L’Opéra national de Paris n’a pas toujours été symbole de diversité. Au cours de ses trois siècles d’existence, cette institution a eu recours à des procédés discriminants tels que le blackface et l’utilisation du terme scandaleux « nègre ».
Mais enfin, un nouveau chapitre s’ouvre. Guillaume Diop, jeune homme noir âgé de 23 ans, a été nommé danseur étoile. C’est une première. Découvrez les détails de cette récompense prestigieuse, ainsi que l’évolution encourageante de l’Opéra.

De la question raciale à l’Opéra national de Paris

Inspirés par le combat Black Lives Matter mené par les Américains, 400 salariés de l’Opéra ont signé le manifeste « De la question raciale à l’Opéra national de Paris » en 2020. Il a été co-écrit par le jeune prodige Guillaume Diop et exige notamment l’abolition du blackface et l’achat de matériel de danse adapté à chaque couleur de peau.

En réaction à ce manifeste, l’Opéra de Paris avait lancé fin 2020 une mission pour favoriser la diversité dans le milieu. Cette étude avait été confiée par le directeur Alexander Neef à Constance Rivière, secrétaire générale du Défenseur des droits, et à l’historien Pap Ndiaye.
En mars 2023, Guillaume Diop a enfin été récompensé de son combat et de ses talents uniques de danseur.

Guillaume Diop : parcours du premier danseur étoile noir

Guillaume Diop s’intéresse à la danse dès ses quatre ans. Il s’y consacre en 2008 grâce à son apprentissage au sein du Conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris. En 2012, le danseur entre officiellement à l’École de Danse de l’Opéra national.
Au cours de sa carrière, l’artiste a interprété plusieurs rôles d’étoile, comme celui du Prince Siegfried, sans pour autant obtenir ce statut prestigieux et mérité.

Mais le 11 mars 2023, la justice est enfin rétablie. Après une représentation du ballet Giselle au LG Arts Center de Séoul, Guillaume Diop est nommé danseur étoile, sans passer par l’étape « premier danseur ». Après avoir donné vie au personnage d’Albrecht avec grâce et génie, José Martinez annonce la consécration par délégation d’Alexander Neef.

Le danseur est aux anges et ne s’y attendait pas du tout. Il est heureux que son travail acharné soit récompensé et espère que cela donnera envie à d’autres enfants de réaliser leurs rêves, sans se mettre de barrière. Quand Diop était petit, il souffrait de remarques racistes pour le décourager, affirmant qu’il n’y a « pas de Noirs à l’Opéra » et qu’il serait donc rejeté.

➡️ N’hésitez pas à lire notre article La musique classique dès le plus jeune âge, c’est possible ! — 6 idées à suivre si vous souhaitez initier votre enfant à ce milieu artistique. Profitons de ce changement de mentalité pour élargir le champ des possibles !

Léa Bouzit, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.

Source :
https://www.operadeparis.fr/artistes/guillaume-diop