Après de nombreuses années d’attente et des efforts constants, le parc animalier A Cupulatta a réussi ! Le 21 mai 2024, la naissance d’une tortue géante des Galápagos en France a enfin eu lieu. Née en captivité à Ajaccio, dans le sud de la Corse, elle est temporairement baptisée « Darwin ». Sa venue au monde, porteuse d’espoir, rappelle la nécessité des programmes de conservation de cette espèce menacée d’extinction. Partez à la rencontre de ce reptile emblématique !
L’incroyable naissance d’une tortue géante des Galápagos en France
Une fantastique surprise
Le lundi 12 août 2024, le directeur vétérinaire du parc animalier A Cupulatta a fait une annonce officielle. Il a ainsi dévoilé la toute première naissance d’une tortue géante des Galápagos en France ! « On a vraiment caché cette naissance, jusqu’à être sûr qu’a priori il allait bien et qu’il mangeait, qu’il se développait », déclare le spécialiste. Provisoirement prénommé « Darwin », en hommage au fameux naturaliste, le tortillon de 18 centimètres ne pèse que 90 grammes. On ne connaît pas encore son sexe, mais le poids d’un mâle adulte peut parfois dépasser 400 kilogrammes ! Ces tortues géantes des Galápagos (Chelonoidis nigra) peuvent vivre plus d’une centaine d’années.
Une reproduction difficile
Sa venue au monde a demandé beaucoup de patience. En effet, le parc héberge depuis 24 ans deux mâles de plus de 70 ans, nés à l’état sauvage. Ce n’est qu’en 2021 qu’une femelle née en captivité au sein de l’Europe a rejoint le site. Finalement, sur cinq œufs produits, un seul a été fécondé. L’incubation a ensuite duré 173 jours au lieu des 150 habituels. Une intervention s’est ainsi avérée nécessaire pour aider le bébé à sortir de son œuf, ce qui l’a fragilisé. Heureusement, il est désormais en bonne santé ! Actuellement visible dans un terrarium, Darwin devrait avoir accès à son propre enclos extérieur d’ici un an.
⏩ À découvrir également : l’extension de la réserve marine des Galápagos, une victoire pour la biodiversité
Un espoir pour la conservation d’une espèce en danger d’extinction
Un reptile en voie de disparition
En 2024, tous les types de tortues géantes des Galápagos sont sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Celle-ci classe les espèces de « vulnérables » à « en danger critique d’extinction ». Trois d’entre elles ont déjà disparu selon le Parc national des Galápagos (PNG), et il n’en reste plus que 10 à 20 %. Les populations restantes sont, hélas, gravement menacées par les activités humaines, l’introduction d’espèces invasives ou le changement climatique.
Des actions indispensables
Les programmes mis en place, tant sur les îles qu’à l’échelle internationale, sont donc essentiels pour leur survie et pour la préservation de la biodiversité. Les initiatives de reproduction en captivité, telles que celle ayant permis la venue au monde de Darwin, jouent ainsi un rôle clé dans la sauvegarde de ces animaux. En effet, on en trouve moins de 130 en Europe, répartis dans 26 parcs zoologiques. A Cupulatta est le quatrième à reproduire cette tortue, et le premier en France. Plus qu’un évènement rarissime, la naissance du tortillon est précieuse pour sensibiliser à la conservation de cette espèce menacée.
L’arrivée de Darwin n’est pas seulement un triomphe pour la cité des tortues A Cupulatta, mais aussi une occasion de prendre conscience des défis auxquels sont confrontées toutes les espèces menacées d’extinction. Le parc animalier espère que cette bonne nouvelle attirera l’attention sur l’importance de la conservation et encouragera d’autres actions similaires à travers le monde !
Fanny Berton, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW.
Sources :
https://www.iucnredlist.org/search?query=chelonoidis&searchType=species
https://galapagosconservation.org.uk/species/galapagos-giant-tortoise
https://www.youtube.com/watch?v=1yiK7tjZbdo
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/reptiles-et-amphibiens/naissance-d-une-tortue-des-galapagos-a-ajaccio-une-premiere-en-france_180050
Crédit photo image principale : Darwin à 2 mois – Charlène Thevenet pour le parc animalier A Cupulatta