Les lynx ibériques (ou lynx pardelle) en ont bavé. D’après WWF, au début des années 1900, on en comptait près de 100 000. Puis, sans crier gare, l’espèce a été menacée de disparition en un siècle. Que s’est-il passé ? Comment ces félins sauvages ont-ils réussi à se sortir de cette impasse ? Aiguisez vos oreilles et partez à la découverte de leur incroyable histoire !

Le lynx pardelle y a laissé quelques poils

Le félin ibérique a longtemps été placé dans le palmarès des espèces les plus menacées au monde.

L’activité humaine a accéléré la chute des lynx ibériques

Premières sur le banc des accusés, les collisions routières ! Les lynx évoluent dans de vastes territoires pour garantir leur survie, ce qui les oblige à effectuer des déplacements importants. Avec l’urbanisation, nous avons indirectement contraint l’espèce à élargir son périmètre et à traverser les voies empruntées par les automobilistes.

Par ailleurs, selon l’article de National Geographic, la chasse explique 25 % de la mortalité des lynx ibériques. Ancrée dans les traditions du sud de l’Espagne, elle est pratiquée par vengeance, puisque les fauves privent les chasseurs des lapins sauvages convoités.

L’œil de lynx ne détecte plus aucune proie

La loi de la nature a aggravé le sort des lynx pardelle. Les lapins ont en effet contracté une maladie mortelle : la myxomatose. Causée par un virus, cette infection a touché des milliers de proies potentielles. Avec son taux de mortalité record, cette pandémie n’a pas épargné les animaux prisés. Carnivore et chasseur, le félin ne parvenait plus à se nourrir. Sa population a ainsi décru à vive allure. L’UICN, comité français chargé de préserver la biodiversité mondiale, a alors identifié l’espèce en danger critique d’extinction.

Les ONG et les gouvernements ont favorisé le retour du lynx ibérique

La mobilisation et les initiatives des associations et des gouvernements locaux ont modifié le sort des lynx.

Life LynxConnect, on met la main à la patte !

Lancé en 2020 et approuvé par la Commission européenne, LynxConnect a pour but de créer des zones de réintroduction de l’espèce. Les milliers d’hectares disponibles respectent leurs habitudes alimentaires et territoriales. Des lapins sont même élevés pour restaurer les félins de passage.

Au sein de ce programme de survie hors du commun, ce sont 21 partenaires qui œuvrent à la conservation de l’espèce ! Parmi eux, WWF-Espagne ainsi que le ministre de l’Environnement andalous qui pilote le projet.

☝ Le Tigre du Bengale a aussi frôlé la catastrophe.

Les lynx ibériques retrouvent espoir

D’après WWF, avec le programme Life LynxConnect, ce sont 500 petits qui ont vu le jour en 2021. Le déclin des lynx ibériques semble bien loin :

  • 1 365 animaux sont recensés. En 2 ans, l’espèce a connu une croissance de 23 %.
  • Le nombre de femelles reproductrices et de naissances n’a cessé d’augmenter.

Les mesures pour protéger les fauves se cumulent :

  • D’autres zones de réintroduction vont être déployées.
  • Les écologistes installent des panneaux de signalisation sur les routes à risque.
  • Des passages souterrains sont créés pour détourner les lynx des risques de collisions.

Avant de rugir et de célébrer une victoire, la population actuelle devra continuer de progresser. Même si la situation des lynx ibériques reste fragile, ils ont su contourner le destin qui les vouait à disparaître. Malgré le changement climatique que nous connaissons, de nombreuses espèces (qu’elles soient terrestres, marines ou végétales) résistent. Parfois, elles réapparaissent. Découvrez sans plus attendre le retour miraculeux de l’orchidée d’Australie !

 

Betty Labroche, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Article relu par Agathe, tutrice de formation FRW.

Sources internet :

Wwf.fr

Nationalgeographic.fr

Lifelynxconnect.eu