Du 22 au 25 juin 2023, Singapour a accueilli la toute première édition de la Semaine olympique de l’e-sport. Des joueurs sélectionnés dans le monde entier se sont affrontés sur un assortiment d’épreuves sportives virtuelles. Quelle a été la performance de la France à ces JO Esports 2023 ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons dominé la scène internationale du gaming.

Cinq victoires remportées sur dix disciplines pour les athlètes tricolores

Annoncé par le Comité international olympique (CIO) en mars 2023, le programme de la Série olympique Esports (OES) a débuté par une phase de qualifications. L’occasion a rassemblé les gamers : un demi-million de compétiteurs venus des quatre coins du globe se sont ainsi challengés sur dix activités.

Chacune d’entre elles était représentée par une licence éminente du jeu vidéo sportif. Parmi les plus connues, on a notamment retrouvé Fortnite pour le tir, Gran Turismo pour la course automobile ou encore Just Dance pour la danse.

Les athlètes finalistes se sont ensuite rencontrés à Singapour du 22 au 25 juin 2023 pour la toute première semaine olympique dédiée au virtuel. En plus des 20 000 ventes de tickets sur place, des centaines de milliers de personnes ont suivi l’événement sur le site Olympics.com. C’est devant ce public international que les pointures françaises de l’e-sport ont décroché pas moins de cinq trophées en or :

  • Anass « Anteo » Benghazi, en tennis
  • Kylian « K.Drumont » Drumont, en course automobile
  • Amandine « TheFairyDina » Morisset, en danse
  • Tim « UOL Pepitô » Carpentier, en voile près des côtes
  • Baptiste « Baptise_REP — PVe » Renaut, en voile au large

Notons que le podium de cette dernière épreuve était entièrement paré de bleu, blanc et rouge. En effet, Xavier « Koky – Pve » Coquiard et Aurélie « BlackPanther BSP » Martin ont respectivement obtenu la seconde et troisième position. Cocorico !

L’hommage de la championne olympique « Dina » aux joueuses du monde entier

Parmi les moments marquants des Jeux olympiques Esports pour la France, on trouve la victoire d’Amandine Morisset sur la licence Just Dance. Celle qu’on surnomme « TheFairyDina » dans le milieu du gaming est habituée aux trophées dans sa discipline, mais celui-ci présente la saveur particulière d’un sacre ultime. La danseuse du virtuel a conquis les membres du jury dès la première chanson et n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

Lors de la remise des récompenses, elle a dédié son triomphe à « toutes les femmes qui jouent aux jeux vidéo ». Une belle inspiration pour la communauté des gameuses qui boostent notamment leurs performances cognitives en s’adonnant à cette activité de plus en plus répandue. La championne affirme également que toutes sont « capables ». Qui sait ? Nos lectrices cachent peut-être le prochain talent du sport virtuel.

De loin le pays le plus primé lors des Olympic Esports Series de 2023, la France a montré qu’elle en avait sous la manette. Les plus optimistes espèrent le même succès national pour Paris 2024 !

🎮Vous aussi, vous voulez jouer ? Le site officiel des JO propose un petit quizz sur les Esports olympiques. Partagez votre score avec nous en commentaire !

Geneviève Laudet pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation rédaction web chez FRW.
Article relu et corrigé par Périne, tuteur de formation chez FRW.

Sources :