Lors du passage de trois cyclones en 2022, 2023 et récemment en 2024, le quartier de Hunters Point n’a pas bougé d’un pouce. Mieux, ses habitants n’ont même pas vécu de coupure d’électricité ! Découvrons ensemble quel est le secret de ce quartier de Floride et comment ses constructions résistantes aux ouragans pourraient révolutionner le secteur de l’immobilier.

Une zone résidentielle où les logements restent intacts face aux tempêtes

La Floride est un état malheureusement connu pour ses conditions météorologiques parfois dévastatrices. En effet, la forme de ce territoire américain en « queue de poêle » est marquée par l’étendue de ses littoraux, et se trouve régulièrement sur le trajet des cyclones capverdiens. Face à ces conditions climatiques extrêmes durant plusieurs mois de l’année, les ingénieurs du bâtiment ont dû trouver des solutions pour que les habitations restent debout et subissent le minimum de dégâts.

C’est comme ça qu’a été imaginé le quartier de Hunters Point, dans la ville de Cortez. Les premiers résidents y ont emménagé en 2022, et le secteur a depuis survécu à 3 ouragans majeurs. Grâce aux maisons conçues pour résister aux tempêtes de catégorie 5, les logements n’ont jamais été inondés. Les habitants ont même pu garder l’électricité pendant les tornades !

Le quartier est encore en cours de développement : 31 des 86 résidences prévues sont terminées. Pour Marshall Gotuby, fondateur de Pearl Homes (le constructeur en charge du projet), la résistance aux catastrophes naturelles était la priorité. L’équipe a donc effectué des tests pendant près de 18 mois avant de commencer la réalisation, qui est jusqu’ici un succès.

 

Un progrès encourageant qui pourrait être déployé plus largement à l’avenir

La technologie au service de la sécurité

Le rez-de-chaussée est bâti en béton massif, et le bois d’ossature utilisé est plus épais que la normale. Les interstices sont remplis d’isolants à mousse dure et le toit est en acier, car celui-ci à un très grand pouvoir de résistance aux tractions. Enfin, les constructions sont alimentées en électricité par des panneaux solaires fixés de manière à ce qu’ils ne puissent pas s’envoler. Ces dispositifs photovoltaïques produisent des volumes d’énergie supérieurs aux besoins du foyer. En cas de coupure, les habitants peuvent utiliser l’électricité alors stockée et bénéficient donc d’un apport continu pendant six jours si le ciel est couvert.

La région étant inondable, l’ensemble du terrain a été surélevé grâce à des terres de remblai. La première pièce à vivre se trouve cinq mètres au-dessus de la zone inondable, le garage occupant le rez-de-chaussée.
Des fossés sont conçus entre les maisons afin d’évacuer les eaux pluviales vers un système de rétention. Lors du passage de la tempête Hélène, le dispositif a permis de rediriger les liquides dans un bassin éloigné.

 

Une innovation cependant coûteuse

Ces maisons sont onéreuses : au moins 1 250 000 dollars pour 157 m². Marshall Gotuby soutient que ces constructions anti-ouragans devraient servir de modèles pour d’autres zones à risques. Pearl Homes souhaite proposer des logements plus abordables intégrant certaines de ces technologies dans différentes aires géographiques.

De plus, grâce à la sûreté qu’apportent ces bâtiments, les compagnies d’assurances ont accepté de les prendre en charge, ce qui n’était plus forcément le cas dans ces régions en proie aux désastres météorologiques.

 

Le quartier de Hunters Point représente une avancée majeure de la protection des personnes en cas d’ouragan. Grâce à ses progrès de construction et aux matériaux résistants, ses habitants ont pu rester en sécurité dans des conditions climatiques extrêmes. Face aux changements météorologiques, l’initiative de Pearl Homes ouvre la voie à des habitations plus sûres, plus durables et plus respectueuses de l’environnement. De quoi préserver le charme des villes de l’est des États-Unis.

🏠 Que vous inspirent ces nouvelles maisons anti-ouragans ? Partagez votre avis en commentaire 🙂

 

Ludivine Darmon, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Andrée, tutrice de formation chez FRW

 

Sources :

Good news network : This Hurricane-Proof Florida Development Easily Endured Helene, Ian, and Idalia–Proving Climate Designs Work

Fast Compagny : When hurricane Helene hits, this disaster-proof Florida neighboorhood kept the lights on

Hunters Point : Inside a new disaster-proof neighborhood in Florida, where million-dollar off-grid homes already survived two hurricanes and residents pay no electric bills

The American Leader : Built to Last: Homes Unscathed Through Record Storms

Image d’illustration non contractuelle. Source : Istock – Crédits : Lisa 5201