Après les terribles incendies qui ont touché l’Australie en 2020, le koala est enfin de retour sur l’île Kangourou ! Situé au large d’Adélaïde (Australie du Sud) et considéré comme un sanctuaire pour la faune et la flore, ce joyau brut accueille à nouveau le marsupial et laisse la nature refaire surface. Si vous attendiez des nouvelles d’une végétation en pleine renaissance, vous êtes au bon endroit ! Embarquez vers des retrouvailles placées sous le signe de l’espoir avec cet animal emblématique de l’Australie !

L’incroyable pouvoir de l’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus représente le mets par excellence des koalas. Sa forte teneur en eau constitue aussi la source d’hydratation principale de ces mammifères au poil gris. Conséquence : sans eucalyptus, pas de koalas. Mais si l’on vous disait que cet arbre peut repousser grâce au feu ? Une de ses propriétés puissantes réside dans sa régénération par la combustion. Ce processus libère des graines et laisse place à de nouveaux plants. Des chercheurs ont observé une croissance des eucalyptus sur l’île Kangourou 2 mois seulement après les incendies de 2020. En 2024, les scientifiques présents sur le terrain affirment que ces arbres à koalas grandissent de 1,5 mètre par an. Ce phénomène naturel a permis à cette espèce classée comme « vulnérable à extinction » de se réinstaller dans certaines zones brûlées de l’île.

Le retour des koalas en Australie : exemple de résilience de la nature

Réputée pour constituer un havre de paix pour les koalas et les kangourous, l’île homonyme a connu la plus grande catastrophe écologique de son histoire. Au total, plus de 32 000 animaux ont péri dans les flammes. Les koalas ont quant à eux vu baisser leur population de 80 %, alors qu’on en comptait près de 48 000 avant les incendies. Ces petits marsupiaux se caractérisent par un mauvais instinct de survie. Vous vous demandez pour quelle raison ? Ils se réfugient en haut des arbres en cas de danger. Si le feu en atteint le sommet, ils se retrouvent pris au piège. Mais en 2024, les chercheurs en ont recensé 20 dans une culture d’eucalyptus, soit 8 de plus qu’en 2023 !

Après ce terrible « Black Summer » (« Été noir »), l’île Kangourou, dont la moitié a brûlé en 2020, offre un véritable exemple de résilience de la nature. Et pour cause, les feux ont permis à la végétation de se régénérer. Les ravages des flammes ont même conduit à éradiquer un champignon mortel, le phytophthora, responsable d’infections sur de nombreuses plantes.

 

Inscrit dans la législation environnementale australienne, le koala fait doucement son retour sur l’île Kangourou, considérablement impactée par 8 mois d’incendies en 2020. Cette bonne nouvelle redonne de l’espoir pour ce lieu qui renaît peu à peu de ses cendres. Plus qu’un symbole de l’Australie, le koala représente désormais un animal emblématique d’une nature à protéger.

➡️ Pour poursuivre dans la même thématique, découvrez cet article sur le grand retour de cet autre marsupial australien : la bettongie à queue touffue !

 

Sources :

Documentaires vidéos

https://www.arte.tv/fr/videos/118066-002-A/le-koala-mignon-miracule-de-l-australie/

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-quand-l-australie-renait-de-ses-cendres_6771646.html

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-australie-cinq-ans-apres-l-ete-noir-des-incendies-les-koalas-sont-de-retour-sur-l-ile-kangourou_6775660.html

 

Sites web officiels

https://www.environment.sa.gov.au/

https://www.dcceew.gov.au/

 

Dossier de recherche scientifique

https://cdn.environment.sa.gov.au/environment/docs/rapid_assessment_ki_koala_population_update_v2.pdf

Crédit photo : Pixabay – xiSerge

 

Clémence Viola, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Cécile, tutrice de formation chez FRW.