Vous vivez dans la capitale des Gaules mais vous ne savez pas comment occuper vos enfants ce week-end ? Vous venez passer quelques jours en famille dans notre jolie métropole et vous vous demandez que faire à Lyon avec des ados ? Voici neuf idées d’activités originales, en extérieur comme en intérieur. Vous êtes une famille nombreuse ou une famille recomposée ? Ces sorties, prévues pour des adolescents, pourront facilement s’adapter pour vos bambins.

1. Le Parc de la Tête d’Or : l’incontournable sortie familiale

Plus grand parc urbain de France, le parc de la Tête d’Or est un lieu de passage obligé. Accessible en transports en commun, mais aussi par la voie verte, vous n’avez pas d’excuses pour ne pas vous y arrêter ! Simple balade, pique-nique ou activités diverses peuvent être au programme.

Premier lieu remarquable du parc : ses serres gigantesques qui sont une véritable oasis au cœur de la ville. On y admire, entre autres, des orchidées et des plantes carnivores. L’entrée est libre, mais il est possible de s’inscrire pour une visite guidée ou un atelier.

Autre lieu remarquable : la plaine africaine, située au sein du jardin zoologique. On y croise des girafes, des zèbres et des lémuriens. Si votre ado est fan de roman post-apocalyptique, profitez-en pour lui conseiller la série U4, dont l’un des tomes se passe à Lyon et une scène en particulier dans cette partie du zoo.

Enfin, on peut trouver d’autres activités plus classiques : le lézard du parc (petit train touristique), la location d’un bateau pour découvrir le lac autrement, les rosalies ou le minigolf. Il y a vraiment de quoi s’occuper !

2. Une visite guidée originale : « Des murs peints de Lyon au street art »

Si Lyon est mondialement connue pour ses murs peints, on pense encore peu à elle quand on parle de street art. À tort…

Cette visite guidée, mêlant humour et pédagogie, va vous permettre d’observer la ville dans ses moindres détails. Même un Lyonnais pure souche va se rendre compte que son environnement quotidien est rempli d’œuvres d’art.

Le lieu de rendez-vous pour cette excursion est la fameuse Fresque des Canuts, le plus grand mur peint d’Europe. De là, vous allez découvrir de nombreuses techniques plus contemporaines comme les papiers collés, les pochoirs ou le « flacking » qui consiste à réparer les défauts des trottoirs avec des mosaïques multicolores.

Une expo à ciel ouvert qui parle à vos ados, cela ne se refuse pas !

3. Le musée de l’illusion : une activité atypique à Lyon !

Ne dites pas à vos enfants que vous allez visiter un musée, dites-leur que vous allez vivre des expériences sensorielles en famille ! Ils seront plus motivés et vous serez plus proches de la vérité. Ils veulent un indice sur la sortie que vous avez organisée ? Parlez-leur d’Insaisissables de Louis Leterrier…

La visite du musée de l’illusion est une véritable aventure interactive qui mêle divertissement et apprentissages. Elle a été conçue pour amuser petits et grands. Si la surface est restreinte, les activités sont variées : illusions d’optique, hologrammes, kaléidoscope, installations diverses… Et mon chouchou : le tunnel vortex qui perturbe tant vos sens que vous devenez incapable de mettre un pied devant l’autre.

Des illusions à tester en famille au musée lyonnais

Le musée de l’illusion à Lyon : une sortie familiale originale

Il faut compter environ une heure pour faire le tour de l’exposition, une heure très intense pour votre cerveau qui est sollicité en continu.

Un dernier conseil : n’oubliez pas votre appareil photo !

4. Le musée cinéma et miniature : à faire à Lyon avec des ados !

Quoi ?! Encore un musée ?! Pas de panique ! Ici aussi, ça va « passer crème » avec votre ado pourtant allergique aux sorties culturelles. Bienvenue chez Dan Ohlmann, artiste miniaturiste !

Niché au cœur du Vieux Lyon, quartier incontournable de la capitale de la soie, et au pied de la basilique de Fourvière, vous allez découvrir un espace qui réunit des scènes miniatures hyperréalistes et des effets spéciaux utilisés au cinéma. Costumes, masques, robots, maquettes et faux animaux vont vous replonger dans des films comme Alien ou Gremlins.

Après avoir étudié tous les secrets de tournage, vous n’aurez plus qu’une envie : revoir en famille ces œuvres cultes du septième art !

5. Terre Adélice : tout simplement le meilleur glacier de Lyon

Comme vous êtes dans le quartier Saint-Jean, autant en profiter pour vous balader dans ce centre historique Renaissance, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Admirez la cathédrale, flânez chez les bouquinistes, parcourez les traboules…

Mais l’adolescent, comme tout adolescent qui se respecte, en aura vite assez et vous réclamera à manger. La réputation de Lyon pour sa gastronomie n’est plus à faire. Toutefois, vous avez peu de chance de le contenter avec une cervelle de canut ou un tablier de sapeur.

