L’autisme est un trouble neuro-développemental qui impacte la communication, les interactions sociales et le comportement. Au fil des années, de nombreuses approches ont été explorées afin d’aider les personnes ayant un trouble du spectre autistique à mieux s’adapter et à développer leurs compétences. Parmi elles, la thérapie par la musique s’est révélée particulièrement intéressante, puisqu’elle ouvre la voie du non-verbal. Découvrons ensemble les bienfaits de la musicothérapie pour les enfants autistes.
Les particularités de l’autisme
L’autisme ou trouble du spectre autistique (T.S.A.) est un déséquilibre du développement qui affecte l’enfant sur plusieurs aspects :
- l’altération de la communication verbale et non-verbale ;
- la perturbation des interactions sociales ;
- les comportements restreints et stéréotypés.
Bien que ces trois éléments caractérisent l’autisme, chaque autiste est unique, il n’y a pas un, mais des autismes. C’est pourquoi on parle désormais de spectre autistique. Cela permet d’intégrer les différents degrés du trouble tels que :
- l’autiste profond avec déficience intellectuelle, non-verbal ou avec pauvreté du langage ;
- l’autiste asperger sans déficience intellectuelle ;
- ou encore l’autiste de très haut niveau.
L’autisme n’est pas une maladie que l’on peut guérir, mais un handicap avec lequel on apprend à vivre. Pour cela, leurs difficultés peuvent plus ou moins être atténuées à travers un accompagnement pluridisciplinaire. Condition sine qua non afin de favoriser le bon développement de l’individu dans sa singularité. Ici, on va s’intéresser plus spécifiquement aux avantages de la musicothérapie.
En quoi la musique est-elle appropriée à l’autisme ?
Être autiste est une façon différente d’être au monde. Leur cerveau ne perçoit pas leur environnement de la même manière que nous. Beaucoup font face à des hypo ou hypersensibilités sensorielles visuelles, sensitives ou auditives. Trop de bruits, trop de lumières, trop de monde, trop de textures… Un surplus de tout rendant leur univers bien chaotique.
Effectivement, les autistes ont un déficit d’inhibition, ils reçoivent tel un raz-de-marée tous les stimuli qui les entourent. On peut comprendre la nature de leur angoisse à l’origine de leurs réactions intenses (cris, pleurs, colères, automutilations, etc.). Aussi, pour les apaiser, la musique peut se révéler un allié de taille. Bon nombre d’autistes en raison de leur sensorialité particulière sont très sensibles à la vibration du son. C’est donc un élément clé pour attirer leur attention et interagir avec eux.
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Le fonctionnement de la musicothérapie avec les jeunes TSA
Définition de la musicothérapie
La musicothérapie est une pratique de soin, de soutien et de rééducation qui prend en charge des personnes présentant des difficultés d’ordre psychique, sensoriel, physique, neurologique, psycho-social ou encore développemental, par l’utilisation de la musique et du son. On distingue deux types de musicothérapies :
- La musicothérapie active : vise l’expression musicale et corporelle du patient à travers l’utilisation d’instruments, du corps et de la voix.
- La musicothérapie réceptive : vise la production d’émotions à travers l’écoute musicale et l’analyse de son ressenti.
Ces deux techniques peuvent être utilisées au sein d’une même séance, que ce soit en séance individuelle ou groupale. Lors de la première rencontre, le praticien prend connaissance avec le patient. Il prend note de son histoire, de son vécu et de ses particularités, afin de déterminer quelle méthode sera la plus appropriée.
L’approche Nordoff et Robbins
Dans les années 1960, Nordoff et Robbins furent les pionniers de la musicothérapie adaptée à l’autisme. Ils se basent sur le postulat qu’il sommeille en chacun de nous une musicalité qui peut s’activer par la croissance et le développement personnel. Leur méthode appelée Nordoff-Robbins recourt à l’improvisation musicale, où la créativité naturelle de l’individu va lui servir à surmonter ses difficultés émotionnelles, cognitives et physiques. Depuis, la musicothérapie n’a cessé d’évoluer et de nombreux thérapeutes l’emploient pour entrer en relation avec leurs patients autistes.
Effet de la médiation musicale sur la communication
Les autistes sont généralement plus réceptifs aux sons de la musique qu’aux sons de la voix. De sorte qu’avec une mélodie, il devient possible de s’immiscer – ne serait-ce qu’un petit peu – dans leur bulle. C’est pourquoi, dans le cas de l’autisme profond, la musicothérapie est particulièrement adaptée à leur problématique, puisqu’elle ouvre la voie du non-verbal.
L’objectif étant de créer un contexte sonore favorable au dépôt émotionnel de l’enfant. Grâce aux pianos, djembés, guitares, tambours et autres instruments, les enfants ont accès à de fabuleux canaux d’expression ! Progressivement, une porte s’entrouvre sur le monde qui les entoure. L’expérience musicale offre la possibilité d’entrer en relation avec les autres, de communiquer et de partager ses ressentis. Elle transcende les barrières de la communication traditionnelle, leur permettant de se connecter plus profondément à leur environnement.
