L’usage du vélo en France continue à se développer et c’est une bonne nouvelle ! Rouler à bicyclette est un excellent moyen de lutter contre la pollution et la sédentarité. Lancé en 2018 par le gouvernement et reconduit pour 2022-2027, le plan vélo et mobilités actives a comme ambition de vouloir rendre cette pratique accessible tout au long de la vie. Alors, le vélo pour tous, c’est possible ? Découvrez trois belles initiatives qui démocratisent la petite reine et vous donneront très certainement envie de pédaler à votre tour avec enthousiasme !

Rendre abordable la bicyclette, des enfants aux seniors

Voici trois belles idées pour que la pratique du vélo soit à la portée de tous :

  • Se promener à triporteur pour les personnes âgées.

L’association À Vélo Sans Âge, propose aux aînés des sorties en triporteur. Né en 2012 au Danemark, le modèle s’importe en hexagone trois ans plus tard et ne cesse de s’agrandir. Des bénévoles s’engagent chaque jour dans cette belle aventure de solidarité intergénérationnelle. Grâce à eux, des résidents de maisons de retraite peuvent bénéficier d’escapades en plein air.

  • Aller à l’école en pédalant avec vélobus.

Le principe est simple : un à deux accompagnateurs à vélo effectuent un itinéraire régulier et récupèrent des enfants cyclistes à des points d’arrêt pour former un petit groupe. Dans la même perspective, la production en 2023 de Woodybus dans la région nantaise, est un projet à suivre de près. Il s’agit d’un vélobus fabriqué en bois, qui transporte jusqu’à 8 écoliers derrière le chauffeur et qui peut emprunter les pistes cyclables. Et tout le monde participe !

  • Réparer son vélo facilement.

De nombreux ateliers un peu partout en France proposent d’entretenir et de retaper sa monture à moindres frais. Des bénévoles accueillent et conseillent les propriétaires de bicyclettes. Les vieux vélos sont récupérés afin de les remettre en état ou pour réemployer certaines pièces.

Le vélo pour tous et tous à vélo pour des bienfaits inégalés !

Vous avez apprécié les initiatives présentées ci-dessus ? Elles ont en effet trois avantages :

  1. Améliorer la santé. Grâce à cette pratique physique, l’activité cardiovasculaire se bonifie et les muscles sont sollicités. Profiter du grand air facilite un sommeil réparateur et favorise un sentiment de bien-être.
  2. S’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Choisir ce moyen pour se déplacer est une façon d’agir contre la pollution atmosphérique.
  3. Faire des économies. Eh oui, rouler à vélo coûte moins cher que la voiture !

De plus, ces actions s’appuient toutes les trois sur des notions d’entraide et de solidarité, un atout supplémentaire pour apporter de l’optimisme et de la bonne humeur à travers leur démarche pleine de vitalité. Les anciens retrouvent le sourire à travers des balades en plein air, les enfants sont ravis de pédaler en groupe avant d’aller en cours et réparer son vélo devient facile !

Ces projets contribuent à développer ce mode de transport simple et écologique, incitent les plus jeunes à bouger régulièrement et éveillent les consciences à la nécessité de préserver la planète. De plus, en développant cette pratique, c’est tout l’écosystème (pistes cyclables, sécurité…) qui continuera à évoluer. Êtes-vous prêt vous aussi à enfourcher votre vélo ? Sentez-vous déjà cette sensation de liberté et de légèreté s’emparer de vous ?

🚴‍♀️ Pour les novices, et pour débuter en toute sécurité, n’hésitez pas à bien vous préparer : Commencer le Cyclisme sur Route: Tout ce qu’il Faut Savoir

Caroline Herrera pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Périne, tutrice de formation chez FRW

Sources :

Le plan vélo et mobilités actives | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Pédibus ou vélobus : comment ça marche ? | FCPE

Des ateliers vélos solidaires et participatifs pour apprendre à réparer son vélo ou en acheter un d’occasion (solicycle.org)