Les belles annonces se multiplient sur l’île de Sumatra en Indonésie. En l’espace de quelques mois, les autorités locales ont fait part de plusieurs naissances au parc national de Way Kambas parmi les différentes espèces menacées d’extinction. Ces heureux événements sont le résultat d’importants engagements de préservation pris par le gouvernement indonésien et les organisations internationales. Retour sur ces bonnes nouvelles !
Quatre venues au monde chez les mammifères au bord de l’extinction font le bonheur de tous
L’humeur est à la fête sur l’archipel, car deux rhinocérons de Sumatra, un mâle et une femelle, sont nés à quelques semaines d’intervalle au sein de la même réserve. Plus petit rhinocéros au monde, ce périssodactyle fait partie des animaux dits « en danger critique d’extinction ». En 2022, le Fonds mondial pour la nature (WWF) recensait moins de 80 spécimens à travers le monde, concentrés sur les îles de Bornéo et de Sumatra. C’est pourquoi ces mises bas sont considérées comme une véritable lueur d’espoir. Cependant, les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là ! En moins d’un mois, c’est au tour de deux éléphanteaux de Sumatra de pointer le bout de leur trompe. Une excellente nouvelle pour cette sous-espèce d’éléphants d’Asie, puisqu’il n’en resterait plus que 2 400 à 2 800 dans le monde. Que ce soit pour le descendant du rhinocéros laineux ou l’héritier du mastodonte, tous les deux ont vu leur nombre diminuer, et cela pour deux raisons principales :
- le braconnage pour le commerce illégal de produits issus de créatures protégées ;
- la destruction des forêts qui entraîne la perte d’une grande partie de leur habitat naturel.
L’arrivée de ces jeunes pachydermes est donc non seulement synonyme d’espérance, mais également de victoire pour le ministère de l’Environnement et des Forêts et ses collaborateurs.
La récompense d’un dur labeur mené pour la conservation de ces espèces rares
Il s’avère que la déforestation qui frappe l’émeraude de l’équateur a entraîné une fragmentation des individus sur le territoire. Elle a également poussé les éléphants à se rapprocher dangereusement des villages et des cultures, augmentant le nombre d’altercations avec les hommes. Par conséquent, les quadrupèdes rencontrent non seulement des difficultés pour engendrer, mais peuvent aussi être victimes de la chasse illégale ou des représailles. L’arrivée de cette progéniture est donc un vrai soulagement pour la République d’Indonésie et ses partenaires. Soucieux de la sauvegarde de la faune, ils ont mis en place différents dispositifs optimisant les chances de procréation tels que :
- Le programme de reproduction et de conservation national, dont sont issus les deux veaux rhinocéros, visant à assurer la survie des rhinos en favorisant les accouplements au sein de sanctuaires dédiés.
- La création de patrouilles de surveillance à dos d’éléphants domestiqués, afin d’éloigner leurs congénères sauvages des habitations et de limiter le conflit entre humain et animal.
- Des initiatives de sensibilisation au rôle des animaux sauvages sur l’environnement auprès des locaux.
- L’instauration d’équipes anti-braconnage spécialisées.
- Et bien d’autres encore.
Comme pour le tigre du Bengale, la réussite de ces actions réside dans la force des coopérations entre gouvernements et organismes mondiaux. Grâce à ces efforts conjointement menés, plusieurs accouchements ont été recensés au cours de la dernière décennie.
Beaucoup reste à faire pour sauver ces êtres de l’annihilation. Néanmoins, après avoir essuyé plusieurs échecs, la hausse de ces maternités est un pas de géant pour les acteurs de la lutte contre leur anéantissement, mais également un sacré bond en avant pour la biodiversité !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
Aline Consalvo, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Anne, tutrice de formation chez FRW
Crédits photos : slowmotiongli – iStock
Sources :
Le Fonds mondial pour la Nature. https://www.wwf.fr
Science et Avenir. Indonésie : naissance d’un éléphant de Sumatra, espèce menacée d’extinction
Le Huffington Post. Ce rhinocéros de Sumatra qui vient de naître en Indonésie est l’un des derniers de son espèce
Union internationale pour la conservation de la nature. La liste rouge mondiale
Save the Rhino. Male Sumatran rhino born in the Way Kambas Rhino Sanctuary