Pour cela, le musicothérapeute doit se montrer à l’écoute de ses patients. Il est important qu’il prenne en compte la singularité de chacun et leur niveau d’expression verbale pour tisser un lien de confiance et leur proposer un suivi au plus près de leurs besoins.
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La thérapie par la musique modifie l’activité cérébrale
Cela fait longtemps que l’on a conscience des vertus de la musicothérapie sur les personnes ayant un trouble du spectre autistique. Mais, ce n’est que récemment que de réelles études ont vu le jour pour déterminer quels processus la musique produit sur leur cerveau. Par exemple, selon une étude publiée en 2018 par la doctoresse M. Sharda du laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son de Montréal, la musicothérapie générerait des améliorations sur les jeunes autistes au bout de trois mois. Des changements visibles au niveau de la communication, de l’expressivité et du contrôle émotionnel.
Dans le cadre de cette recherche, 51 enfants de 6 à 12 ans ont suivi durant un trimestre une thérapie basée sur la pratique musicale. À la fin de cette période, les parents ont remarqué une amélioration comportementale, par rapport au groupe ayant eu une prise en charge sans musique. De plus, les chercheurs ont noté une modification cérébrale des enfants. Après les séances, les images de l’IRM ont montré une meilleure connectivité entre les zones motrices et auditives du cerveau. Régions, qui seraient celles principalement impliquées dans les interactions sociales.
4 bénéfices de la musicothérapie auprès des enfants autistes
Il a été observé une influence positive de la thérapie musicale sur le développement de l’enfant autiste. Celle-ci permettrait une amélioration de ses compétences dans plusieurs domaines :
- la communication ;
- les aptitudes sociales ;
- le comportement ;
- les fonctions cognitives ;
- une diminution du niveau de stress ;
- une réduction de l’agressivité ;
- une meilleure attention accordée aux tâches.
Améliorer la communication
De nombreux autistes ne parlent pas. Ils présentent des difficultés à décoder les instructions verbales et les signaux non-verbaux. De cette façon, la musique amène à de nouveaux moyens d’expression qui ne nécessitent pas le langage.
Par ailleurs, pour les autistes techniquement pas non-verbaux, mais pour qui la communication est difficile, elle peut également les aider à développer leur fonction langagière. Via l’écoute de chansons et de leurs paroles, les enfants sont à même d’apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles situations sociales.
Travailler le schéma corporel
La musicothérapie est susceptible de travailler la connaissance de leur schéma corporel, car jouer d’un instrument requiert l’utilisation de la bouche, des mains, des doigts et des bras. Synchroniser ses mouvements permet d’accéder à une meilleure coordination motrice et motricité fine.
Réduire le stress
La musicothérapie est particulièrement adaptée aux enfants ayant un trouble du spectre autistique, car elle favorise le calme et l’apaisement. Pour ces enfants sujets au stress et aux crises d’angoisse, la musique leur offre un espace de répit. Notamment la musique classique, qui, de par son rythme doux et prévisible est idéale pour réduire l’anxiété.
Favoriser les interactions sociales
Les jeunes autistes qui participent à des séances de musicothérapie s’ouvrent plus facilement à leur environnement. Dans un premier temps avec le thérapeute, mais aussi avec les autres participants dans le cas de séances groupales. Les enfants sont amenés à jouer à des jeux musicaux, à s’échanger des instruments et à se rassembler autour d’une musique. Cela favorise leurs interactions et leurs compétences sociales telles que : le « chacun son tour », l’attention conjointe, le contact visuel, tolérer la présence des autres et le contact physique.
“La musique est le lien le plus fort dans le monde. La joie et la tristesse partagées à travers la musique créent un lien qui dépasse toutes les différences.” – Peter Gabriel
Comment aider les autistes à mieux communiquer ? Face à cette question, la musicothérapie semble prendre tout son sens. Pour ces enfants troublés dans leur langage, elle offre une nouvelle voie d’expression, où le non-verbal a toute sa place. Plus que la musique, c’est la relation thérapeutique qui est essentielle. C’est le musicothérapeute qui va accompagner ses patients tout au long de leur évolution et de leur cheminement psychique. Aussi, bien que la thérapie par la musique ne soit pas une solution miracle, elle peut dans certaines conditions se révéler très bénéfique pour le bon développement des enfants autistes.
Lucie Almeida, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Daphné, tutrice de formation chez FRW
Sources :
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-1-page-147.htm?contenu=article
https://nospensees.fr/les-bienfaits-de-la-musicotherapie-chez-les-enfants-autistes/
https://etreparents.com/la-musicotherapie-pour-les-enfants-autistes/
https://www.nature.com/articles/s41398-018-0287-3