une mauvaise blague ? À votre adolescent de le découvrir en répondant aux questions de l’investigation à la fin de la partie. Gestion de cartes avec défausse, mémorisation d’indices et storytelling original sont les ingrédients de cet univers qui saura happer les plus grands.
Loin des jeux traditionnels, cet article vous a fait découvrir quels jeux de société offrir aux enfants. Ces neufs incontournables vous donnent sans doute envie de craquer alors n’hésitez pas. Ruez-vous en magasin afin d’acheter l’un de ces indispensables jeux de société ou peut-être craquer pour des jeux de société à jouer entre amis. Avant de filer, partagez-nous en commentaire vos découvertes.
Jessica Bourbon, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.