Faire revivre le meilleur de la mode, emprunter leur style aux icônes qui ont marqué leur temps et exprimer sa personnalité à travers des pièces uniques : le vintage présente tous les arguments pour vous séduire. Mais comment choisir son look rétro et dénicher des vêtements anciens ? De la jupe crayon des fifties au jean slim des années 2000, suivez le guide pour découvrir quelle décennie vous correspond et comment intégrer un brin de nostalgie dans votre garde-robe !

Trouver l’inspiration pour choisir son look rétro

Dans les films, les séries, les magazines ou la musique, de nombreuses personnalités ont incarné les tendances de leur temps. Petit tour d’horizon de ces icônes intemporelles :

  • Le cinéma hollywoodien des années 50 vous plongera dans les robes Dior ou Givenchy de Marilyn Monroe, Grace Kelly ou Audrey Hepburn. Elle, Marie Claire : les revues de l’époque regorgent de vêtements et de publicités délicieusement désuètes.
  • Les sixties sont marquées par les robes de Brigitte Bardot, les tailleurs pastel de Jackie Kennedy ou les blue-jeans de Jane Birkin. Dans le monde de l’art, Andy Warhol est un bel exemple de l’explosion de couleur vécue à cette époque.
  • L’extravagance des années 70 porte le visage de David Bowie, Farrah Fawcett ou Blondie. La musique demeure une source d’inspiration : observez les pochettes de vinyles, les photos de concerts et les comédies musicales. Grease, saturday night fever, The Rocky Horror Picture Show : les tendances emblématiques des seventies y sont réunies.
  • Les années 80 se vivent sur papier glacé : Madonna, Princesse Diana, Cindy Lauper, leur style est immortalisé en première page des magazines. Les archives de défilés sont également pertinentes pour apprécier le travail de Thierry Mugler, Vivienne Westwood ou Jean-Paul Gaultier.
  • En 90, l’attrait pour les séries télévisées explose. Friends, Buffy, Charmed : la mode se trouve sur petit écran. Sur MTV, les clips des Spice Girls, de TLC et d’autres artistes tournent en boucle, inspirant des milliers d’ados à adopter le look grunge de Kurt Cobain et les jupes courtes de Britney Spears.
  • Les icônes des années 2000 sont celles de la culture populaire : séries, films ou clips, vous trouverez l’inspiration devant la collection de chaussures de Carrie Bradswhow (Sex and the city) ou celle de manteaux de Miranda Presley (Le diable s’habille en Prada).

🎞️ À lire aussi : la liste des films feel-good pour trouver l’inspiration en toute détente.

Quelle époque est faite pour vous ? Choose your fighter !

Robe New Look et jupe swing : la pin-up des années 50

Sortie d’un film de Hitchcock en robe fourreau et talons aiguilles, la femme fatale incarne le glamour. Pour vous glisser dans la peau d’une pin-up, la lingerie sculptera votre silhouette. Le fameux New Look, signé Dior, nécessite un bon corset pour l’effet sablier. Investissez dans des pièces clés : robes taille haute, jupes crayons, pantalons cigarette. Pour le haut, tournez-vous vers un décolleté carré, un col bateau ou encore des manches ¾. Votre cœur balance pour le rockabilly ? Le blue jean vous tend les bras, car 1950 en vit l’apogée. En l’assortissant à un chemisier à pois, des lunettes cat-eye et une veste en cuir vous pourrez vous rêver en Priscilla Presley.

 Mini-jupe et babydoll : la poupée des années 60

L’heure est à la jeunesse et il souffle sous les robes trapèzes en coton fleuri un vent de liberté. Terminé la jupe coupe midi, Mary Quant popularise sa version mini. Pour ajouter les sixties à votre penderie (en teck) ou votre armoire (en Formica), misez sur le look poupée. La robe babydoll reste un incontournable, et s’associe à une paire de bottes blanches et des collants colorés. Pour jouer à Barbie Rétro jusqu’au bout de vos couettes, le maquillage est à soigner : un blush rosé, des fards à paupières pâles, un trait d’eye-liner et des faux-cils.

Combinaison et couronne de fleurs : la femme libre des années 70

Le disco fait son arrivée, apportant paillettes et pantalon patte d’éph’. Au festival Woodstock, le mouvement hippie s’habille de blouses fleuries et de motifs psychédéliques. Pour un dressing qui respire l’amour, la paix et le rock n’ roll, il vous faudra une robe chemise, un jean évasé, une salopette en velours, ou encore un poncho. Les couleurs s’inspirent de la nature, mais l’orange connaît un franc succès. Dans les années 70, hommes et femmes piquent des fleurs dans leurs cheveux, n’hésitez pas à lâcher les vôtres et intégrer des accessoires à vos coiffures tels que des bandeaux.

Tailleur à épaulettes et jupe plissée : la femme active des années 80

She works hard for the money chantait Donna Summers en 1983, résumant en une chanson l’esprit du power-dressing : la femme active imposant son leadership à coup d’épaulettes et de bijoux clinquants. On peut la suivre, aux cliquetis de ses talons hauts, conquérir le monde du travail en tailleur Jean-Paul Gaultier et son club d’aérobic en body léopard. Si vous souhaitez incarner cette working-girl, il vous faudra un brushing volumineux, des accessoires démesurés et une blouse oversize. Les années 90 signent l’âge d’or des textiles synthétiques, ne lésinez pas sur les imprimés extravagants et appropriez-vous le lycra avec audace. Pour un dressing qui chante « girls just want to have fun », adoptez la jupe en tulle, le t-shirt graphique et la paire de baskets blanches.

