Le 24 janvier 2021, Mamadou Dembele crée le compte The Impact Story sur Instagram. Depuis, il y partage des initiatives, environnementales ou sociétales, à impact positif. L’objectif : diffuser au plus grand nombre des solutions concrètes aux problèmes écologiques et sociaux, en s’éloignant du catastrophisme ambiant. Aujourd’hui suivi par près de 400 000 personnes, il a étendu sa visibilité sur les autres réseaux sociaux. Découvrez pourquoi il a souhaité créer ce média, et les répercussions de ce dernier sur ses abonnés.

L’expérience personnelle de Mamadou Dembele à l’origine du projet

Mamadou Dembele, qui travaillait alors pour un fonds d’investissement, a lancé The Impact Story suite à plusieurs constats :

  • le manque de couverture médiatique de l’écologie positive ;
  • l’abondance de projets écoresponsables qui restaient dans l’ombre.

En effet, selon lui, les médias traditionnels parlent rarement d’écologie, et toujours avec un angle négatif et alarmiste. Par ailleurs, son travail l’amenait à rencontrer fréquemment des porteurs de solutions novatrices, qui étaient méconnus du grand public. Cette disparité entre la réalité des actions bénéfiques et leur faible notoriété l’a incité à fonder The Impact Story.

Il commence par mener des interviews d’entrepreneurs. Le format a rapidement évolué vers des vidéos plus courtes, dynamiques, publiées chaque jour. Il souhaite mettre en avant des idées innovantes, en contrant le discours culpabilisant et anxiogène souvent associé à l’écologie. On y découvre, entre autres, l’histoire d’un couple de chercheurs expérimentant des solutions low-tech pour vivre dans un désert, des villes végétalisées qui améliorent le quotidien des habitants, ou des gants qui permettent de traduire la langue des signes.

Bien que conscient des enjeux et des défis, Mamadou Dembele pense qu’il est plus facile de convaincre par l’exemple que par la critique. Ses posts s’appuient donc sur du concret pour présenter les aspects positifs et les bénéfices que l’on peut tirer d’un mode de vie plus durable.

L’influence de The Impact Story sur son public

L’approche déculpabilisante et optimiste de The Impact Story permet de toucher un large éventail de personnes. Le public est diversifié, des fervents défenseurs de l’environnement aux climatosceptiques.

Les commentaires que reçoit Mamadou Dembele témoignent de l’impact positif des bonnes nouvelles dans les médias sur le moral de ses abonnés. Certains changent de point de vue, s’engagent, et d’autres trouvent des solutions à leur écoanxiété.

Son influence est aussi très concrète pour les entrepreneurs qu’il côtoie. En plus de partager leurs initiatives, il en finance quelques-uns via le fonds d’investissement pour lequel il travaille, créant ainsi une synergie positive.

The Impact Story ne se résume donc pas à la simple diffusion d’informations. Mamadou Dembele cherche à instaurer un véritable mouvement. Il souhaite atteindre une masse critique de personnes pour que son message ait un impact significatif sur le comportement collectif. Dans ce but, il a également lancé un podcast qui donne la parole à des acteurs du changement positif. L’objectif est de démontrer que l’action est possible, quel que soit son domaine d’expertise ou son origine sociale.

The Impact Story est un exemple inspirant de l’utilisation des réseaux sociaux. C’est une plateforme qui s’engage à diffuser un message d’espoir, et d’action, face aux défis écologiques et sociaux. Sa notoriété grandissante ne semble pas près de s’essouffler, au vu du nombre croissant d’abonnés.

Aimez-vous le concept de ce média ? Découvrez d’autres innovations positives dans les articles « Bonnes nouvelles ! »

Océane Durier, pour e-Writers
Article rédigé lors du cursus de formation en rédaction web chez FRW.
Article relu par Nicolas, tuteur de formation chez FRW.

Sources :

Seux, X. (Animateur), Dembele, M. (Invité). (2023, 21 décembre). #74 Rendre l’écologie sexy | Mamadou Dembele, @TheImpactStory [Épisode de podcast audio]. Dans The Big Shift.

Hullot-Guiot, S. (2024, 5 octobre). Avec Mamadou Dembele, une écologie positive et consciente. Le Monde.fr.

France Inter. (2023, 14 novembre). Mamadou Dembele, influenceur écolo positif avec « The Impact Story » – Nouvelles têtes [Vidéo]. YouTube.

The Impact Story [@theimpactstory]. (n.d.). Posts[Profil Instagram]. Instagram.