Dans l’imaginaire collectif, le mot « godemichet » est rarement synonyme d’artisanat, d’esthétisme et de respect de l’environnement. Le marché des jouets intimes semble envahi de vulgaires objets aux couleurs criardes, produits en série et dépourvus de la moindre sensualité. Pourtant, il existe des alternatives aux godes en silicone, laids et impersonnels. Une nouvelle génération d’artisans décomplexés allie création sur mesure et production éthique pour vous proposer une approche du plaisir plus douce et personnelle. Loin des vibromasseurs en plastique, voici trois matériaux naturels pour des sex-toys respectueux de votre corps et de la planète.

1. Le bois : découvrez des dildos écolos respectueux des forêts françaises

« Oui, mais les échardes ! » Vous frémissez d’horreur à l’idée d’introduire dans vos recoins les plus secrets l’équivalent d’une bûche à peine dégrossie ? Rassurez-vous ! Le bois est un matériau sain et naturel, une excellente alternative écologique aux godes en silicone. Oubliez les vibros en plastiques polluants, froids et impersonnels, produits à la chaîne à l’autre bout du monde. En France, la fabrication de sex-toys artisanaux est soigneusement contrôlée selon des normes européennes strictes de sécurité et de qualité. Les bois sélectionnés sont locaux et issus de forêts durables. Quant aux vernis de finition, ils sont de qualité alimentaire, aptes au contact avec le corps et les muqueuses. Entre les mains expertes des artisans ébénistes ou menuisiers, votre gode en bois devient un objet d’art à la texture douce et veloutée, sans danger pour votre intimité.

Merisier, noyer, érable, ébène… Vous n’avez que l’embarras du choix de l’essence, de la forme, et même de la finition. Modèle simple pour débutant, jouet inclusif non genré, ou bien outils de sexothérapie conçus pour la rééducation du périnée, vous trouverez certainement le jouet intime le plus adapté à vos besoins. En effet, les godes artisanaux en bois sont fabriqués à la main par des artisans d’art passionnés, et sont donc personnalisables à l’infini. À l’heure du tout vibrant, faire le choix d’un godemichet artisanal vous permet de redécouvrir votre corps et votre plaisir, à votre rythme et surtout en silence !

🍆 Le conseil de l’experte : Le bois est un matériau vivant et chaleureux, ne le brusquez pas ! Utilisez des lubrifiants à base d’eau pour un maximum de confort, et nettoyez soigneusement votre dildo à l’eau chaude et au savon doux avant et après chaque utilisation.

2. La céramique : osez une alternative aux godes en silicone originale issue d’un savoir-faire ancestral

« Oui, mais ça casse ! »  Disons-le une bonne fois pour toutes : non, ça ne casse pas. Les artisans céramistes qui concoctent amoureusement vos jouets préférés sont coquins, mais prudents. Lors du test final de solidité, ils s’assurent que chaque pièce qui sort du four soit capable de résister à une pression de près de 5 kg par cm², bien supérieure à la pression anale des plus motivés d’entre vous ! Les godes en céramique sont composés de grès cérame issu des carrières du sud de la France. Cette matière entièrement naturelle et sans additifs est coulée dans des moules et cuite plusieurs fois à très haute température, ce qui lui assure une durabilité et une solidité à toute épreuve. Des émaux de qualité alimentaire apportent la touche finale décorative et vitrifient la surface du gode en céramique. Les oxydes contenus dans les pigments sont rendus inertes par les cuissons successives. La surface vitrifiée est conductrice de chaleur et, détail qui a son importance, se réchauffe rapidement au contact du corps. Le résultat final de ce processus de fabrication complexe est un jouet intime de très grande qualité, hypoallergénique, dense et non poreux.

Sextoys en matériaux naturels.

Fight Club, David Fincher (1999).

Le point fort du gode en céramique est certainement son originalité ! Les amateurs de beaux objets apprécieront l’esthétisme décomplexé de ces sculptures aux finitions émaillées. Parmi les tout premiers godemichets façonnés par les hommes préhistoriques et découverts lors de fouilles archéologiques, certains étaient en céramique. Les artisans céramistes du 21ᵉ siècle ont su réinventer cette tradition ancestrale en l’adaptant aux exigences du confort moderne, pour votre plus grand plaisir !

🍆 Le conseil de l’experte : Les godes en céramique ont une texture lisse et douce qui nécessite peu ou pas de lubrifiant, contrairement à d’autres matières plus poreuses. N’hésitez pas à l’essayer dans votre bain, simplement mouillé d’un peu d’eau claire.

3. Le verre : faites le choix d’un matériau noble au service du plaisir pour tous

« Oui, mais c’est froid ! » C’est justement tout l’intérêt d’utiliser le verre en tant qu’alternative aux godes en silicone, voyez-vous ! Cette matière est particulièrement sensuelle et, comme la céramique, se réchauffe au contact du corps et refroidit tout aussi rapidement. Par ses variations de température, votre dildo en verre vous permet d’explorer toute une variété de jeux érotiques. Aucun risque de casse ; les jouets intimes made in France sont fabriqués par des artisans d’art professionnels et sont constitués de pyrex plein. Leur surface lisse est non poreuse, ce qui les rend compatibles avec tous les types de lubrifiants intimes. Ils sont de plus très faciles à nettoyer à l’eau chaude et au savon, avant et après chaque utilisation. C’est une matière qui ne provoque pas d’allergies et qui ne contient pas de perturbateur endocrinien de type bisphénol, contrairement aux godes en plastique ou en PVC. Vous l’aurez compris, le verre est une excellente alternative aux godes en silicone si vous recherchez un sex-toy à la composition saine.

Comme la céramique et le bois, c’est une matière noble qui saura vous séduire par son esthétisme. La technique du verre soufflé permet à l’artisan verrier de créer des pièces uniques à l’attention de clients qui peuvent alors laisser libre cours à leur imagination. Toutes les fantaisies sont possibles en termes de forme et de personnalisation, pour faire de votre dildo une sculpture sur mesure dédiée à votre plaisir.

🍆 Le conseil de l’experte : Le verre est très sensible aux variations de température. N’hésitez pas à passer votre gode sous l’eau chaude ou froide avant utilisation pour un résultat des plus intéressants !

Vous l’aurez compris, les alternatives saines et artisanales aux godes en silicone sont nombreuses, et vous saurez certainement trouver celle qui vous convient le mieux. Cependant, si vous êtes définitivement tombé sous le charme de la douceur et de la souplesse du silicone, n’y renoncez pas pour autant ! Il existe des artisans passionnés de design et soucieux du bien-être de leurs clients, qui créent des dildos en silicone respectueux des normes européennes d’hygiène et de sécurité. Ces petites entreprises réalisent souvent elles-mêmes toutes les étapes de fabrication de leurs produits, de la conception à l’expédition, dans une démarche écoresponsable. N’hésitez pas à vous renseigner soigneusement sur la composition de vos jouets intimes : privilégiez les godemichets fabriqués à la main, en silicones non poreux, sans phtalates, et colorés aux pigments cosmétiques naturels.

Bois, céramique, verre ou silicone, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir en toute sérénité votre jouet intime pour adulte. Ne soyez pas timide, faites-nous part de vos préférences dans les commentaires !

⏩ Pour aller plus loin : écoutez l’excellent podcast de Radio France sur l’invention du vibromasseur.

🦆 Joe Joguet, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Agathe, tutrice de formation chez FRW.

Sources :

Organisation mondiale de la santé

Ministère de la prévention et de la santé

Bobtoys
Mère Michet
L’indécent
Krapulle