Les fêtes de Noël riment, pour la plupart d’entre nous, avec bonheur, féerie et moments chaleureux. Pourtant, nombreux sont ceux pour qui la solitude est encore plus pesante à cette période de l’année. Lancée en France en 2020, l’initiative des Boîtes de Noël pour les démunis a pour objectif d’offrir aux personnes les plus pauvres un réveillon plus doux. Chaque année, les dons augmentent, prouvant ainsi que la générosité et la solidarité font toujours partie des valeurs de notre pays.
Confectionner sa boîte de Noël pour les démunis
Le principe est simple, à la portée de tous. Dans un contenant, de type boîte à chaussures, on glisse un produit d’hygiène, un petit accessoire chaud, des gourmandises, un loisir et un mot doux. Des petites choses qui peuvent être achetées en magasin, ou mieux, se trouver dans nos armoires ! Une écharpe que l’on ne porte plus, des sachets de thé, des bonbons ou chocolats, un livre déjà lu, un tube de dentifrice neuf, etc. Il est possible de composer une boîte complète sans même dépenser un sou, et c’est là tout l’intérêt de cette démarche. Faire plaisir sans se ruiner ! Les enfants peuvent participer activement en triant des jouets dont ils ne se servent plus par exemple. Car les boîtes de Noël pour les démunis s’adressent à toutes les catégories d’âge et de sexe. Il suffit de préciser à qui s’adresse le cadeau (tranche d’âge pour les enfants, homme, femme) après avoir joliment emballé l’ensemble.
Le geste est grand, le concept très simple et le sourire garanti. Alors pourquoi s’en priver ?
➡️ Découvrez une autre manière d’aider avec l’association Un Petit Bagage d’Amour qui soutient les mamans en situation de grande précarité.
Une opération solidaire qui se développe partout en France
Les points de collecte
Une fois la boîte remplie de bonnes choses, elle doit être déposée dans un lieu de collecte. Il n’est pas toujours évident de savoir où se rendre. Les initiatives locales se font connaître principalement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. En tapant dans la barre de recherche le nom de la région ou du département ainsi que « Boîtes de Noël démunis », « Opération boîtes de Noël solidaire », etc, on retrouve facilement les informations utiles. Dans toutes les régions, des commerces se portent volontaires pour réceptionner les boîtes : boutiques, agences immobilières, restaurants, etc. Les lieux de réception se multiplient, même s’il n’existe pas encore de véritable « réseau » national, qui permettrait d’unir les forces et de faire connaitre davantage le concept.
La redistribution des dons
Après avoir été collectées, les boîtes sont redistribuées aux antennes régionales des grandes associations comme Les Restos du cœur, Le Secours populaire ou la Croix Rouge, mais également aux petites associations locales.
➡️ Coup d’œil sur l’association Les Bureaux du cœur qui permet aux sans-abris de dormir au chaud.
Il n’existe pas de données nationales puisque les initiatives sont localisées et indépendantes les unes des autres. Mais à en croire les groupes Facebook dédiés et les articles de presse régionale, le phénomène prend de l’ampleur partout en France. Le bouche-à-oreille, les médias, les efforts des mairies, la participation des écoles, etc. font grossir le mouvement un peu plus chaque année. L’opération Boîtes de Noël pour les plus démunis mériterait de se faire davantage connaître auprès des Français, qui, en période de difficultés économiques, préfèrent opter pour des actes solidaires concrets et peu coûteux.
Coline Mathieu, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
- Rodolphe Augier. Franceinfo.fr. Boîtes de Noël pour les plus démunis : est-ce toujours un succès ? (consulté le 21/12/2023)
- Claire Giovaninetti. Ouest France. « Dis donc, y en a des cadeaux ! » : aux Restos du cœur, des boîtes de Noël pour les plus démunis (consulté le 21/12/2023)
Photo libre de droits par Kira auf der Heide – Unsplash