Alors passez pour les meilleurs parents du monde et emmenez-le chez le meilleur glacier de la ville : Terre Adélice ! Leur carte est absolument étonnante, avec plus de 150 parfums. Fruits, fleurs, pâtisseries, épices, et même légumes ou fromages, tout a été transformé en crème glacée ou en sorbet.

Une sélection de glaces chez Terre Adélice à Lyon

Farandole de saveurs chez Terre Adélice…

De plus, leur gamme est 100 % bio et ils privilégient les filières locales. Les meilleurs parents, je vous dis !

6. I-way : le temple des geeks du Rhône

Il pleut et vous cherchez quoi faire à Lyon avec des ados ? Emmenez-les chez I-way, le spécialiste des simulateurs : formule 1, avion de chasse, moto, réalité virtuelle, quiz game et escape game.

Pour une expérience ultime, vous pouvez leur offrir une session de simu F1. Tout est fait pour qu’ils se prennent pour de vrais pilotes : équipement complet (combinaison, casque, gants, chaussures), briefing, séance de qualification, grille de départ puis extinction des feux pour s’élancer dans la course ! Toutes les sensations sont fidèlement reproduites comme la violence de l’accélération ou la brutalité du freinage. Et ils peuvent même choisir de rouler à 320 km/h, non pas sur un circuit classique, mais dans les rues de Lyon !

7. Le géocaching : le plaisir de la micro-aventure

Connaissez-vous le concept de micro-aventure ? C’est une aventure proche, courte, en plein air et bon marché voire gratuite.

Le géocaching correspond en tout point à cette idée. Il s’agit d’utiliser les fonctions GPS de son smartphone pour rechercher (ou dissimuler) des caches à travers le monde. Rien de mieux qu’une petite chasse au trésor pour donner un but à une marche !

Comme toutes les villes aujourd’hui, Lyon propose de nombreuses géocaches à découvrir. Il suffit de se rendre sur le site dédié et de suivre les indications. Vos ados, pris par l’excitation de la quête du Saint-Graal, ne sentiront même pas les kilomètres parcourus. La balade Jacquaire, par exemple, vous mènera de la Presqu’île jusqu’au Vieux-Lyon.

La récompense à la fin du géocaching

La preuve qu’on est allé au bout de la balade jacquaire !

⏭ À lire aussi (maintenant que vos ados aiment marcher 😉) : découvrir l’hexagone en marchant.

8. Mini World Lyon : féérie et humour

Ce parc de loisirs est le plus grand parc de miniatures animées de France. De quoi faire rêver petits et grands !

Le lieu est divisé en différents univers : la montagne côté hiver et côté été, la campagne qui accueille un festival de rock, la ville fourmillante d’activités et même Lyon qui a été reproduite fidèlement. Chaque univers alternant cycle de jour et cycle de nuit, vous pourrez profiter de la magie de la Fête des Lumières comme si vous y étiez (la foule en moins, quel bonheur !).

Histoire de pimenter un peu la visite, des références à des films et à la pop-culture ont été disséminées un peu partout. Un petit fascicule vous guide pour n’en laisser échapper aucune.

L’activité proposée ici ne se situe pas dans Lyon, mais au Pôle du Carré de Soie. Toutefois, le site est facilement accessible en métro. Il faut compter une vingtaine de minutes depuis le centre ville.

9. Formula Kids : le pilotage pour les jeunes

Pour finir en beauté cette liste d’activités familiales, nous allons sortir un peu de la ville… Direction Saint-Laurent-de-Mure et son circuit Actua, à une trentaine de minutes en voiture de la Place Bellecour.

Certains week-ends de l’année, les enfants et les adolescents ont le droit de conduire grâce à Formula Kids. Et quand je dis conduire, je ne parle pas de voiturettes ! Ils pilotent de vraies sportives de légende : Audi TT, Ford Mustang, Alpine A110, Ferrari F430 et même Lamborghini Gallardo, entre autres !

Ces stages sont, évidemment, organisés dans un cadre sécurisé. Chaque session démarre par un briefing et deux tours de reconnaissance du circuit. La conduite se fait avec un moniteur et dans un véhicule équipé d’un double pédalier. Il existe même une option « monde inversé » où le parent peut accompagner en tant que passager.

 

Ces idées d’activités en famille à Lyon ne sont qu’une sélection parmi tout ce que propose notre belle métropole. Elles ont été soigneusement testées par mes propres enfants avant de vous être proposées. N’hésitez pas à partager en commentaire celles que vous avez particulièrement appréciées !

Eugénie Pivert, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Bérénice, tuteur de formation chez FRW.