Vous pensiez que les bols bretons de votre enfance étaient fabriqués en France ? Détrompez-vous. Comme de nombreux savoir-faire français, celui-ci a été délocalisé. Mais, bonne nouvelle : sa conception revient chez nous. Les bols à prénom redeviennent même… bretons ! On vous explique comment la faïencerie des Céramiques de Cornouailles a réussi ce tour de force.

Le bol breton fabriqué en France ? Ça n’a pas toujours été le cas

Le bol à prénom personnalisé avec ses deux oreilles, vous le connaissez ? On parie même que vous avez déjà bu votre chocolat chaud dedans quand vous étiez petit. Avec votre prénom calligraphié dessus et deux personnages bretons dessinés au fond du bol, vous l’adoriez, n’est-ce pas ? Votre grand-mère l’avait trouvé chez un petit artisan du coin. Enfin, c’est ce qu’elle croyait !

On va vous décevoir, mais depuis de longues années, la fabrication du bol breton traditionnel était délocalisée. Le biscuit (le bol brut, sans émaillage ni décorations) de ces articles de faïence était confectionné en Chine, en Pologne ou au Portugal. On a fait plus français ! C’est d’ailleurs toujours le cas pour de nombreux revendeurs qui promettent de l’authenticité tout en vendant des bols qui viennent de l’autre bout du monde. Seules les décorations sont alors faites à la main en France.

Les ateliers des Céramiques de Cornouailles font bouger les lignes. Suite à l’épidémie de Covid de 2020, Xavier Dutertre, le dirigeant de cette entreprise bretonne, s’est trouvé dans une impasse. La production de biscuits s’est considérablement ralentie. Il manquait de fournitures. Il a donc pris la décision de créer sa propre faïencerie, made in Bretagne.

Le retour du vrai bol breton traditionnel ? Oui, dans un atelier de faïence en Bretagne

C’est à Saint-Evarzec, une petite commune de 3 500 habitants située dans le Finistère, que les Faïenceries de Cornouailles se sont installées. Fours, séchoirs et machines de moulage dernier cri, l’entreprise n’a pas lésiné sur les investissements. Il n’en fallait pas moins pour fabriquer des bols traditionnels de qualité.

Les bols à prénom sont maintenant façonnés, épongés, émaillés et décorés en pays bigouden. L’équipe a intégré quatre nouvelles recrues pour pouvoir répondre à la demande des consommateurs. L’attractivité du bol à oreilles ne se dément pas. Seule la pâte qui sert à la confection des biscuits n’est pas locale. Elle vient de Limoges. 550 km de trajet, c’est toujours mieux que les 15 400 km depuis la Chine !

Au total, ce sont 400 000 bols bretons qui sortent de cet atelier chaque année. On vous l’accorde, on est un peu loin de l’image du petit artisan local. Mais il faut tout de même saluer ce geste écologique et social fort. Vous pourrez vous vanter de boire votre prochain chocolat chaud dans un bol 100 % français ! En plus, les prix ne sont presque pas impactés par cette relocalisation.

 

Le made in France est une valeur à encourager. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et elle renforce l’économie locale. Quel est le prénom qui ornera votre prochain bol personnalisé, fabriqué en Bretagne ?

 

⏩ À lire aussi : 4 conseils pour consommer plus local

 

Fanny Le Baill, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tuteur de formation chez FRW

Sources :
https://www.francetvinfo.fr/economie/commerce/commerce-les-bols-bretons-a-nouveau-100-francais_6101112.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-fabrication-des-bols-bretons-bientot-relocalisee-pres-de-quimper-6744260
https://oceane.ouest-france.fr/des-bols-100-bretons-dans-le-finistere