Ah, les récifs coralliens ! Ce nom évoque un ensemble aux mille couleurs, aux formes et textures éclectiques dansant au rythme de l’eau. Un véritable monde aquatique, tout en symbiose et foisonnant de vie, offrant à nos yeux conquis un spectacle à couper le souffle. Malheureusement, leur survie est grandement menacée. Alors quand 45 pays s’engagent pour les préserver, on ne peut que se réjouir.

Les récifs coralliens, un écosystème en danger

Les récifs coralliens sont présents dans plus de 100 pays et, s’ils couvrent moins d’1 % des fonds marins, ils abritent plus de 25 % des espèces marines. Les premiers récifs sont apparus il y a plus de 500 millions d’années et font donc partie des plus anciennes formes de vie animale.

Eh oui, saviez-vous que le corail était un animal et non une plante ? En réalité, il est composé de plusieurs animaux minuscules et identiques, appelés polypes. Certains coraux sécrètent un squelette calcaire, donnant vie à ces bioconstructions marines pouvant mesurer jusqu’à 2 000 km de long, appelées récifs coralliens.

Les récifs jouent un rôle essentiel dans la biodiversité des fonds marins. Plus d’un million d’espèces animales et végétales seraient associées à l’écosystème corallien. À la fois cachette, lieu de vie, garde-manger, les récifs sont primordiaux à la vie aquatique. Il en va de même pour la vie terrestre, car on estime que 500 millions de personnes dépendent des coraux pour vivre.

Malheureusement, le monde a perdu 14 % de coraux depuis 2009. En cause, la surpêche, le réchauffement climatique et la pollution. Le corail perd ses algues, entraînant alors la mort des polypes et le « blanchiment » de la structure calcaire.

Le projet Coral Reef Breakthrough

Le projet Coral Reef Breakthrough a été initié par trois entités fin 2023, dont The International Coral Reef Initiative (ICRI), une initiative internationale co-crée par la France en 1994. Elle est composée aujourd’hui de 45 pays mais aussi d’organisations scientifiques et non gouvernementales. Elle a pour but de préserver les récifs coralliens et leurs écosystèmes.

Le Coral Reef Breakthrough vise notamment à assurer la conservation d’au moins 125 000 km de récifs et à soutenir plus d’un demi-milliard de personnes d’ici 2030, à l’aide de quatre actions concrètes.

  1. Mettre fin aux facteurs de déclin : les causes de dégradation des coraux sont connues. Il s’agit de les atténuer au maximum pour permettre le rétablissement du corail.
  2. Doubler la superficie des récifs coralliens sous protection : aujourd’hui, on estime que 60 000 km de récifs coralliens sont protégés. L’objectif de cette deuxième action est d’ajouter 65 000 km. Cela surpasse de plus de 30 % les objectifs mondiaux actuels de protection des côtes.
  3. Accélérer la restauration des coraux endommagés grâce à des solutions innovantes : le projet a pour ambition de rétablir environ 10 500 km2 de récifs coralliens, soit 30 % des récifs dégradés.
  4. Mobiliser une enveloppe financière conséquente : les précédents objectifs seront possibles grâce à l’engagement des 101 adhérents de l’ICRI, dont les 45 pays membres, à lever 12 milliards de dollars auprès de sources publiques et privées.

Cette mobilisation représente une avancée majeure pour la biodiversité et la conservation des récifs coralliens. Espérons que cette initiative et celles à venir nous permettent de profiter, pour longtemps encore, de ces véritables joyaux des mers.

La préservation de l’environnement vous tient à cœur ? Partagez cette bonne nouvelle sur vos réseaux pour faire connaître cette initiative 🌊.

 

Laura Minchella, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

 

Sources :

Image : photo de SGR sur Unsplash