Envie de décompresser après une longue journée ? C’est parti pour une super soirée cinéma en découvrant ou redécouvrant des films « bonne humeur » ! Plongez-vous sous un plaid moelleux et agrippez un grand bol de pop-corn. C’est votre moment cocooning, détente et plaisir. En panne d’inspiration pour la séance d’aujourd’hui ? Pas de panique, on ne manque pas d’idées. On a compilé la liste idéale des films à absolument regarder pour se sentir bien. Musique, humour, romance, mais surtout happy ending ! Il y en aura pour tous les goûts.

1. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) : le film « bonne humeur » par excellence

Numérobis (Jamel Debbouze), Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu) rient aux éclats

Numérobis (Jamel Debbouze), Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu) rient aux éclats (crédit photo : SensCritique)

Un classique du cinéma français pour commencer en beauté avec « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». C’est bien le film qu’on a vu et revu et que l’on connaît par cœur. On ne se lasse pourtant jamais de le revoir. Impossible de ne pas rire devant un Numérobis (Jamel Debbouze) aussi touchant qu’empoté. Les fameux héros Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu), nos audacieux Gaulois, n’ont de cesse que de nous divertir. Sans oublier l’affrontement entre César (Alain Chabat) et Cléopâtre (Monica Bellucci) dont on adore suivre les chamailleries. À voir entre amis pour encore plus de fun ! Et si la soirée continue, on a compilé les meilleurs activités à faire entre copains.

Bande-annonce d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

2. La La Land (2016) : Hollywood comme vous ne l’avez encore jamais vu

Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) dansent au dessus des collines de Los Angeles

Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) dansent au dessus des collines de Los Angeles (crédit photo : Wikimedia Commons)

Deux passionnés se rencontrent en plein Hollywood. Sebastian (Ryan Gosling), un musicien fou de jazz, nourrit le rêve d’un jour ouvrir son propre club. Mia (Emma Stone), quant à elle, est une aspirante actrice et travaille comme barista entre deux auditions. Ils affrontent ensemble un monde de paillettes qui n’est pas toujours rose en coulisse. Cette comédie musicale signée Damien Chazelle est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Celle-ci vous donnera l’envie de chanter et de danser en plein milieu de votre salon. Bonne humeur assurée !

Bande-annonce de La La Land

3. Coup de foudre à Notting Hill (1999) : une rencontre inattendue entre deux mondes

Affiche du film Coup de foudre à Notting Hill avec ses vedettes Julia Roberts et Hugh Grant

Affiche du film Coup de foudre à Notting Hill avec ses vedettes Julia Roberts et Hugh Grant (crédit photo : Flickr)

Un coup de mou ? Il est temps de replonger dans cette comédie romantique so british des années 90. William Thacker (Hugh Grant) est un adorable anglais qui gère une petite librairie de livres de voyages. La célèbre actrice américaine, Anna Scott (Julia Robert), débarque en Angleterre pour la promotion de son film. Alors qu’elle se balade incognito dans les petites rues de Notting Hill, elle tombe (littéralement) nez à nez avec William et c’est le début de leur histoire. Plein d’auto-dérision, le film pratique l’humour à l’anglaise dans toute sa splendeur. Il risque de vous donner à coup sûr l’envie de prendre des cours d’anglais.  On vous le recommande pour passer une excellente soirée à rire inlassablement.

« Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon. » — Anna Scott

Bande-annonce de Coup de foudre à Notting Hill

4. The Holiday (2006) : ou quand échanger sa maison avec une inconnue devient la solution à tous vos problèmes

Les quatre protagonistes du film The Holiday

Les quatre protagonistes du film The Holiday (crédit photo : B:Music)

Qui a dit qu’il fallait attendre la période de Noël pour regarder une comédie romantique ? Pas nous en tout cas ! Amanda Woods (Cameron Diaz) est une Américaine de Los Angeles qui vient de se faire tromper. Iris Simpkins (Kate Winslet) est une Anglaise désespérément amoureuse à sens unique de son collègue. Les deux femmes se rencontrent via un site d’échange de maison. Elles décident alors de troquer leurs vies respectives le temps des vacances. L’une arrive dans une villa californienne, l’autre dans un cottage de la campagne anglaise. Chocs des cultures, rencontres inattendues, un scénario de film comme on les aime.

