Oubliés les courriers parfumés et les cartes postales que l’on retirait fébrilement de sa boîte aux lettres. Aujourd’hui, c’est plutôt factures et publicités. Les missives se font brèves et numériques. Heureusement, il reste les étiquettes inspirantes des infusions de pratiquants de yoga, et contre toute attente, une poignée de poètes d’un jour. Depuis début 2024, jeunes et moins jeunes, armés de copies de citations connues ou de textes authentiques, arpentent les parkings à la recherche de parebrises à fleurir. Découvrez qui sont ces faiseurs de bonne humeur.
La poésie, arme fatale du quotidien
Les journées sont plus douces pour les habitants de Maintenon, dans l’Eure-et-Loire. Croyant découvrir des amendes sous leurs essuie-glaces, ce sont de ravissants papillons lyriques rédigés à la main qui s’y trouvent. La « brigade d’intervention poétique » du lycée professionnel Françoise d’Aubigné a encore frappé ! Le concept de ce regroupement d’élèves de CAP ? Parsemer sonnets et citations sur les parebrises des automobilistes pour les faire sourire. L’idée est venue de Guénaëlle Dupont, professeure de français dans l’établissement. « L’initiative fait plaisir aux habitants et a fait découvrir le monde de la poésie aux élèves, plus habitués au rap ou au slam. » Des centaines de feuillets ont déjà été déposés et les étudiants ont pu réaliser l’impact positif qu’un tel geste pouvait avoir sur le quotidien des gens.
En 2022, la médiathèque de Noyen-sur-Sarthe avait lancé une initiative similaire lors du Printemps des poètes. L’opération « pare-brise en rimes » offrait des contraventions aux airs lyriques et des dessins d’enfants sous les essuie-glaces des automobilistes. Petits et grands pouvaient y participer grâce à la mise à disposition d’ouvrages pour glaner des idées.
Les bienfaits thérapeutiques de la poésie
Aujourd’hui, la communication est omniprésente, mais moins de liens se tissent. Dans ce contexte, les poèmes peuvent faire office de médiateurs. C’est le fil conducteur qui a la faculté de relier les personnes entre elles sur le plan émotionnel. « La poésie permet de produire des éclats de langage libérateur qui permettent de sortir du discours social conventionnel et de partager son sens poétique avec autrui. », nous confie Pascale Senk. Cette journaliste spécialisée en psychologie, passionnée de haïkus, va plus loin en révélant que les textes en vers sont parmi les dernières choses dont se souviennent les malades d’Alzheimer.
Après le succès des romans, ce sont les recueils lyriques qui séduisent. Plus seulement dans les librairies, ils se partagent sur les réseaux sociaux et dans les cafés éphémères. Alors, recommençons à envoyer des cartes postales, à faire un compliment aux personnes que l’on croise. Pourquoi ne pas laisser trainer dans un café un bouquin apprécié avec un petit mot ? Simplement, ajoutons de la beauté à notre quotidien.
💌 Vous aussi vous avez des idées pour propager de la joie ? Laissez-nous vos inspirations en commentaire !
👉 Vous êtes plutôt poésie engagée ? Découvrez le lyrisme intime et politique de cinq autrices actuelles.
Kelly Douyère, pour e-writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW.
Sources :