On nous l’apprend depuis notre plus tendre enfance : dire des gros mots, ce n’est pas beau. Et pourtant, vous avez tendance à débiter tous les noms d’oiseaux qui vous passent par la tête sous le coup de la colère ou de la douleur. Voici la bonne nouvelle qui va vous permettre de proférer des injures sans trop rougir. La revue scientifique Lingua a en effet publié en octobre 2022 une étude anglo-suédoise étonnante sur le sujet. Selon les conclusions des chercheurs, émettre des insultes aurait un impact positif sur notre santé physique et mentale. Des révélations de taille pour celles et ceux qui culpabilisent à chaque grossièreté prononcée.

Le juron fait la force !

Nous avons tous fait l’expérience de nous coincer les doigts dans une porte. En réponse à ce malheureux incident, les injures pleuvent immédiatement. Savez-vous pourquoi ? Contrairement au vocabulaire conventionnel, les termes vulgaires produisent des effets analgésiques selon les spécialistes. Quand vous devez affronter une souffrance intense, pester vous incite à vous focaliser sur autre chose. Cette distraction enclenche l’activation du système nerveux autonome et libère de l’adrénaline dans le sang. Résultat, vous vous sentez soulagé ou encore mieux, vous avez oublié votre douleur.

De même, dans le cas d’un effort physique très important, répéter des gros mots est bénéfique d’après les chercheurs. Cela augmente la motivation et permet de se sentir plus fort. Vous comprenez maintenant pourquoi Jean-Michel, votre acolyte de la salle de sport, vocifère des insanités pour se donner du courage à chaque fois qu’il essaie de soulever des poids bien trop lourds.

Un gros mot vaut mille mots

Quand on introduit des termes vulgaires dans une discussion, notre intonation change ainsi que l’expression de notre visage. Il va de soi qu’on ne dit pas « bordel » comme on lance un « bonjour » ! Tristesse, joie, rage, peur… les grossièretés ont la capacité de refléter les émotions de celui qui les profère, et d’accroître son pouvoir de persuasion et sa crédibilité. Le message transmis devient alors plus clair et écouté plus attentivement.

⏩ À lire aussi : Pourquoi les émotions négatives nous rendent heureux ?

Nous préférons vous mettre en garde : utiliser les formules favorites du Capitaine Haddock pour demander une augmentation à votre patron ne produira pas l’effet escompté ! Par contre, dans certaines situations, il vaut mieux émettre un bon juron. Lâcher une obscénité est en effet conseillé en cas de grande colère pour retrouver son équilibre affectif, et ne pas en venir aux mains. L’équipe de recherche indique cependant que pour profiter du pouvoir des gros mots, ceux-ci doivent être employés avec modération.

Faut-il éviter de censurer ses injures pour mener une vie heureuse ? C’est une question à laquelle les scientifiques n’ont pas encore répondu pour l’instant. De notre côté, on vous l’accorde, dire « merde » de temps en temps procure un bien fou. Alors, n’hésitez pas à partager cet article avec vos proches. Pour une fois qu’on peut lancer des gros mots sans se sentir mal, ça serait dommage de ne pas le savoir !

Céline TARIS pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Clémence, tutrice de formation chez FRW

Source :
The power of swearing: What we know and what we don’t