Tout le monde connaît les jeux de construction LEGO avec ses briques colorées. Sensibilisée au handicap visuel, la firme danoise commercialise un kit d’apprentissage du braille. Ainsi, la boîte LEGO Braille Bricks permet à tous, voyants comme non-voyants, de s’initier au braille de façon ludique.  Et c’est une très bonne nouvelle car cela favorise aussi l’inclusion des déficients visuels par le jeu tout en facilitant l’apprentissage de la lecture ! Pour apprendre en vous amusant, lisez ces lignes.

L’initiative de la fondation LEGO accessible pour tous

Après des années de recherche et d’expérimentation à travers le monde, LEGO a décidé de commercialiser sa boîte « Découvrir le braille ». Les briquettes du célèbre jouet sont spécifiquement adaptées pour devenir un outil d’apprentissage des lettres en braille. Les picots, qui initialement permettent d’imbriquer les éléments entre eux, ressemblent aux 6 points du braille. En ne conservant que certains d’entre eux et en les combinant,  LEGO reproduit le système de lecture pour les aveugles inventé par Louis Braille en 1829.

L’astuce de la société : les blocs LEGO permettent de construire des formes, des murs de maison, etc. Là, rien de nouveau… Pourtant si ! Chaque pièce comporte un caractère en braille et ce même caractère est imprimé en noir juste en-dessous. Le jeu est donc accessible aux non-voyants comme aux voyants grâce à ce double code. Ingénieux ! Et ce n’est pas un hasard si la société s’intéresse à l’accessibilité pour les personnes atteintes de déficience visuelle !

C’est Morten Bonde, alors directeur artistique de LEGO, qui propulse l’idée. Atteint d’une maladie génétique qui le prive progressivement de la vue, Morten s’engage pour montrer les possibilités plutôt que les limites du handicap. Car de nos jours, les jeux de type construction sont incontournables dans le coffre à jouets de nos enfants. Stimulant la créativité et l’imaginaire, ils sont devenus un véritable outil inclusif qui plaît autant aux plus jeunes qu’aux plus âgés.

👉 Découvrez les bienfaits du jeu LEGO à tout âge.

LEGO Braille Bricks : un outil pédagogique innovant et inclusif

Très tôt, la petite pièce en plastique était utilisée par les enseignants spécialisés, qui coupaient les tenons pour former des lettres en braille. Depuis 2020, la boîte LEGO braille est distribuée gratuitement et expérimentée dans tous les établissements français accueillant des élèves déficients visuels. Des fiches à imprimer proposent des petits jeux de manipulation ou de numération à faire avec les briquettes.

Dans une salle de classe, les petites briques suscitent l’intérêt des plus jeunes comme des adultes, voyants ou non. L’objet est ludique, coloré, facile à saisir et à manipuler. Imprimé en noir et en braille, il présente de multiples intérêts dans beaucoup de domaines comme :

  • le dénombrement ;
  • le repérage dans l’espace ;
  • la géométrie ;
  • la grandeur des nombres ;
  • les calculs ;
  • et bien entendu la lecture.

 

Défi réussi pour LEGO avec la mise en vente de la boîte, car voilà un excellent moyen d’inclure le braille dans la société. Tout le monde veut manipuler les briquettes ! Un combo gagnant car c’est aussi une solution pour inciter les jeunes aveugles à apprendre le braille, malheureusement en perte de vitesse face aux livres audio et aux synthèses vocales.

Alors si vous n’avez pas encore craqué pour cette boîte de LEGO incontournable, foncez ! Il s’agit là d’un véritable jouet collector et d’un outil d’apprentissage sans commune mesure.

Isabelle Texier pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW

Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW

Sources

Page de l’association Abracadabraille sur le braille

Le site en faveur de l’éducation fondation LEGO (en anglais)

Morten Bonde, sa vision du handicap (en anglais)

Activités à faire avec les LEGO braille