Certaines initiatives solidaires donnent de l’espoir et changent le cours des choses. L’entraide développée par les Bureaux du Cœur illustre parfaitement ce propos. Grâce à cette association caritative, des entreprises accueillent des personnes en grande précarité dans leurs locaux, la nuit et les week-ends. Une démarche humaine et sociale pour loger les plus démunis et leur permettre de se réinsérer dans la société. Une bonne nouvelle, sans aucun doute !

Les Bureaux du Cœur réinventent l’accueil des personnes sans domicile fixe

Pierre-Yves Loaëc, entrepreneur et dirigeant de la société Nobilito, est le fondateur des Bureaux du Cœur. En 2018, il réfléchit au moyen d’héberger des personnes sans domicile fixe et a un déclic : les locaux d’entreprise, disponibles la nuit et les week-ends, pourraient les accueillir sur ces créneaux vacants. Cette solution apporte de la stabilité à des personnes en situation précaire et les aide à se réinsérer. De plus, elle permet aux entreprises de contribuer à un projet solidaire.

Parmi ces missions, les Bureaux du Cœur s’occupent notamment de :

  • faire le lien entre les entreprises et les associations partenaires ;
  • accompagner les sociétés sur le plan juridique et assurantiel ;
  • visiter les locaux et offrir des conseils concernant l’aménagement des lieux.

En outre, ces étapes garantissent des conditions optimales aux futurs hébergés.

😇 Lisez notre article sur le Charity Gaming et réjouissez-vous, la solidarité se porte bien !

Les entreprises logent les plus démunis à travers toute la France

Par ailleurs, les Bureaux du Cœur nouent une relation de confiance entre l’entreprise et la personne hébergée ; renommés, pour l’occasion, « l’hôte » et « l’invité ». Pendant trois à six mois, « l’hôte » met à disposition de « l’invité » un lit d’appoint, une kitchenette, une salle de bain, mais surtout, un coin à soi. Cependant, quelques conditions sont requises pour accueillir un « invité » :

  • une seule personne par entreprise ;
  • majorité obligatoire ;
  • ne pas avoir d’addiction et être en bonne santé.

Ce concept à la fois pragmatique et humanitaire attire de plus en plus d’entreprises. Depuis 2020, l’association croît et se développe partout en France. En 2022, elle était notamment implantée dans de grandes villes françaises : Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Toulouse. Le nombre de bénévoles aussi augmente. Toujours en 2022, ils étaient 80 au service de cette action sociale.

Les Bureaux du Cœur ouvrent les portes des entreprises aux plus précaires, mais œuvrent également pour le changement. Leur projet a démontré la possibilité de solutions concrètes et réalistes pour loger les plus démunis. Depuis sa création, l’association a aidé 150 personnes. Une victoire sur l’immobilisme et une nouvelle enthousiasmante à partager !

💡 Vous souhaitez vous engager pour les autres ? Découvrez 10 idées de bénévolat en France !

Laetitia Guichard, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Les Bureaux du Cœur. Le soir, ouvrez vos bureaux (consulté le 15/06/2023).

Anne-Françoise de Taillandier. Le Figaro.fr. Les « Bureaux du cœur » : ces entreprises qui accueillent des personnes en précarité la nuit (consulté le 15/06/2023).

Emmanuelle Hunzinger. Francetvinfo.fr. Les Bureaux du Cœur, quand les entreprises ouvrent leurs portes pour la nuit aux plus démunis (consulté le 15/06/2023).

Catherine Quignon. Le Monde.fr. Sans-abri : les Bureaux du cœur, des refuges en entreprise (consulté le 15/06/2023).

Crédit image : Mart Production