L’Europe à portée d’oreiller ? Vous n’avez pas rêvé : le grand retour des lignes ferroviaires transfrontalières nocturnes a sonné ! Économique, écologique, confortable et hors norme : le voyage en train de nuit est remis au goût du jour. Ne tardez plus ! Voici votre billet Paris-Varsovie : embarquez et laissez-vous bercer !
Le crépuscule d’un train-train quotidien
Triiiiii siffle la cheffe de gare. TaTacTaToum, rétorque le convoi qui se lance. Les rails s’enfoncent au loin dans les couleurs sombres d’un doux crépuscule qui sent bon le départ en vacances. N’est-il pas onirique et jouissif de fermer vos yeux, lové dans un chaleureux cocon ? Demain, vos pieds toucheront un nouveau pays.
Les trains nocturnes font peau neuve pour vous offrir le luxe d’une nuit vagabonde dans les bras de Morphée. Tendez l’oreille : la gamme des destinations va aller crescendo. Venise, Barcelone, Rome, etc. : entre 2024 et 2030, de nombreuses lignes seront ouvertes à travers l’Europe avec, entre autres, la compagnie autrichienne ÖBB et la société française Midnight Train.
Le toutoum-toutoum feutré résonne dans votre oreiller : bruit diffus, régulier et réconfortant de votre wagon-lit roulant inlassablement sur les rails de votre avenir aventureux. Au loin, vous entendez les chuchotis-chuchotas des passagers de la couchette voisine, mélangés au flip-flop des gouttes qui cognent et ruissellent sur la vitre de votre cabine. Pouf ! Vous avez sombré dans un sommeil profond. Bercé par les doux roulis-roulas et plongé dans vos rêves : les heures défilent sans crier gare.
L’aube d’une nouvelle aventure
Déjà, le jour se lève doucement. Les étoiles disparaissent dans le firmament. Vous sortez de votre torpeur. Quel bonheur d’avoir enfilé une paire de chaussons pour effectuer une traversée nocturne de l’Europe ! Vos yeux fraîchement ouverts découvrent avec merveille un paysage bien différent des images de votre quotidien. Une végétation dense, qui vous rappelle les contes de Transylvanie, apparaît devant vous.
Les compagnies ferroviaires vous offrent désormais un service digne d’un gîte luxueux : des hôtels roulants, vous en aviez rêvé enfant ! Voyager tout en dormant, quel gain de temps. Nul besoin de faire une « pause déjeuner », il vous suffit de vous lever et de vous dégourdir les jambes jusqu’à la voiture-restaurant.
Vous ouvrez la porte et vos narines hument des odeurs alléchantes. Une table est libre, juste à côté de la fenêtre. Voici l’occasion parfaite de savourer un brunch tout en admirant l’horizon défiler sous vos yeux. Vous avez déjà parcouru des milliers de kilomètres, l’air de rien. Varsovie se dessine à l’horizon : il ne vous reste plus qu’à rassembler vos affaires pour commencer votre première journée en Pologne.
Merci d’avoir partagé avec moi ce périple entre Paris et Varsovie ! N’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article : je serai ravie de découvrir « l’éco-voyage » en train de nuit pour lequel vous aimeriez réserver votre billet. Vous pouvez suivre les avancées de ces projets sur les sites gouvernementaux ainsi que ceux des entreprises ferroviaires citées. Vous trouverez dans les sources quelques liens à consulter.
Ninon, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.
SOURCES :
On s’y croirait déjà, quelle bonne nouvelle ! Merci pour cet article informatif tout en légèreté, et vive les onomatopées !
Merci pour ce joli commentaire et pour le partage sur les réseaux !
Très bel article, une immersion totale et une très belle invitation au voyage.
Une bonne nouvelle, les trajets en train de nuit restent des souvenirs innoubliables.