Vous avez envie d’un souffle nouveau pour vous détendre et booster votre créativité ? Laissez-vous séduire par le crochet et la tricot thérapie ! Ces activités ancestrales connaissent un regain d’intérêt ces dernières années grâce à leurs bienfaits corporels et mentaux, séduisant un large public de tout âge et de tous horizons. Des études réalisées par le Craft Yarn Council ont montré que davantage de personnes se tournent vers la confection de points et de motifs. En effet, leur étude #StitchAwayStress de 2020 a établi que près de 97 % des crocheteurs et tricoteurs y trouvent de l’épanouissement pour ralentir le rythme de leur vie active. De même que 94 % d’entre eux considèrent ces petits plaisirs comme des formes pour prendre soin de leur bien-être. Découvrez les ressources incroyables de ces pratiques mêlant aiguilles, mailles et motifs qui peuvent transformer vos vies.
1 – Vous libérer du stress et de l’anxiété en liant fils et couleurs avec le crochet et la tricot thérapie
Découvrez les mérites d’une activité créative et parcourez les chiffres
En 2023, une enquête fut réalisée par le Morning Consul aux États-Unis. Environ 71 % des interviewés pratiquant régulièrement une activité créative considèrent avoir une meilleure santé que les personnes avec une santé mentale plus fragile (46 %).
De même, près de 85 % de personnes suite à l’étude de Craft Yarn Council en 2020 parviennent à diminuer leur stress et être de meilleure humeur en jonglant avec les fils et les couleurs. Peu à peu, ces activités deviennent des alliés de la santé. En effet, selon la Benson-Henry Institute for Mind-Body Medicine, la répétition des mouvements rythmiques des aiguilles procure un état de détente pour l’esprit en atténuant le stress ainsi que l’anxiété.
Changez vos habitudes et accédez à la zen-itude
Débuter de nouvelles passions est une aventure inconnue et une richesse en soi. Jour après jour, ces activités vous permettront à vous focaliser sur l’instant présent et à faire abstraction de toutes les angoisses quotidiennes le temps de quelques heures. Chaque pièce approfondira vos sentiments de satisfaction, de confiance en soi et de persévérance pour affronter les défis de la vie. Tels les effets d’une méditation régulière, vous vous sentirez épanoui, l’esprit apaisé et rempli de plénitude.
De même, le jeu des couleurs a également un effet thérapeutique sur les émotions. Les tons vifs témoigneront de vos ressentis les plus positifs, tandis que ceux plus doux transmettront une sérénité profonde.
Détendez votre esprit et renforcez votre santé
Plus que de simples distractions, les enfilades de laine, soie, lin et autres matériels sollicitent sans cesse l’harmonisation entre les yeux et les mains pour vous apporter de l’apaisement. Selon une étude réalisée en France en 1995 par Colette Fabrigoule, docteur en neurosciences, le tricot permet de prédire des niveaux bas de démence. L’étude de cas effectué sur une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer a montré des sentiments réduits d’apathie et de dépression.
Dans son livre Not tonight darling, I’m knitting (2006), Betty Hosegood explique plus en détail la manière dont les techniques de relaxation prennent place tout au long de la réalisation des points jersey, points mousses, points de riz et plus. Le mental est pendant cet instant focalisé sur une tâche physique et non sur des préoccupations émotionnelles ou psychologiques.
Que de paix et de relaxation !
2 – Vous défaire des pensées négatives par le crochet et le tricot
Ces tours de main ne sont pas de simples loisirs innovants, mais également des activités reposantes qui aident à écarter les réflexions toxiques. L’attention accordée dans ces disciplines – en assemblant les boucles et les liens – agit telle une sensation de pleine conscience, éloignant les idées tendues et oppressantes pour favoriser un état de plénitude et de calme.
Revenez dans l’instant présent
Lorsque vous vous laissez aller à la fabrication de vêtements, d’accessoires ou de décorations, chaque maille exige une délicatesse et une attention extrêmes. Cet instant de filage fixé sur le moment présent permet de prendre des distances par rapport aux ruminations et aux inquiétudes quotidiennes.
