And the winner is… Saviez-vous qu’il existe un concours de beauté valorisant l’élégance arboricole ? Le prix de l’arbre européen est en effet attribué chaque année à un spécimen exceptionnel lors d’une cérémonie officielle au Parlement européen. Plus qu’une compétition façon « Miss », cette distinction permet de rendre hommage à ces merveilles du patrimoine végétal que sont les arbres. Construction d’une cabane, dégustation de fruits cueillis sur la branche, ou théâtre d’une déclaration d’amour, chacun d’entre nous a dans son cœur le souvenir d’un chêne, d’un érable ou d’un cerisier. Alors, disons-leur merci !
« Auprès de mon arbre, je vivais heureux. » Georges Brassens
Comment participer au concours de beauté des arbres ?
La compétition The tree of the year a lieu chaque année au printemps.
Tout pays de l’Union européenne peut proposer un candidat. Ici, pas de polémique sur d’éventuels critères discriminatoires. Aucune mensuration minimale exigée ni de limite d’âge requise ! Le jury retiendra les qualités biologiques, émotionnelles ou symboliques des postulants autant que leur apparence. Ce n’est pas le plus « beau » qui a le plus de chances de gagner, mais celui qui « raconte » la plus riche histoire.
La France est représentée par un arbre remarquable sélectionné après vote par le magazine Terre Sauvage, l’Office national des forêts et l’association A.R.B.R.E.S. Et bonne nouvelle, chacun d’entre nous peut proposer un candidat !
Par la suite, un suffrage en ligne départagera les représentants des différents pays et permettra de récompenser le vainqueur. Que le meilleur gagne !
Au-delà de la compétition, un rappel du rôle majeur des arbres
Ce concours permet de mettre sur le devant de la scène les arbres et la nécessité de les préserver. Leurs vertus sont en effet très nombreuses. En voici quelques exemples :
Pour la planète
Par la capacité des feuilles à stocker le carbone, la forêt participe à la diminution des gaz à effet de serre. Les arbres préviennent également l’érosion du sol et la pollution grâce à leurs racines et réduisent la chaleur en libérant de la vapeur d’eau qui humidifie l’air.
Pour l’homme
L’arbre est une ressource précieuse, qui a toujours permis à l’humain de se nourrir, se chauffer ou se soigner. Ce n’est pas pour rien que la symbolique de l’arbre de vie est si forte dans de nombreuses cultures.
Plus récemment, les bénéfices d’une promenade en forêt sur le bien-être ont même pu être démontrés. L’activité parasympathique, qui régule la détente, y augmente de 100 % selon le scientifique Michel Le Van Quyen dans son ouvrage Cerveau et nature. D’ailleurs, la pratique de shinrin-yoku, ou bain de forêt, connaît un succès croissant.
Le concours de beauté de l’arbre européen de l’année permet de rendre hommage à ces merveilles de la nature tout en attirant l’attention sur la nécessité de les préserver. Alors, quel candidat allez-vous présenter en vue de la prochaine élection ? Peut-être le futur gagnant se trouve-t-il près de chez vous !
⏩ À lire aussi : Antoine Moses, le Canadien qui a déjà planté plus de 1 million d’arbres
Juliette Jouve Soler, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW
Sources :