Ils adorent quand ça balance ! C’est pendant le confinement que la Fédération Française de Danse a eu l’idée d’organiser un concours de danse en maison de retraite entièrement numérique. Le but était de remonter le moral de nos anciens souvent privés de contact avec leurs familles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! EHPA’DANSE est devenu une véritable institution, et la compétition est acharnée. Découvrez cette belle initiative qui redonne le sourire aux personnes âgées.

Le succès de l’initiative de la Fédération Française de Danse

Organiser une compétition de danse en plein COVID… le pari était risqué. Trois ans plus tard, le succès est total ! Près de 80 EHPAD se joignent chaque année à l’événement EHPA’DANSE, désormais attendu avec impatience par les résidents. Ces derniers concourent dans deux catégories : danse solo pour les personnes valides et danse en groupe pour les personnes à mobilité réduite. Le thème du concours 2023 était « valoriser sa région », et il n’en fallait pas plus pour motiver des danseurs très attachés à leurs traditions régionales. Gonflés à bloc, les participants ont ressorti des placards coiffes bretonnes et jupons brodés. Encadrés par les aides-soignants, animateurs et psychomotriciens, ils n’ont pas hésité à se lancer dans des chorégraphies endiablées !

C’est la résidence du Guic dans le Finistère qui l’a remporté haut la main avec le clip « notre Bretagne, notre fierté ». Ils sont suivis de près par la résidence des Jardins de Montplaisir en Nouvelle-Aquitaine, avec leur vidéo « les noces du Poitou ». Chaque EHPAD participant est récompensé lors d’une cérémonie organisée par le personnel soignant. Les danseurs reçoivent un diplôme et des lots offerts par des sponsors séduits par l’initiative. Le visionnage du clip vainqueur est un moment très attendu qui entraîne invariablement fous rires et applaudissements !

⏩ Découvrez la vidéo du concours EHPA’DANSE 2023.

Un concours de danse en maison de retraite pour garder la forme en s’amusant

Si l’objectif premier de ce concours est de redonner le sourire aux résidents des EHPAD, les bienfaits thérapeutiques sont réels. Les intervenants de la Fédération Française de Danse se sont inspirés du hand jive, une danse issue du rhythm and blues et inventée à Londres dans les années 50. Les mouvements complexes des pieds et des mains caractéristiques de ce style sont de véritables exercices de motricité. Pratiqué assis lors de séances sur chaise, le hand jive offre aux danseurs à mobilité réduite une participation équitable avec les personnes valides. Une excellente façon de faire de l’exercice en groupe, et en musique !

Extrait du clip vidéo EHPA'DANSE, le concours de danse en EHPAD. Quatre personnes âgées souriantes dans une voiture.

Capture d’écran de la vidéo EHPA’DANSE 2023, avec l’aimable autorisation de la Fédération Française de Danse.

Cancan, madison ou musiques actuelles, les chorégraphies permettent de travailler la coordination et la mémoire. EHPA’DANSE propose des thèmes variés où les participants laissent libre cours à leur imagination. Les vidéos réalisées chaque année sont pleines d’un humour qui fait plaisir à voir. La joie de vivre de nos anciens fait régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux, pour leur plus grande fierté !

Avec une quatrième édition en préparation, EHPA’DANSE est une réussite totale, plébiscitée par les seniors et leurs familles. Enthousiasmés par l’aventure, les Bigoudens de la résidence du Guic ont même fondé leur propre troupe, « Rési’danse », pour défendre leur titre en 2024. Nul doute que la compétition sera féroce, en musique et dans la bonne humeur !

Êtes-vous fan de danse ? Que pensez-vous de cette belle initiative ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !

⏩ À lire aussi : un bistrot dans un EHPAD: trinquons à cette idée ! 

 

🦆 Joe JOGUET, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Fédération Française de Danse

France Bleue Bretagne

Staffsocial

📸 Crédit photo et vidéo : avec l’aimable autorisation de la Fédération Française de Danse.

💃 Un grand merci à la Fédération Française de Danse pour sa disponibilité lors de la rédaction de cet article !