Une fois la création terminée, un sentiment de satisfaction prend place. Et avec lui, s’accompagnent des émotions positives qui remplacent les sensations pessimistes sur vous-même ainsi que sur vos talents.
Explorez une étude suédoise sur un groupe de passionnés
Une enquête publiée en 2023 par une équipe de chercheuses de l’Université de Gothenburg en Suède a exploré un groupe de personnes atteintes d’une maladie mentale qui décrivent leur relation avec le tricot. Pour ces dernières, les torsades régulières leur permettent d’être apaisées, dans un état méditatif, en paix et libérées de toute tension.
Les participants à l’étude ont souvent plusieurs projets de création en cours. Selon leur humeur et leurs émotions du moment, ils choisissent l’un d’eux variant entre la difficulté de l’œuvre, les couleurs, les mailles et autres. Tricoter les aide à se relaxer et à rendre leurs préoccupations moins intenses. En travaillant avec les mains, ils parviennent à se focaliser sur la création et à se distraire des sentiments négatifs.
Vous êtes intéressé par les ressentis positifs en alliant bobines et aiguilles ? Partez à la découverte d’autres activités manuelles telles que les bienfaits de la couture.
3 – Augmenter votre concentration au fil des mailles
Rappelez-vous des principes de la méditation
Avant de débuter la pratique, il est souvent conseillé de se recentrer sur les méthodes de la méditation.
Commencez par respirer pleinement pour canaliser votre énergie. Fixez-vous sur les mailles, la composition des fils et repensez aux techniques manuelles – telle la maîtrise de l’amigurumi qui permet la confection de figurines au crochet. Cette visualisation permettra à votre esprit d’être dans le moment présent et de rester concentré.
Ensuite, pour mener à une pleine concentration, il est recommandé de se créer un espace calme et confortable, d’éteindre son téléphone et de se couper de tout bruit distrayant. Un cadre épuré et détendu vous permettra de vous recentrer profondément dans vos réalisations.
Donnez-vous des objectifs atteignables à chaque séance de crochet ou de tricot. En gardant une simplicité et en variant les projets, vous arriverez à maintenir une motivation et une concentration éloignées de toutes distractions. Chaque session devient un défi à atteindre et attise d’autant plus la mémoire.
Tricotez, crochetez et mémorisez, c’est possible
Ces deux exercices manuels sont donc des moments de plénitude, mais aussi des instants pour augmenter votre réflexion. À mesure que de nouvelles techniques sont acquises, la mémoire et la souplesse sont davantage requises. Ces loisirs offrent d’autant plus de plaisir dans le choix de la texture, des tonalités, des motifs et des créations.
Que de joie et d’imagination, alors pourquoi ne pas vous laissez tenter par la pratique de cette nouvelle activité créative ?
4 – Stimuler votre créativité manuelle et votre sentiment d’appartenance
Ces pratiques animées en groupe offrent une cohésion sociale importante. Les personnes plus expérimentées peuvent guider les plus jeunes dans leurs premiers pas dans le tricot et le crochet grâce à leur maîtrise. Peu à peu une communauté se crée autour de moments de partage. Ces instants de rencontre témoignent d’un sentiment d’appartenance et de solidarité. Tout passionné, peu importe son âge, peut y participer en commençant par des projets simples.
En débutant, vous franchissez le pas dans un monde de tons, de pelotes et d’imagination. Chaque réalisation est une libération et une expression de votre personnalité selon les tons, les textures et les formes.
Participer à ces ateliers de création collectifs vous permet de développer un lien unique et d’apprendre une diversité de techniques.
Tentez l’aventure et commencez le crochet et le tricot ! Que cela soit pour le plaisir, le contact social ou les avantages pour votre santé, vous serez pleinement heureux de vos futures réalisations créatives.
Vous désirez stimuler votre savoir-faire manuel ? Consultez cet article pour avoir des pistes et devenir plus inventif 🎉
Trang Dao, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW
Article relu par Andrée Halçaren, tutrice de formation chez FRW
Sources :
https://www.craftyarncouncil.com/health-therapeutic
https://www.tandfonline.com/doi/epdf/10.1080/14427591.2023.2292281?needAccess=true