Slip dress et Dr Marten’s : le grunge des années 90

Cette décennie offre une palette infinie de possibilités. Pour un look grunge, optez pour des pièces oversize, des matières délavées et des imprimés à carreaux. Le dénim, omniprésent, demeure un classique des nineties (comment oublier la photo de Britney et Justin vêtus de jean des pieds à la tête ? Une archive digne de l’Ina). Si vous préférez un style plus minimaliste, privilégiez les lignes épurées et les couleurs neutres. Un pantalon taille haute, une chemise blanche et une paire de baskets  constitueront un ensemble intemporel et sophistiqué. Pour un look plus hip-hop, un survêtement oversize, une casquette de baseball et des sneakers imposantes vous transporteront directement dans les rues de New York des années 90.

Pantalon taille basse et survêtement en velours : la it-girl des années 2000

On prononce son nom à voix basse entre millenials, espérant qu’il avait quitté nos vies à jamais… et pourtant ! Le revoilà dans toute sa gloire, fredonnant « Oops, I did it again » : le pantalon taille basse. Pièce essentielle de la garde-robe Y2K, il s’assortit d’un crop-top à motif tribal et d’un sweat à capuche. La mode des années 2000 revient en fanfare dans le prêt-à-porter et c’est la Gen Z qui se l’approprie. Pour incarner cette décennie il vous faudra quelques pantalons cargo, une superposition de tops à bretelles et des survêtements en velours. Pour les grands soirs, un décolleté plongeant doublé d’un skinny jean seront du meilleur effet.

Remplir sa garde-robe de pièces vintages : une chasse au trésor continuelle

Explorer les magasins de seconde main et les marchés aux puces

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais les plus belles pièces vintage exigent un réveil aux aurores ! Pour chiner, premier arrivé, premier servi ! Et une tasse de café chaud devient une monnaie d’échange alléchante face aux exposants épuisés. Pour dénicher des trouvailles en friperie et brocante, ouvrez l’œil ; entre deux manteaux de fourrure so 80’, vous découvrirez peut-être la combinaison seventies de vos rêves.

Chercher le vêtement parfait sur internet

Vous avez choisi votre style vintage mais préférez shopper depuis le confort de votre canapé ? Les options sont multiples, de la seconde main aux e-boutiques spécialisées :

  • Pour de l’occasion : Vinted, leboncoin… L’utilisation de mots-clés ou d’hashtags vous fera gagner du temps. Idéal pour les années 80 à 2000.
  • Pour de l’authentique : Instagram, eBay et Etsy regorgent de boutiques en ligne. Idéal pour les années 50 à 70.
  • Pour des reproductions : certaines marques se spécialisent dans le rétro. Collectif Clothing, Kling, TopVintage, King Louie… Idéal pour les années 50 à 80.

Coudre pour faire revivre des patrons anciens

« Cette petite robe ? C’est moi qui l’ai cousue  ! ». Si cette phrase se suffit à elle-même en termes de fierté et de joie, créer ses propres vêtements permet d’accéder à des possibilités infinies :

  • concevoir une jupe en recyclant une nappe ancienne ;
  • faire revivre un patron désuet dans un tissu moderne ;
  • customiser un chemisier avec des boutons clinquants ;
  • transformer des rideaux démodés en tote-bag stylé (le must have pour les débutantes en couture)…

Les patrons aident à visualiser ce qui se portait et choisir le style vintage qui nous ressemble. Vogue, Simplicity, Burda : vous les trouverez chez Emmaüs ou dans le grenier de votre grand-mère. Butterick et Mc Calls rééditent leurs anciens modèles. Les bienfaits du fait main sont multiples et avec de la persévérance vous vaincrez la banalité à plate couture en créant une garde-robe unique.

🧵 À lire aussi : apprendre à coudre pour s’habiller de la tête… aux pieds !

S’assurer l’authenticité des vêtements rétro

Comment savoir s’il s’agit de vintage authentique ? Un ensemble d’éléments peuvent vous aider :

  • La marque : le logo et la typographie sont représentatifs des époques, ainsi que la matière sur laquelle ils sont imprimés (souvent un papier épais jusque dans les années 80).
  • La composition : absente sur les vêtements anciens, son pourcentage n’apparaît pas avant la fin des années 70.
  • Les matières : naturelles (soie, lin, coton, laine) jusqu’au tournant des années 80 (lycra, polyester, nylon).
  • La taille : éloignée des standardisations actuelles, une jupe dont l’étiquette annonce un 38 mais qui vous semble plus proche du 34 est peut-être vintage.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir votre style vintage, alors, prêt(e) à faire un voyage dans le temps ? Chaque décennie a son charme, son style et son histoire : le vintage propose un terrain de jeu infini. Explorez les friperies, les brocantes, mélangez les styles, osez les associations audacieuses et créez vos propres looks rétro ! Le vintage, c’est l’occasion de se réinventer et de se démarquer. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Sources :

  1. Le site du musée V&A et ses conférences sur l’évolution de la mode 
  2. Le site Fashion History Timeline et ses archives photographiques
  3. La presse de mode des années 50 à 70 sur le site Gallica

 

Camille Felettig, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Charlotte, tutrice de formation chez FRW.