Bande-annonce de The Holiday

5. Mamma Mia! (2008) : la comédie musicale incontournable au rythme d’ABBA

Affiche du film Mamma Mia! avec tous ses protagonistes

Affiche du film Mamma Mia! avec tous ses protagonistes (crédit photo : Flickr)

Prêts à revêtir vos plus belles tenues à paillettes et vos bottines compensées ? Attrapez vos micros et mettez votre timidité de coté car chanter est à la portée de tous ! Qui ne passe pas un bon moment au rythme des musiques les plus populaires d’ABBA ? Donna Sheridan (Meryl Streep) se prépare à marier sa fille Sophie (Amanda Seyfried) sur l’île grecque où elles vivent. Tandis que les invités se pressent, trois nouveaux arrivants font leur entrée par surprise. Il s’agit des pères potentiels de Sophie qu’elle a invité à l’insu de sa mère. Lequel d’entre eux se révélera-t-il être le vrai père de Sophie ? Et comment Donna arrivera-t-elle à gérer son passé qui ressurgit ? Sans oublier le mariage qui arrive à grands pas. Vous êtes prêts ? Chantez !

Bande-annonce de Mamma Mia!

6. Isn’t It Romantic (2019) : le comble de détester les films romantiques et de finir par vivre dedans

Affiche du film Isn't It Romantic avec 3 de ses personnages principaux

Affiche du film Isn’t It Romantic avec Rebel Wilson (crédit photo : The Movie Database)

Natalie (Rebel Wilson) est une jeune femme qui déteste par dessus tout les films romantiques. Un jour, elle se fait brutalement frapper et se réveille dans son pire cauchemar. Tout le monde est gentil, beau, bien habillé, les rues sont propres… Elle est coincée dans un film à l’eau de rose ! Whitney (Betty Gilpin), sa collègue et grande copine, est maintenant sa pire ennemie clichée. Josh (Adam DeVine), son meilleur ami fait, lui, la rencontre d’une top model (Priyanka Chopra Jonas) à qui tout réussi. Comment Natalie se sortira-t-elle de ce monde parallèle qu’elle exècre ? Et pourquoi ce bellâtre australien (Liam Hemsworth) ne peut-il plus se passer d’elle ? Fous rires garantis !

« Et si on faisait quelque chose de moins embarrassant, genre faire du trampoline nus ? » — Natalie

Bande-annonce de Isn’t It Romantic

7. 30 ans sinon rien (2004) : prenez garde à ce que vous souhaitez

Affiche du film 30 ans sinon rien avec Jennifer Garner

Jennifer Garner joue Jenna Rink dans le film 30 ans sinon rien (crédit photo : Serieously)

Jenna Rink (Jennifer Garner), une jeune adolescente de 13 ans, fait le vœu d’en avoir 30. À son grand étonnement, elle se retrouve littéralement projetée 17 ans dans le futur. Un corps d’adulte, un homme chez elle, un bel appartement et des responsabilités. Désormais, elle a tout ce dont elle a toujours rêvé. Elle a la beauté, la popularité, un job idéal et un dressing gigantesque. Mais alors qu’elle nage en plein bonheur, elle se demande où est passé son meilleur ami Matt (Mark Ruffalo). Où se trouve celui grâce à qui son vœu s’est exaucé ? Nostalgiques des années 80 ? Ce film est pour vous ! Une vraie bouffée de bonne humeur à regarder en dégustant une délicieuse glace.

Bande-annonce de 30 ans sinon rien

⏩ Alors, que regarderez-vous ce soir ? Avez-vous d’autres films « bonne humeur » à nous recommander ? Dites-le nous en commentaire !

Anna Guilardian, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Thibaut Huertas, tuteur de formation chez FRW.