C’est une décision politique inédite en faveur de nos amis les bêtes ! Gérald Darmanin a annoncé, fin octobre, la mise en place d’une section des forces de l’ordre contre la maltraitance animale. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a initié la création de ce dispositif en réponse à une hausse des actes de cruauté. Pourquoi cette mesure est-elle si importante pour nos animaux de compagnie et leurs congénères ? Sommes-nous tous concernés ?

Un nouveau moyen d’agir plus efficacement pour défendre nos animaux

15 policiers et gendarmes spécialisés composeront la nouvelle « division d’enquêteurs chargée spécifiquement de la maltraitance animale ». Cette brigade, rattachée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, devra endiguer le nombre croissant de comportements malveillants.

Ces cinq dernières années, les services de police et de gendarmerie nationale ont enregistré 30 % d’infractions supplémentaires sur des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. En 2021, sur 12 000 interventions, 38 % concernaient de la violence physique, 12 % des mauvaises conditions d’accueil et 8 % des abandons.

Le jour de l’annonce, la fondation 30 millions d’amis a interrogé le gouvernement sur les modalités d’application du dispositif. Aucune précision n’a été apportée. Les associations qui œuvrent pour le bien des animaux jugent toutefois cette initiative bénéfique. Elle contribue à la prise de conscience générale.

⏩  En attendant, continuons à faire preuve de responsabilité en signalant tout agissement suspect auprès de la police ou la gendarmerie, les services vétérinaires de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) ou les associations de protection animale.

Une nouvelle preuve de reconnaissance du statut des animaux dans notre société

La route est longue et semée d’embûches pour les défenseurs de la cause animale, mais le regard de l’homme a changé ces dernières années. La législation aussi. Pour preuve, voici les dernières mesures prises par le Parlement :

  • 1999 : les animaux ne sont plus assimilés à des choses.
  • 2015 : leur caractère sensible est reconnu. C’est un pas de géant qui met fin à 200 ans de vision archaïque de l’animal, considéré jusqu’alors comme un meuble !
  • 2018 : le 1er code de l’animal est créé. Toutes les dispositions et grandes décisions jurisprudentielles qui concernent les animaux de compagnie, de ferme, sauvages ou apprivoisés y sont regroupées.
  • 2021 : la loi du 30 novembre visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes est votée. Elle impose notamment des sanctions plus lourdes.

La brigade souhaitée par l’État vient donc ajouter une pierre à cet édifice en construction.

⏩  Vous voulez connaître l’autre bonne nouvelle de la loi de 2021 ? Les animaux sauvages n’auront bientôt plus à jouer les bêtes féroces dans les cirques !

Le bien-être animal préoccupe de plus en plus les Français, mais le combat n’est pourtant pas terminé. Dans la vie réelle, nos Scoubidou, Némo et Garfield ne disposent pas du langage humain pour se faire entendre. La seule solution : être leur porte-parole ! Comment ? Engageons-nous. Donnons de notre temps à un refuge animalier près de chez nous ou faisons un don à une association.

Nathalie Goumard, pour e-Writers.
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Jade, tutrice de formation chez FRW.

 

Sources :

Communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer : création par Gérald Darmanin d’une division d’enquêteurs spécialisés chargée de la maltraitance animale

Statistiques gouvernementales sur les atteintes envers les animaux domestiques

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021

La loi du 30 novembre 2021 expliquée

Article de la fondation 30 millions d’amis : maltraitance animale – le ministre de l’Intérieur crée un corps d’enquêteurs spécialisés

Article de vie-publique.fr : bien-être animal : une préoccupation croissante