L’asynchrone désigne le mode de communication par lequel deux personnes échangent des informations de manière différée. À l’inverse, on parle de communication synchrone lorsque les interlocuteurs sont disponibles au même moment pour dialoguer. Appliqué au monde de l’entreprise, le travail asynchrone renvoie typiquement à l’écriture d’emails, tandis que les réunions et les chats relèvent du mode synchrone. La communication asynchrone est souvent encouragée par les organisations ouvertes au télétravail. Quels sont les avantages de ce modèle et pourquoi est-il particulièrement adapté à la collaboration à distance ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Télétravailleurs, freelances, digital nomads, les informations ci-dessous pourraient bien vous intéresser !

Tableau récapitulatif des principales différences entre la communication synchrone et la communication asynchrone : temporalités, contenus échangés et médias.

Les grandes différences entre la communication synchrone et la communication asynchrone (source infographie : Eloïse Leroy avec Flaticon).

Se libérer du stress avec la communication asynchrone

La communication asynchrone présente un avantage majeur : la flexibilité. Ceux qui l’utilisent pour collaborer au quotidien bénéficient d’une immense liberté d’organisation. Chacun peut livrer les informations au moment qui lui convient le mieux. Il n’y pas de plage horaire fixe. Ce qui compte, c’est que le travail soit fait.

Planifier une séance de sport en pleine matinée ? C’est possible ! Faire une sieste après le déjeuner ? Pas de problème, vous n’aurez qu’à finir un peu plus tard que d’habitude. Aller chez le docteur, faire les courses, réceptionner un colis… autant de choses que vous pouvez faire en semaine. Et ce week-end, vous n’aurez qu’à profiter ! Finalement, le mode asynchrone est bénéfique pour votre santé physique et mentale.

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Vous rêvez de voyager à l’autre bout du monde, de vous expatrier à Bali ou de partir vivre à Toronto ? Avec le travail asynchrone, il ne tient qu’à vous d’en décider ! Le décalage horaire n’est pas un problème : personne n’attend de réponse immédiate. Vous pouvez vous déconnecter l’esprit tranquille et profiter pleinement de votre expérience !

Améliorer la qualité de ses relations professionnelles

Le mode asynchrone force la clarté et la concision. À la différence d’une discussion par messages instantanés, l’expéditeur d’un email cherche à limiter les allers-retours. Il fait l’effort de regrouper les informations et synthétise ses propos. Il donne suffisamment de contexte, mais va à l’essentiel pour ne pas perdre le lecteur.

Par ailleurs, le travail asynchrone favorise la responsabilisation. Une question vous taraude ? Vous pouvez solliciter vos collègues, mais vous n’aurez probablement pas de réponse avant quelques heures (sauf s’il y a urgence bien sûr). Alors, autant chercher par vous-même, n’est-ce pas ?

La communication asynchrone encourage l’anticipation. Vous avez besoin de rassembler plusieurs personnes autour d’un sujet complexe ? Dans ce cas, une réunion s’impose. Mais vous ne voulez pas gaspiller votre temps ni celui de vos collègues. C’est pourquoi vous définissez les objectifs à atteindre, vous vous assurez de convier les bonnes personnes et surtout, vous précisez l’ordre du jour en amont. Ainsi, chacun peut contribuer de manière efficace en séance.

Booster sa productivité grâce au travail asynchrone

Selon une étude OpinionWay de novembre 2022, un quart des actifs français concernés par les réunions déclarent perdre au moins 6 heures chaque semaine dans des réunions qui auraient pu être évitées et remplacées par des échanges asynchrones. Une journée par semaine passée en call plutôt que d’avancer sur des tâches à forte valeur ajoutée, c’est un sacré manque à gagner !

Une jeune femme dans un bureau consulte son téléphone portable plutôt que de se concentrer sur son ordinateur, face à elle.

La communication synchrone et la sur connexion induite nuisent à la concentration (source photo : Freepik).

Grâce au travail asynchrone, vous êtes en mesure d’ajuster votre emploi du temps à votre biorythme. Si vous êtes plutôt du matin, vous pourrez dédier vos matinées à du deep work, ces tâches qui vous demandent beaucoup de concentration. En désactivant vos notifications, vous gagnerez un temps fou ! Vous êtes d’humeur sociable ? Profitez-en pour rejoindre votre espace de coworking préféré pour la journée.

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Autre bénéfice, non des moindres : vous pouvez vous affranchir des contraintes d’agenda de vos pairs. Vous comptez sur l’expertise d’un collègue pour résoudre un point bloquant ? Vous avez besoin de la validation d’un client pour passer à l’étape suivante ? Avec l’asynchrone, même vos collègues les plus débordés trouveront un moment pour vous répondre. Résultat : vous êtes dans les temps et vos projets avancent comme vous voulez.

Se simplifier la vie à l’aide des bons outils

Partager des documents

Rien de tel que Google Drive pour collaborer à distance. Grâce à la suite Google, vos fichiers (Google Docs, Google Slides, Google Sheet, etc.) sont stockés dans le cloud, au sein de dossiers auxquels votre équipe a accès. Vous pouvez partager n’importe quel document à vos clients en quelques clics, et ceux-ci peuvent y intégrer des commentaires en un rien de temps !

Enregistrer de courtes vidéos

Une jeune femme s'enregistre en train de parler à l'aide d'un équipement audio.

Les enregistrements audios et vidéos vous permettent de communiquer de manière asynchrone tout en restant chaleureux (source photo : Anna Nekrashevich sur Pexels).

L’application Loom vous permet d’enregistrer de courtes vidéos en partageant votre écran et/ou votre visage. Très utile pour dérouler une petite présentation, naviguer rapidement sur le Web, ou encore montrer un paramétrage sur votre ordinateur, sans planifier de réunion pour autant !

Enregistrer de courts audios

Vous souhaitez expliquer un sujet complexe, long ou subtil ? Optez pour un enregistrement audio, sur WhatsApp par exemple. En plus, à travers vos audios et vidéos, vous véhiculerez des éléments de votre personnalité (humour, spontanéité, charisme, etc.). C’est une excellente manière de nouer des relations, avec un prospect ou un nouveau collègue, et ce, malgré la distance.

 

Vous l’aurez compris, les bénéfices de la communication asynchrone sont nombreux : bien-être, rigueur, anticipation, productivité, tenue des délais… Toutefois, ce mode de travail ne s’improvise pas. Pour collaborer de manière efficace, les membres d’une équipe asynchrone doivent s’entendre sur des règles communes. Par exemple, tous les emails doivent être traités dans un délai maximum de 48 heures.

Par ailleurs, l’idée n’est pas de refuser catégoriquement toute forme d’échange synchrone, mais bien de savoir identifier le mode de communication le plus adéquat :

  • Certaines situations urgentes justifient un appel.
  • Une proposition commerciale est souvent plus convaincante lorsqu’elle est formulée de vive voix.
  • Une hausse de tarif est mieux accueillie si elle est annoncée en personne.
  • Un problème complexe est plus vite résolu en réunion.
  • Etc.

Enfin, pour les échanges informels, il est évident que les chats, déjeuners, afterworks et autres activités de team building restent le meilleur moyen de créer du lien social.

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Eloïse Leroy, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :