Outre l’aspect purement créatif de la réalisation de vêtements et accessoires, vous serez surpris des bienfaits psychologiques de la couture. En tant que loisir, la couture permet de se détendre entre le choix du modèle, l’assemblage ou la reproduction du patron, du tissu et de la mercerie. Mais, pratiquer l’art du piquage et du bâti offre aussi d’apprendre des compétences inattendues en matière d’organisation, de concentration et de développement de la confiance en soi.

Parmi les bienfaits psychologiques de la couture : se vider la tête

Qui n’est jamais rentré exténué d’une journée de travail harassante avec une seule envie : se reposer. Mais avec toute la charge mentale engrangée, difficile de trouver des instants pour soi. Des stimuli arrivent de toute part. À ce moment-là, n’hésitez pas ! La couture permet de s’accorder une bulle de détente pour se vider la tête de toutes les préoccupations quotidiennes. Elle permet de réduire son stress et d’évacuer toutes les tensions accumulées.

Alors certes, vous allez dire qu’il est indispensable d’avoir du temps pour confectionner un accessoire ou un vêtement. En effet ! Mais tel est l’un des premiers avantages de cette activité créative : pouvoir fractionner la réalisation de son ouvrage. On peut donc s’octroyer un peu de pauses couture chaque fois que l’on dispose de moments libres : 15 minutes par ici, 30 minutes par là et peu à peu le projet avance. On y reviendra un peu plus loin.

La couture permet aussi de se déconnecter de toutes les notifications. On laisse le téléphone de côté, ainsi que l’ordinateur. On fait un break numérique, aussi bref soit-il. Ces pauses digitales se révèleront bénéfiques pour se ressourcer et se vider la tête. S’adonner à cet art peut s’assimiler avec un temps de méditation de pleine conscience. On se focalise sur les étapes de la confection de son modèle. Grâce à cette concentration, on se libère l’esprit. On se crée une bulle de repos et de sérénité à l’abri de toutes pensées polluantes.

👌 Pour en savoir plus, voici un article pour se motiver à se mettre à la couture

La couture aide à développer sa confiance en soi

Développer sa confiance en soi par la réalisation d’accessoires et de vêtements vous parait impossible ! Vous ne vous imaginez même pas en capacité de les produire ? Et pourtant ! On commence tout d’abord par des petites pièces tels que des lingettes, des corbeilles. Peu à peu, on prend conscience que l’on peut concrétiser des pièces plus complexes comme des sacs. On assimile les techniques de fermeture avec zip, les boutonnières. Toutes ces techniques font peur au départ. Finalement, avec un peu d’apprentissages, on constate que ce n’est pas si compliqué que cela quand c’est bien expliqué.

L’envie nous prend ensuite de pousser la découverte plus loin en passant à la couture de vêtement. Même scénario, on commence par des habits simples comme des jupes ou des robes. Progressivement, on prend confiance. On se rassure. Et pourquoi ne pas aller vers des projets plus complexes soit par la coupe (des pantalons, des chemisiers, des chemises), soit par l’étoffe utilisée (les tissus extensibles, les mailles pour des T-shirts, des sweats) ? Enfin, on s’oriente vers des vêtements dits « techniques » avec la lingerie, ou de grosses pièces comme des manteaux.

Ainsi graduellement, le tailleur novice se transforme en un couturier qui prend confiance pour approfondir davantage sa pratique. Il développe son imagination en partant de patron basique pour en créer des variantes. Il se constitue une garde-robe totalement unique avec des pièces coordonnées entre elles.

Pour apprendre et prendre confiance en soi, voici quelques sites qui vous aideront à coup sûr.

  • Les lubies de Louise : une pépite à découvrir absolument, car Louise est une professeur qui adore son métier avec une pédagogie extraordinaire.
  • Ou encore Petit Patron. Dans cette boutique en ligne, Margaux et ses acolytes vous font découvrir la couture. Elles proposent des modèles accessibles aux plus grands novices avec des pas-à-pas parfaitement adaptés au couturier ou à la couturière néophyte qui a envie de progresser.

La couture participe au développement de la concentration

La couture demande précision et patience. Il est important de prendre le temps de comprendre le patron et les instructions de montage. Cela demande une grande concentration pour avoir un résultat précis et le meilleur possible.

Cette exigence peut faire peur au départ. Mais peu à peu avec de courtes sessions de couture au départ puis de plus en plus longues, notre capacité d’attention augmente jusqu’à réussir à coudre pendant de longues heures sans se fatiguer. Cela permet à notre cerveau de se déconnecter du quotidien pour se détendre.

Ainsi cette capacité de focalisation peut s’appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle. Vous allez savoir comment vous créer une bulle pour faire abstraction du bruit ambiant quand vous travaillez en plateau ou dans un lieu public. Vous pourrez ainsi apparaitre plus puissant encore dans votre activité professionnelle pour pouvoir partir plus tôt le soir ou encore finir la semaine avec le sentiment du travail accompli et profiter de bout en bout de votre weekend. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir partir en vacances avec le sentiment du travail accompli ? Avec cette capacité à rester focus, vous allez pouvoir gérer l’ensemble de votre activité le plus efficacement possible et profitez ainsi pleinement de vos temps de congés et de repos.

Un loisir créatif qui peut améliorer votre organisation quotidienne

Après une période d’initiation plus ou moins longue et ardue selon chacun ou chacune, arrive le moment où coudre devient « une obsession ». On cherche ainsi à optimiser son organisation aussi bien individuelle que professionnelle pour pouvoir s’accorder du temps pour pouvoir coudre. De cet enseignement, on en retire des bénéfices pour toutes les parties de sa vie.

En effet, apprendre à coudre peut paraitre interminable, mais peut rapidement rendre « addictif ». Les progrès réalisés pas-à-pas vont vous inciter à vouloir pratiquer de plus en plus souvent. Mais la routine quotidienne vous amène à penser que vous n’avez pas l’occasion de prendre soin de vous.

Alors, découvrir une nouvelle activité, quand s’y mettre ? Le sentiment de frustration face à ce « manque de temps » nous pousse à trouver des solutions pour nous créer des opportunités sur une semaine. Comment mieux s’organiser pour pouvoir coudre ? Comment maximiser son planning ?

Beaucoup de méthodes d’organisation existent pour se libérer des moments de détente. À vous de choisir celle qui vous convient le plus. Finalement, tous les changements apportés à notre routine quotidienne pour pouvoir se procurer des instants libres vous profitent en dehors du domaine de la couture.

Dès lors, apprendre à optimiser son espace sera nécessaire. Ainsi, vous pourrez rapidement vous mettre à coudre sans devoir installer à chaque fois votre matériel. Tout ceci va pouvoir trouver une application concrète dans votre gestion de la vie de tous les jours en rangeant mieux vos affaires. De même, rassembler les tâches similaires du quotidien permet de maximiser votre temps. Cette technique peut même s’étendre à votre activité professionnelle. Vous pourrez dès lors peut-être quitter votre travail plus tôt le soir ou avec moins d’obligations en attente pour le lendemain.

L’entraînement à la couture va aussi vous aider à lutter contre la procrastination. En effet, vous avez tellement envie de coudre par exemple le weekend. Vous ne reportez plus les corvées à faire en semaine en vous disant « Ce sera pour ce weekend » ou encore « J’y penserai samedi ». Au contraire, votre cerveau vous suggère : « Je dois exécuter cette tâche maintenant sinon je ne pourrais pas coudre cette fin de semaine, car pas d’occasions libres ». Ainsi peu à peu, votre intendance s’améliore et cela impacte l’ensemble de votre vie.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article pour arrêter de procrastiner très instructif sur les astuces pour perfectionner votre organisation pour établir des moments à vous.

Voici quelques bienfaits psychologiques de la couture. Bien d’autres existent. À vous de les identifier au fil de vos recherches et de votre apprentissage de la confection d’accessoires ou de vêtements.

👉 Je vous invite à découvrir une nouvelle lecture intéressante qui vous explique pourquoi se mettre aux loisirs créatifs.

Sandrine Lepers, pour e-Writers

Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.

Sources:

Pourquoi les loisirs créatifs et le DIY sont bons pour le moral? Santé Magazine

L’observatoire du rapport des français aux loisirs par l’Observatoire Société et consommation

Passer votre CAP Couture avec Artesane, Christine Charles de Rêve à soie